Critique de Eve-Yeshe

1954, Rodolphe Meister va diriger la Neuvième symphonie de Beethoven à la salle Pleyel, il arrive en avance pour sentir le public, l'apprivoiser. Succès total, ovation pour le jeune chef.

Le passé revient le hanter : Berlin, les dignitaires nazis qui se targuent de musique et veulent l'utiliser comme outil de propagande, tentant de manipuler pour ce faire le grand chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler. Il a rencontré ce génie alors qu'il allait assister à une répétition, sa mère Christa étant une cantatrice réputée. Lorsque le Maître le hisse près du pupitre, Rodolphe remarque qu'il n'est pas à la bonne page de la partition lors de la pause, celui-ci lui explique que le chef doit connaître toute la partition par coeur. Rodolphe décide qu'il deviendra plus tard chef d'orchestre lui aussi.

Durant l'hiver 1932, Wilhelm Furtwängler, qui doit donner le soir-même en concert « le Requiem allemand et Première symphonie de Brahms est sommé de se présenter devant Hitler, déjà persuadé que la victoire aux élections ne lui échappera pas. Ce qui donne une entrevue d'anthologie entre les deux hommes !

Il pense que musique et politique n'ont rien à faire ensemble et que jamais Hitler ne sera élu, puis que cela ne durera pas, c'est impossible, les gens réfléchissent quand même ! Pourtant, il y a déjà des affiches partout, des agressions de personnes juives.

Il va tenter de tenir son cap quand même contre vents et marées, malgré les convocations de Goebbels, ou de Göring qui se détestent cordialement mais sont prêts à unir leurs forces pour intimider, menacer le Maître.

Rodolphe est alors âgé de huit ans, il est amoureux d'Eva, sa nurse, ouvertement pro-nazie, au grand dam de sa mère Christa, toujours en tournée, alors il faut bien lui faire payer ses absences. Elle a compris le danger, tout comme le Premier Violon qui s'exile à Paris. Goebbels tente de la séduire aussi mais, elle ne cède pas, alors il va lui dénicher un grand-père juif.

« Attendre sa mère, attendre sa voix à travers un combiné que retient un fil. Écouter la douceur de cette voix, rien que pour lui, et pas pour un public dans la pénombre. »

Rodolphe a une autre cause de souffrance, il ne sait pas qui est son père, Christa ayant eu plusieurs liaisons en même temps pour tromper l'angoisse, la solitude des tournées où elle a tendance à boire aussi. Autre source de grief.

On va revivre de l'intérieur la montée du nazisme, la prise du pouvoir, la nuit des longs couteaux, la nuit de cristal, à travers les yeux de Rodolphe et de Wilhelm Furtwängler

Christa finit par choisir l'exil à Paris aussi mais la guerre arrive et plus personne n'est à l'abri, tandis que l'entreprise d'extermination des Juifs se met en place inexorablement, la bête immonde ne rampe plus…

Dans le prologue, l'auteur nous prévient que : « seuls, les personnages de Christa et Rodolphe Meister relèvent de la pure fiction, les autres appartenant à l'histoire la plus sombre de l'humanité, celle du Troisième Reich ». Mais Xavier-Marie Bonnot a su leur donner une telle puissance qu'on les sent aussi vivants que les personnages ayant réellement existé.

Une scène est particulièrement intense : les nazis obligent Furtwängler à jouer la Neuvième symphonie pour l'anniversaire d'Hitler alors que celui-ci ne vient pas et il doit s'exécuter devant une chaise vide !

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, découvert avec « Les vagues reviennent toujours au rivage » qui m'avait beaucoup plu j'ai encore deux romans dans ma PAL : « le tombeau d'Apollinaire » et « Néfertari dream »

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur et ce livre,vous l'aurez compris est un immense coup de coeur et comme toujours dans ces cas-là, ma chronique me laisse insatisfaite; j'espère vous avoir convaincus que cette lecture est indispensable.

#BerlinRequiem #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..