Critique de Lorrainedesmordusdelecture

ALERTE COUP DE COEUR ❤❤❤❤

Le tombeau d'Appolinaire de Xavier-Marie Bonnot chez Belfond

Mon avis :

Mr Bonnot vient de nous écrire un bijou d'orfèvrerie... Ça se dit ça , en littérature ??
L'histoire est aussi belle que noire. Un hommage magistralement bien écrit à Apollinaire ainsi qu'à ses compatriotes à l'approche du 100 ème anniversaire de l'Armistice.
Il y a la vie dans les tranchées, aussi horrible fut elle, mais il y a aussi la quête de Philippe qui va tout faire pour retrouver son lieutenant, les personnages d'une grande puissance, cette histoire que je ne voulais plus quitter et la poésie d'Appolinaire que j'ai découverte grâce à l'auteur ( je ne suis pourtant pas fan de poésie en règle générale ).
Il me manquait juste une petite chose ( mais faut dire je suis pénible comme fille), j'aurais aimé que les dessins que nous décrit l'auteur soient illustrés( mais bon, au moins j'ai fait travailler mon imagination). Ça n'a en rien, entaché cette percutante et vibrante histoire.
Je termine ce retour de lecture par une phrase du livre qui m'a particulièrement touchée tellement elle est vraie "Que c'est dur le vrai, que c'est cruel ce qu'aucun mot ne sait nommer".

Dans les tranchées de la grande guerre, le sergent Philippe Moreau dessine les horreurs qu'il ne peut dire. Son chef le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des articles, des lettres et des poèmes qu'il signe du nom de Guillaume Apollinaire. La guerre comme une muse, tragique, fascine l'auteur "d'Alcools". Pour Philippe Moreau, jeune paysan de Champagne, elle est une abomination qui a détruit à jamais son village.
Blessés le même jour de mars 1916, les deux soldats sont évacués à l'arrière et se perdent de vue. Philippe Moreau va tout faire pour retrouver son lieutenant. Une quête qui l'entraîne jusqu'à Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, où il croise Cendrars, Picasso, Cocteau, Modigliani, Braque...