Critique de BazaR

BazaR
11 septembre 2018
Décidément cette collection Explora dépote !

Après Burton et Magellan, me voilà embarqué avec Charles Darwin à bord du Beagle. Si je me suis pas mal intéressé aux théories de l'évolution, j'avoue ne pas bien connaître la bio de l'un de leurs créateurs les plus célèbres. Cet album vient combler le vide avec une dose de plaisir en plus.

Ainsi donc le jeune Darwin était un bon vivant et un bon camarade qui avait un peu de mal à trouver sa voie dans la vie. Finalement papa le décide à devenir pasteur – on est très croyant dans la famille, et Charles comme les autres ; voilà déjà une découverte pour moi.
Le jeune Charles adore la nature. Il collectionne toutes sortes de choses. Il aime aussi les voyages. Et un concours de circonstances favorables lui permet d'embarquer à bord du Beagle en tant que naturaliste.

L'album nous raconte les circonstances et les péripéties du voyage, avec forces détails amusants (Darwin essayant de grimper sur un hamac pour la première fois) ou plus sérieux (la rencontre avec les indiens de la Terre de Feu, si dénué de tout). Les relations entre les participants de l'expédition sont souvent amicales et parfois tendues. On apprend à apprécier le capitaine Fitz Roy et à détester le chirurgien McCormick.
On partage la joie de Darwin lors de la découverte d'espèces animales insolites pour l'Anglais (et le lecteur Français) moyen. Fabio Bono nous régale d'ailleurs avec quelques pages de toute beauté de jungles emplies d'animaux.
Mais le plus intéressant à mon avis reste l'évolution de la pensée de Darwin. Plus le voyage se prolonge, plus il accumule les exemples d'animaux dont l'existence, ou la forme fossile, se révèle incompatible avec une lecture littérale de la Bible à laquelle il tient comme tout bon Anglais. Il ne comprend pas pourquoi Dieu a permis à toute la vie de s'organiser partout autour de la lutte pour la survie. Il commence à questionner la vérité de sa religion et cela le déchire. J'ignorais absolument tout cela.

Le tome 1 s'arrête brutalement, BD et dossier compris. le tome 2 me tend les bras. Je crois que je vais l'attraper.