Critique de Marti94

Ce deuxième album de la série "Darwin" à pour sous-titre "L'origine des espèces". Christian Clot et Fabio Bono proposent de compléter le premier tome, "A bord du Beagle" pour raconter la deuxième partie du voyage autour du monde du jeune Charles Darwin, voyage qui durera 5 ans, de 1831 à 1836. Ce périple va le mener notament en Patagonie au Chili, aux îles Galapagos et de Tahiti aux îles Cocos.
L'album commence à la fin des années 1850 quand les amis scientifiques de Darwin, qui n'était pas connu à l'époque, tentent de le persuader de publier son oeuvre d'autant plus que le savant Wallace est parvenu à des conclusions proches des siennes et va bientôt les publier.
L'histoire va donc se dérouler en flach-back à bord du Beagle et aussi à terre où l'on voit l'impressionnant travail de collecte et de classement d'animaux, de végétaux et de minéraux, qui vont servir de base à l'oeuvre de Darwin sur l'évolution des espèces.
Je n'ai pas tellement aimé cette approche par la concurrence, ni les relations d'amis-ennemis que Darwin a entretenus avec le capitaine Robert FitzRoy.
Mais l'essentiel y est car l'histoire montre comment l'idée des espèces créées par Dieu, qui n'ont pas évoluéées, sont remises en cause par le jeune Darwin qui avait pourtant fait des études pour devenir pasteur. Et la fin est particulièrement intéressante car on comprend que, grâce à Darwin l'histoire naturelle va s'inscrire dans un vaste mouvement d'autonomisation de la science face à la théologie.