Je suis mitigée par cette lecture.
La 1ère partie est tout simplement bouleversante, émouvante. On y découvre une bande d'amis unis depuis leur adolescence, prêts à tout pour être auprès de leur amie, pour partager sa souffrance.
L'auteur parle d'amour , d'amitié, de maladie , de mort avec des mots justes. J'ai fini cette partie avec les larmes aux yeux.
Quand j'ai commencé l'histoire du chef d'orchestre qui lui aussi accompagne sa femme en fin de vie, je me suis demandé si ce n'était pas un recueil de nouvelles. Cela n'avait plus rien à voir, aucune émotion, beaucoup de froideur et absence de sentiments.
Je ressors quand même assez déçue de cette lecture.
J'aurais presque préféré que l'auteur développe et ne fasse que la première partie de son roman mais c'est mon avis personnel ...
Un roman déroutant dans sa construction. Je l'ai refermé en me demandant si j'avais bien tout compris tant le passage d'un narrateur à l'autre m'a gênée.
Il n'empêche que la première partie est superbe,
Et l'auteure voulait peut-être simplement dire que face au cancer on réagit comme on peut avec qui l'on est .