« le lent sourire » parle de l'amitié au sens profond du terme, le partage, l'accompagnement jusqu'à la mort. Mort très présente, le cancer qui va bouleverser un groupe d'amis dans la première partie du livre. Pourquoi ce titre : « le sourire lent est le sourire de la fin, la vie qui se ralentie, qui décélère jusqu'à l'immobilité peu à peu ». Des amis au temps de l'insouciance, certains de leur avenir, rien ne peut leur arriver…Mais Lisa est frappée par la maladie en pleine jeunesse. Ils sont tous présents, les amis les vrais, ils l'entourent, la cajolent, se relaient à tour de rôle auprès d'elle, ils se soutiennent et craquent dés que la porte de l'hôpital se ferme. Ils iront jusqu'au bout. Mais ce drame finira par les séparer, « chacun doit se réfugier dans son propre destin pour atténuer la douleur ». Cette première partie est écrite à la première personne du pluriel, ils font bloc. Mais un personnage se détache Clara qui lors de ses visites à l'hôpital rencontre Ben, lui aussi est au chevet d'Anna, son ex-femme de 20 ans plus jeune que lui. Ben n'est pas dans le même état d'esprit. Plus âgé que sa femme, il a toujours voulu la modeler, la posséder mentalement. Elle a pourtant besoin de lui, mais il ne sait pas donner. Deux comportements diamétralement opposés, vont-ils se comprendre… Livre tendre qui parle avec pudeur de cette maladie. L'auteur utilise des phrases courtes qui vont à l'essentiel, beaucoup de rythme, des surnoms : la patate pour la tumeur, la galopade pour le rire, la larmoyade pour les pleurs, et tant d'autres… Très beau livre , un bon moment de lecture
L'auteur nous fait découvrir un roman fort sur un sujet très délicat: la mort mais surtout tout le processus du deuil. Les parties consacrées à la mort de Lisa sont vraiment très poignant, superbement écrit, une superbe déclaration d'amour et d'amitié de la part de sa meilleur amie Clara. Celle-ci relate ses meilleurs souvenirs avec Lisa et leur groupe d'amis. Plusieurs années sont racontées, décrites dans les moindres détails avec beaucoup d'humour et surtout de la douleur. La douleur d'avoir perdu un être irremplaçable! le livre ouvre la porte sur la vie mais il ne met pas de côté le très très très long processus du deuil et tout ce qu'il inclut.

Le point négatif de ce livre, les autres parties du livre sont consacrées au deuil d'un homme, chef d'orchestre qui a perdu son dernier amour. Incroyable mais pourtant je n'y vois aucune émotion, aucun intérêt, vraiment dommage. Mais là c'est un avis très personnel.

C'est en tout cas un superbe roman, une vraie découverte littéraire! Je le conseille vraiment.
C'est l'histoire d'un groupe d'ami très soudé. Un jour, ils découvrent que l'un d'eux a une maladie grave. Et c'est le gros choc.

Un livre qui parle de la force de l'amitié et inévitablement, de comment on réagit lorsque l'on est confronté à la perte d'un être cher. le tour de force de l'auteur a été, à mon avis, de réussir à aborder un sujet dramatique sans tomber dans le pathos, presque avec légèreté.