Citations sur Les femmes de (5)

J'admire ceux qui savent fuir, moi je sais seulement me cacher.
J’ai compris que je devais m’en aller -loin de toutes mes femmes -quand je me suis rendu compte que je n’étais pas libre de pleurer chez moi. Les adultes n’éprouvent pas si souvent le besoin de pleurer. Arrivés à un certain âge, on est presque déçus par cette incapacité – mais comment donc je souffrais autrefois-, au lieu de ça, les gens se dessèchent.
tu dis : « C’est la meilleure huile d’olive que j’aie jamais goûtée ! »
Personne ne semble relever, les autres feignent de n’avoir rien entendu. Y compris Cristina, qui balaie tes paroles exactement comme les précédentes, en te tendant un plat ovale. La coppa achetée à Piacenza, la bresaola ramenée de la Valteline, le culatello offert par un ami de Parme.
Pourquoi faut-il toujours annoncer la provenance des aliments ? On se croirait à la douane.
« Tu en veux encore, Camilla ? »
Tu deviens nerveuse, toute cette mythologie de la nourriture est agaçante. C’est la nourriture qui nous dévore désormais, nous et nos pensées, le contraire n’est qu’apparence. Alors, tu lèves le menton et regardes les autres avec ironie.
« Non, merci. Tout est très bon, vraiment très bon, mais non. Merci. »
Pourtant je continue à courir, sans doute parce que j'ai peur d'arriver tard, quand les gens ont déjà disparu.
"Alors qu’importe si on me dit que je suis trop vieille pour conduire ma voiture ou faire un tour en bateau, on n’est jamais trop vieux pour sa propre indépendance. C’est elle qui maintient en vie justement, qu’est ce que tu crois. Justement "