AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 11 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il s'agit du troisième roman de l'auteur, troisième opus mettant en scène Thomas Cazan, journaliste de l'étrange? Je n'ai pas lu les 2 premiers. Ce n'est absolument pas gênant pour la compréhension, mais parce que j'ai bien aimé les personnages, je suis presque déçue de ne pas avoir commencé par le premier, histoire de mieux comprendre leur évolution.
Donc, Thomas Cazan, journaliste, et Farid Bennoun, inspecteur, se retrouvent embarqués dans une bizarre histoire de communication avec les morts.
J'ai beaucoup aimé ce polar ésotérique. L'histoire est plutôt bien ficelée. Les chapitres sont courts, le style est fluide. L'auteur a réussi à maintenir un rythme soutenu qui fait qu'on ne s'attarde pas sur les détails qui pourraient être bancals. J'ai apprécié l'histoire, celle d'aller chercher Thomas Edison pour lui attribuer une nouvelle invention potentiellement révolutionnaire (ce ne serait pas la première !)
C'est donc un roman qui a beaucoup de qualités, même si j'aurais aimé y lire un peu plus d'Histoire. Je le recommande à tous ceux qui aiment ce genre et je remercie chaleureusement Eric Bony de m'avoir envoyé son livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          150
Thomas Cazan, journaliste de l'étrange, vient d'enterrer son amie, Agnès Lecomte, une des victimes de l'avion qui a explosé en plein vol quelques jours plus tôt. le jeune homme est effondré. Il n'a plus goût à rien. C'est alors que son rédacteur en chef lui confie un reportage: enquêter sur la mort mystérieuse d'Hervé Pintel et de sa voisine, dans des circonstances pour le moins insolites: "Il la retourna et ne put retenir un mouvement de surprise. le visage de la vieille dame était figé par la terreur, ses cheveux dressés sur sa tête. Il se releva, incrédule, et s'avança dans la pénombre de l'appartement, remarquant les ampoules éclatées et les débris de verre qui jonchaient le sol."..." Pintel avait subi le même sort que la vieille femme. Son visage avait une expression de terreur, ses cheveux avaient blanchi et étaient eux aussi dressés. On aurait dit que l'homme était mort de peur (...) C'était impossible ! Pintel était enfermé à clé dans la pièce. La fenêtre était close. Cela n'avait aucun sens." (Pages 46-54).
Quel rapport entre ces deux morts et la disparition d'un collectionneur de vieux papiers? Tout semble tourner autour de documents recelant de mystérieux secrets que certains acheteurs sont prêts à acquérir par tous les moyens, même les moins avouables. Pourquoi?
L'enquête sur les deux morts mystérieux est confiée à l'inspecteur Farid Bennoun, ami d'Agnès et de Thomas. Ce dernier, qui pensait boucler ses investigations en quelques jours au plus, se trouve confronté à des adversaires redoutables, prêts à tout pour protéger leurs secrets et leurs intérêts, tandis que Thomas, contacté par une vieille spirite un peu folle se voit embarqué dans une affaire

Le +: j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir tant sa construction solide, son intrigue bien ficelée, son thème certes galvaudé mais traité d'une manière convaincante m'ont charmée. le rythme est trépidant grâce à des chapitres courts chacun mettant en place quelques pièces du puzzle final.
De l'humour, de l'étrange, de l'émotion: "Il repéra un banc providentiel et s'affala dessus, se prenant la tête entre les mains. Il ne pleura pas… Pas son genre. Il vivait un cauchemar éveillé. Un cauchemar qui avait débuté quelques jours auparavant avec l'assassinat de celle qu'il considérait comme sa future femme."....des scènes d'action bien ficelées. Un roman intelligent qui pose des questions sans rentrer dans la polémique...Que demander de plus??? La suite, bien évidemment !!!

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30
Le Capitaine Bennoum est seul à la Section Criminelle lorsqu'il est contacté par un homme affolé déclarant que l'on cherche à le tuer. Ayant rencontré l'homme lors d'une enquête précédente il se rend seul à son domicile. Arrivé sur place, il découvre dans l'entré une vieille femme morte, les cheveux hérissés, le visage crispé par la terreur. Il enfonce la porte de la pièce où l'homme s'est barricadé et le trouve dans le même état. Dès le début de l'enquête il fait le lien avec une mort classée accidentelle : les deux hommes avaient mis en vente sur le Net des lettres d'échange sur une invention entre Camille Flammarion et Thomas Eddison.

En parallèle l'on suit Thomas Cazan, un journaliste de l'étrange qui vient de perdre sa compagne dans un attentat et qui est contacté par une spirite. En échange de l'aider à retrouver une invention d'Eddison qui permet d'entrer en contact avec l'Au-Delà, elle l'aidera à entrer en contact avec sa compagne décédée.

L'enquête qui revêt deux aspects, d'une part criminelle, et d'autre part historique va comme on peut se douter se rejoindre pour aboutir à la même piste mais aussi donner lieu à une découverte incroyable. L'enquête est bien ficelée, avec des rebondissements sur les deux plans, on assiste d'une part à un jeu de piste ésotérique, et d'autre part à une enquête policière tout ce qu'il y a de plus classique.

Dans son développement le récit va confronter les deux enquêteurs à des adversaires redoutables qui ne reculent devant rien pour préserver leurs intérêts et leurs secrets.

Les personnages centraux sont intéressants à suivre, mais dans ce troisième volume des aventures du journaliste de l'étrange, on a un peu de mal à s'attacher totalement à ce dernier touché par la mort de sa compagne.

Le style est fluide, les chapitres courts, l'écriture bien documentée. L'auteur parvient tout au long du récit à maintenir un rythme trépidant.

Un troisième volume qui se révèle toutefois un demi-ton au-dessous des deux précédents.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          20
Thomas Cazan est effondré à l'annonce de la disparition de sa précieuse et acolyte Agnès. Il n'a pas le temps de commencer son deuil, qu'une nouvelle enquête l'attend à la frontière du réel...

On retrouve avec beaucoup de plaisir et d'émotion Thomas Cazan, un héros auquel nous avions eu l'occasion de nous attacher déjà dans "la musique des ténèbres". Il y a chez Eric Bony une énergie à puiser dans des faits scientifiques ou et historiques, pour raconter une histoire.

C'est ici le projet d'invention du nécrophone par Thomas Edison qui retient toute notre attention. C'est sur ses traces que se joue l'action de tous les dangers. L'atmosphère est relativement tendue, fouillis, originale, mais quoi de plus normal quand on évoque le spiritisme du dix neuvième siècle ? Les secrets embrument l'intrigue, tandis que les enjeux, n'en finissent pas de faire des victimes. On assiste à un jeu de piste ésotérique et policier.

L'écriture est fluide, habile, documentée. On se laisse guider, porter par les évènements, et on fait confiance à l'auteur pour ce voyage intrigant vers l'au-delà. C'est enlevé, périlleux, enthousiaste, sans oublier la petite pointe d'humour qui n'enlève rien à la gravité du récit. La fin prend des propensions spectaculaires, grotesques et galvaudées. Qu'importe, le temps a passé si vite, on en a pris plein les yeux, on a remonté un peu l'histoire, et tout cela avec cachet !

Un bon moment passé avec Thomas Cazan au complexe du mystique et de la Vérité. À suivre !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Cornichonnerie pour adolescents attardés. Inspiré par Jules Vernes, la série Les Mystères de l'Ouest, Rouletabille, Bob Morane et certainement beaucoup d'autres, l'auteur ne convainc pas. Voici 2 petites phrases tirées du livre et qui convient parfaitement à mon état d'esprit après l'avoir péniblement terminé: "Un beau gâchis en perspective pour une histoire de fou", "En me lançant dans cette aventure je ne m'attendais pas du tout à cela, c'est tout bonnement incroyable". Bonne nouvelle, Eric Bony n'a plus récidivé de
puis 2018. A l'avenir je vais me méfier des bonnes notes moyennes quand le nombre de lecteurs est faible.

Commenter  J’apprécie          10
Fini de lire « La voix des Morts » d'Éric Boni.
3ème opus d'une enquête du journaliste Thomas Cazan. Il vient de perdre sa conjointe Agnès, victime d'un terroriste ayant abattu son avion. A ce moment une richissime femme, étrange, ayant un pouvoir énorme avec des connections partout, y compris les politiques et l'armée va le recruter pour partir à la recherche du nécrophone, fabuleuse mais dangereuse invention d'Edison et ses comparses. Celui-ci permettrait de communiquer avec les morts. Avec le secret espoir de pouvoir communiquer avec Agnès, Thomas accepte le défi. Des lettres d'Edison donnent des instructions sur le chemin à parcourir pour découvrir sa cachette. Mais ces échanges de courriers ont été bradés sur Internet, et la plupart des nouveaux propriétaires sont décédés dans de curieuses circonstances. Courses- poursuites et chasse au trésor. Qui pourra rassembler toutes les pièces du puzzle et accéder à cet objet étonnant ? J'ai aimé mais sans plus…

Commenter  J’apprécie          10
Thomas Cazan, le journaliste de l'étrange mis en scène par Eric Bony, a pris de l'étoffe dans La Voix des Morts (City 2018). On le retrouve toujours avec plaisir dans des aventures « abracadabrantesques » où l'ésotérisme flirte souvent avec l'invraisemblable. Qu'on en juge : après l'explosion suite à un attentat d'un avion qui ramenait à Paris l'élue de son coeur, le héros se lance dans une course aux vieux papiers, et notamment ceux dans lesquels Edison dévoilerait les secrets d'une invention révolutionnaire, le nécrophone. Mais cet appareil de communication avec les défunts, qui lui permettrait de renouer le contact avec sa bien-aimée, est également convoité par un groupe de malfrats aux intentions beaucoup moins nobles. le thriller, construit dans les règles de l'art, nous conduira notamment dans une galerie souterraine où les grands esprits de l'époque - Edison, Flammarion, Verne – se réunissaient autour d'un créateur de génie, le capitaine Nemo himself. Ambiance steampunk garantie qui est à elle-seule une raison de dévorer ce pavé de littérature populaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}