AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Six Compagnons, tome 32 : Les Six Compagnons et l.. (1)

Ainsi, l'équipe s'égailla à travers la ville. Pour mon compte, je m'étais affecté le troisième arrondissement qui jouxtait le populeux faubourg de Villeurbanne. Ma liste comportait 13 adresses. Je commençai par explorer le quartier dense des bords du Rhône, puis m'éloignai vers la ville neuve de la Part-Dieu pour suivre ensuite l'interminable avenue Lacassagne et les rues avoisinantes. J'avais déjà rayé huit adresses sur ma liste, m'entendant partout répondre la même chose : non, la petite clef, peut-être, mais certainement pas la grosse.
La neuvième serrurerie était, comme la plupart des autres, située dans une petite rue. J'eus un moment d'espoir en voyant l'ouvrier tourner et retourner la grosse clef entre ses doigts.
« J'en ai fait une presque semblable, il y a une quinzaine de jours, fit-il, mais on ne m'a pas, en même temps, demandé de reproduire une clef de cadenas. »
Ce n'était pas là non plus. De toute façon, la date ne concordait pas et Rougemont aurait certainement fait exécuter les deux clefs en même temps.
Il était déjà six heures et demie. Il me restait encore quatre noms sur ma liste. Je commençais à trouver, comme M. Sabatier, que nos recherches étaient insensées quand tout à coup, en marchant à pied, la main au guidon de mon vélomoteur, à cause du sens interdit, je découvris cette enseigne : Clef seconde.
C'était un atelier comme les autres, qui vendait aussi toutes sortes de plaques : « Chien méchant » ... « Fermez la porte, S.V.P. » ... etc. Je n'avais pas cette adresse sur mon papier. Àout hasard, j'entrai et montrai mes clefs. Le jeune ouvrier qui gravait une plaque secoua la tête.
« Non, je ne vois pas... mais peut-être que le patron... »
Se tournant vers la porte d'une arrière-boutique, il appela :
« Patron! On vous demande! »
Un homme au visage anguleux s'approcha. Je lui montrai les deux clefs, en insistant sur la grosse. Il demeura quelques instants silencieux, les sourcils froncés, examinant la grosse clef puis, sans hésiter, il déclara :
« Oui, c'est moi qui l'ai faite. Elle était trop compliquée pour que je la laisse à mon apprenti... Vous voudriez encore les mêmes?
- Non, je... j'aimerais seulement savoir qui vous les a apportées et quand?
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (72) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

    Qui est Kafi ?

    le chat de Tidou
    le chien de Tidou
    le surnom d'un ami à Tidou
    le surnom de la mère à Tidou

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}