ISBN : 2012003389
Éditeur : Hachette (01/12/1999)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 23 notes)
On en voit de toutes les, couleurs dans la ville rose, autrement dit Toulouse! Un copain de Gorget surprend un homme qui saute par-dessus le mur d'une usine d'aviation, se précipite sur lui pour lui arracher son vélo, et file si vite qu'il en perd une chaussure... Simple fait divers ? Espionnage ?
Corget fait appel aux Six compagnons. Ils entre-prennent d'éclaircir l'affaire, ce qui les amène à suivre de près un groupe d'individus qui s'intéressent un peu tro... >Voir plus

manue14
  12 septembre 2015
Ce livre est un roman « jeunesse » mais c'est une série assez culte. En effet qui ne connaît pas les aventures des six compagnons ?
L'histoire est assez intéressante et se lit assez vite. Ce que j'ai bien aimé c'est le fait que l'enquête est faite par des jeunes .C'est vraiment original et je pense que les lecteurs de 10 ou 12 ans (âge conseillé pour lire cette histoire) pourront facilement se mettre dans la peau de ces jeunes détectives.
Ce qui m'a un petit peu manqué ce sont les descriptions. Je pense que cela aurait pu être bien d'en rajouter surtout pour les enfants. Il faut faire travailler leur imagination, je suis d'accord mais là on peut difficilement s'imaginer les lieux, le physique des personnages mais surtout ce qu'ils peuvent ressentir…
Certains passages importants manquent aussi de précisions. de plus, quand on connaît un peu le monde du polar on se rend compte que certains petits détails sont peut-être un peu irréalistes. Pour un jeune public cela peut passer mais pour un public un peu plus grand, d'une quinzaine d'années, je pense qu'ils peuvent se rendre compte que ce n'est pas réalisable.
L'histoire se lit très facilement et le jeune lecteur peut ainsi découvrir doucement l'univers des polars et des enquêteurs.
Le fait d'exploiter un peu plus certaines scènes pourrait donner une idée un peu plus précise du travail des enquêteurs. Je pense que cela aurait pu être bien aussi de faire un peu plus intervenir les vrais enquêteurs pour les mettre un peu plus en avant et donc montrer vraiment le travail qu'ils font.
La fin est assez intéressante, elle laisse pas mal d'options pour essayer de deviner la suite donc pour les jeunes lecteurs je trouve que c'est bien.
En résumé malgré certaines petites choses qui m'ont un petit peu dérangée, ce roman se lit facilement avec un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Pau-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..
manue14manue14   12 septembre 2015
A deux cents mètres du point de chute, j’ai trouvé, sur la route, une chaussure jaune qui avait dû passer et repasser sous des roues de voitures car elle était toute déformée, mais qui était presque neuve. A l’intérieur, parfaitement lisibles, la marque Fedor et la pointure, un 45, ce qui correspond à un grand pied… Et mieux que ça, encore. A moins d’un mètre de la godasse, j’ai relevé plusieurs traces de sang.