Citations sur Les Six Compagnons, tome 34 : Les Six Compagnons et l.. (2)

Le chauffeur remonta à son volant et le camion démarra plus doucement qu'il ne s'était arrêté.
« Je ne comprends pas, non, je ne comprends pas, répéta N'Goum en le voyant s'éloigner. Allons, rentrons vite maintenant; reprenez vos bagages et venez. »
La lune s'était levée dans un ciel où flottait comme un tissu de gaze, la nuit tropicale. A cause de N'Goum, nous avions hâte d'arriver. Nous ne sentions plus la fatigue. L'étudiant avait pris la tête de la troupe, et marchait à longues foulées, silencieux, inquiet. Enfin on atteignit un rivage où les coquillages craquaient sous nos pas. L'océan clapotait doucement.
« Samiouth est là-bas, de l'autre côté de ce bras de mer, expliqua N'Goum. Nous allons prendre une pirogue. »
Sept ou huit embarcations étroites, effilées, creusées à même des troncs d'arbres, gisaient sur la grève. Aidé du Tondu, le plus fort de l'équipe, N'Goum en tira une pour la mettre à l'eau en expliquant :
« En principe, elles sont faites pour cinq, mais vous n'êtes pas lourds. Nous y tiendrons tous avec le chien et les bagages. »
Il aida Mady à monter à bord en lui recommandant de s'asseoir à l'extrémité, avec Kafi. Nous suivimes, l'un après l'autre, et N'Goun, armé d'une longue perche, sauta le dernier pour guider la pirogue.
La traversée n'était pas longue, deux kilomètres tout au plus, sur des eaux calmes et tièdes. Malgré l'étroitesse de l'embarcation, nous n'avions pas peur. D'ailleurs, nous savions tous nager. Debout, à l'arrière, maniant avec souplesse sa longue perche, l'étudiant se taisait. Pour rompre le silence, Mady lui demanda :
« Qu'est-ce qu'on aperçoit, de très sombre, à gauche, sur la mer?
- L'île des palétuviers. Autrefois, dans notre dialecte, on l'appelait Mandraga : l'île des démons.
- Nous pourrons y allr?
- Je ne vous le conseille pas. Elle a mauvaise réputation. Les gens du pays n'y abordent jamais.
- Ils ont peur des démons?
FORMIDABLE! Le Sénégal! Formidable! » s'écrie le Tondu, jetant en l'air son béret, comme dans les grandes circonstances.