Citations sur Les six compagnons, tome 3 : Les six compagnons et l'.. (3)

J'attendis la récréation et entraînai le groupe au fond de la cour. Cette fois, en apprenant ce que m'avait raconté Mady, ils n’éclatèrent pas de rire comme dans les couloirs de l’hôpital. Bistèque essaya bien de plaisanter en disant que Mady avait des dons de VOYANTE EXTRA-LUCIDE, personne ne releva la plaisanterie.
Au lieu de s'éclaircir, le mystère devenait plus épais que jamais.
Cependant, tout le monde fut de mon avis, même Corget qui se méfiait de tout. Le récit de Loulou demandait à être vérifié... nous devions voir de près ce fameux sous-sol. Nous ne connaissions pas son emplacement. Seul, Gnafron pourrait peut-être nous renseigner. On décida d'aller chez lui, puisqu'il devait être de retour, le jour même, après l'école. Ce soir-là, calé dans un fauteuil, près de la fenêtre, Gnafron sifflait pour distraire ses serins. Il était encore pâle mais heureux de se retrouver chez lui. Mot pour mot, il confirma le récit de Mady.
« J'en étais sûr », fit-il, triomphant.
Et d'ajouter aussitôt :
« Ah! si je pouvais marcher! je serais déjà allé rôder autour de ce sous-sol. »
En effet, il avait questionné Loulou après le départ de Mady. Mais Loulou craignait-il que nous allions là-bas, ou ne se souvenait-il plus très bien? Les renseignements qu'il avait donnés étaient vagues. Gnafron avait seulement compris que ce sous-sol se situait dans une impasse s'ouvrant sur la montée des Alouettes.
Aucun d'entre nous n'avait entendu parler de cette montée des Alouette; elle n'était sans doute pas dans notre quartier. Heureusement, la Guille promenait toujours dans son cartable un vieux plan de Lyon. Il le déploya sur la table. On chercha partout, au hasard, chacun explorant un quartier de la ville... sauf celui de la Croix-Rousse. Tout à coup, Corget posa son doigt entre Rhône et Saône. A notre grand étonnement, la montée des Alouettes se trouvait près de l'église du Bon-Pasteur, c'est-à-dire en plein cœur de la Croix-Rousse. Ce ne pouvait être qu'une rue très courte, peu passante puisque nous ne la connaissions pas.