Citations sur Une société à refaire. Vers une écologie de la liberté (4)

Les forces qui mènent la société à une vaste destruction, à la destruction de la planète, prennent racine dans une économie de marché placée sous le signe de la "croissance ou la mort", dans un système de production qui doit croître pour rester compétitif... Aucune libération ne sera complète, aucune tentative d'harmonie entre les êtres humains et entre l’humanité et la nature ne pourra réussir tant qu’on n’aura pas éradiqué les hiérarchies comme les classes, la domination comme l’exploitation.
Au lieu de nationaliser et de collectiviser la terre, les usines, les ateliers et les centres de distribution, une communauté écologique municipaliserait son économie pour intégrer ses ressources dans un système confédéral régional. La terre, les usines, les ateliers seraient contrôlés par des assemblées populaires de communautés libre, et non par l’État-nation ou par des producteurs-travailleurs qui pourraient fort bien acquérir une mentalité de propriétaires.
L’écologie sociale se base sur la conviction que la quasi-totalité des problèmes écologiques actuels s’enracinent dans des problèmes sociaux de fond.
Les mouvements écologistes qui entrent dans l'activité parlementaire ne font pas que légitimer le pouvoir d’État aux dépens du pouvoir populaire; ils sont aussi contraints de fonctionner à l'intérieur de l’État, jusqu'à devenir des éléments du système. Ils doivent jouer le jeu, autrement dit adapter leurs priorités en fonction de règles préétablies sur lesquelles ils n'ont aucun contrôle. Cela ne consiste pas seulement à entrer dans le réseau de relations qu'entraîne la participation au pouvoir étatique; il s'agit d'un processus continu de dégénérescence, d'une dégradation progressive des idéaux, des pratiques et des structures de parti.