AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 25 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pris au dépourvu.

Je pensais initialement lire un polar .
Un tueur certes, mais point d'enquête ; plutôt une description de l'atmosphère de peur et de suspicion qui s'empare de la ville.
Un personnage principal peu charismatique mais un style agréable et quelques réflexions et descriptions qui font mouche.
Commenter  J’apprécie          10
« La France tranquille » est le cinquième roman d'Olivier Bordaçarre.

Avec un titre rappelant un slogan de campagne de François Mitterand, l'auteur nous livre un roman policier et une réflexion sur la France profonde et l'état d'esprit d'une part de la population.
Ce roman est un objet littéraire assez curieux. Avec une enquête intéressante et un personnage principal original, ce livre avait tout pour plaire. D'autant que l'auteur ne se contente pas d'un système narratif classique, mélangeant les temps, les styles, il tente de proposer autre chose. Pour autant, l'ouvrage a les défauts de ses qualités. Effectivement, si Paul Garand est un flic comme l'on en rencontre peu dans les romans policiers, il est également un peu faiblard pour porter le roman sur ses épaules. Quant à la narration, certes, l'auteur tente des choses, mais ces changements sont parfois déroutants et lassants.

Du coup, le roman est à l'image de la narration et du personnage principal, inégal, déroutant, parfois lassant, un peu faiblard, mais intéressant.

Malgré un début très prometteur mettant en place le premier crime et le personnage du flic, j'ai, ensuite, été tenté de stopper ma lecture, mais je me suis accroché, car ce roman a quelque chose de particulier.

Certes, l'intrigue policière n'est pas très approfondie, d'accord, la critique sociale est un peu grosse, effectivement, le personnage de Garand n'est pas exceptionnel et, si, au final, aucun point n'est de grande qualité, nul, non plus, ne possède de défauts rédhibitoires.

À cause de cela, ou grâce, j'ai donc perduré dans ma lecture jusqu'à arriver au bout sans jamais être convaincu par l'histoire, mais en me disant que le roman avec un certain potentiel et que même si l'auteur n'a pas réussi un coup de maître, il aura au moins tenté d'apporter une certaine originalité dans la forme et dans son personnage et c'est déjà mieux que beaucoup d'autres auteurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Le héros de « la France Tranquille » est un gros gendarme à la cervelle empâtée par la tristesse d'un divorce et la banalité de son existence dans une ville terne et sans histoire. Il se console en se faisant des tartines de rillettes, en se gavant de pâtisseries, en s'arrosant la glotte de sodas et autres boissons sucrées.
Notre commandant Garand est aussi le père aimant mais néanmoins insatisfait d'un dadais de vingt-cinq ans truffant ses phrases d'anglicismes plus ou moins approchants. Insatisfait, car ils ne savent, ni l'un ni l'autre, se dire leur amour.
Bordaçarre, l'auteur, balance tout ce monde étriqué dans une histoire aussi peu crédible que possible de tueur détestant les paresseux. le boulimique commandant Garand voudrait bien siffler la fin du jeu, mais est-ce en son pouvoir ?
... la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}