AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de WillyTheGeek


Pierre Bordage met l'accent sur la biotechnologie et l'impact de ses applications dans des sociétés anticipées, proches ou lointaines. On y trouve 12 nouvelles riches et ciselées dans les règles de l'art. Sans oublier le très beau petit préambule.

Nouvelle Vie™ : un père de famille vend, tout en négociant de son vivant, une partie de sa vie à la société…Vie™. Sans avoir beaucoup de choix. Breveter notre patrimoine génétique par des sociétés capitalistes, faire de la génétique un business rentable, déshumaniser les gens. Une nouvelle ironique, glaçante et une fin habile. La classe de maître Moda a pour thème l'éducation. Dans cette nouvelle, l'école est dématérialisée. L'éducation à la maison, certes, mais à quel prix ? Des enfants cloisonnés, hors des réalités. Que leur réserve l'avenir ? Pierre Bordage évoque aussi le clonage par l'intermédiaire du polar dans Kali la démente. L'action prend place dans un Bombay futuriste cyberpunk. Nouvelle nerveuse et rapide.

La lecture de ces nouvelles peut nous donner froid dans le dos et un certain pessimisme envers notre espèce. Mais l'écriture de Pierre Bordage centrée sur l'humain permet un bon équilibre avec notre ressenti. La dernière nouvelle Tyho d'Ecce en est un bon exemple. Celle-ci clôt magnifiquement et tragiquement le recueil. le concept de l'altérité nous est raconté par le biais de Tyho, jeune soldat au service d'un gouvernement colonisateur et surtout impérialiste. le contact avec l'Autre est réduit à une élimination pure et simple des êtres organiques qui peuplent la planète. Une destruction justifiée par des buts financiers. Mais Tyho, au fur et à mesure, se pose des questions. Des questionnements que l'on pourrait se poser nous-même, si, un jour, dans une galaxie très très éloignée, nous nous trouvons en présence de l'Autre. Mais pas la peine de chercher trop loin vu qu'il n'y a pas si longtemps la colonisation nous faisait éliminer nos semblables pour apporter la fameuse notion de « Progrès ». On se demande bien qui est le sauvage dans l'Histoire. Un texte qui nous met aussi face à notre propre réalité.

Nouvelle Vie™ est un recueil humain, beau, enrichissant, avec de belles pistes de réflexions sur notre avenir. Et pour nous, impatients, il est temps de se pencher sur le deuxième recueil, Dernières nouvelles de la Terre.
Lien : http://lemontdesreves.fr/pie..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}