Citations sur Nouvelle vie TM et autres récits (14)

"Regarde", avait gloussé Jules en se relevant.
Il avait baissé son pantalon et exhibé la chose monstrueuse qui lui pendait entre les cuisses.
"Les garçons aussi en ont une big one ! Moi, mes parents m'ont payé la taille XXL à mon douzième anniversaire. Ça leur a coûté trente mille dolleurs, ils n'ont pas été remboursés, mais plus personne ne se fout de ma gueule dans les vestiaires. Tu peux toucher si tu veux."
Jasmine n'avait pas touché, mais ce premier contact visuel avec un sexe de garçon lui avait laissé un souvenir cuisant. Ils ne se rendaient pas compte, ces idiots, qu'avec leur obsession de grandeur, de grosseur, de performance, plus une seule fille n'accepterait de se dilater comme une grenouille ou comme une femme en train d'accoucher pour avaler l'objet de leur orgueil.

(Dans "Dans le potager", 2000)
Le temps pourri à ceci de bon qu'il maintient les prédateurs dans leur antre, y compris les fanatiques du Jihad. Ceux-là préparaient depuis des lustres l'invasion de l'Europe, mais le gros des armées islamiques s'était déployé sur les plaines du Kazakhstan et de Russie pour enrayer la progression des troupes de libération sino-américaines. Majoub, le prof, comparaît la vieille Europe à un navire sur le point de sombrer : l'affairisme et la corruption avaient ouvert les premières voies d'eau, les poussées nationalistes les avaient agrandies, les brigades martyres du JP [Jihad] avaient portés les derniers coups. Il disait aussi qu'elle ressemblait à une vieille femme abandonnée, mourante, figée dans sa splendeur passée, rongée par l'acidité de ses souvenirs.

(Dans "Eurozone", 2004)
Joie de papa et de maman qui venaient d'obtenir l'accord de la SSR, la Sécurité sociale rénovée, pour le redressement génétique de leur troisième fils, Ben, un garçon de dix ans qui rencontrait de sérieuses difficultés à s'intégrer au tissu socio-commercial (le chenapan, expert en manipulations virtuelles, perturbait les séries diffusées par le réseau GatesNet en se glissant parmi les personnages et en montrant les fesses aux moments les plus dramatiques). Ben avait préféré la fuite au redressement, même remboursé. Après trois jours de recherche, on l'avait retrouvé pendu [...]. Quand elle avait aperçu son frère allongé sur le canapé du salon, le cou cerclé d'une trace violacée, Jasmine avait cessé de croire à la bonté des adultes et aux bienfaits de la science.

(Dans "Dans le potager", 2000)
"Je suis ton frère du G5".
L'aveu n'a provoqué chez lui qu'un froncement machinal des sourcils.
"Je viens prendre ta place, ai-je poursuivi. Et ma place par la même occasion."
Son visage flottait dans la lumière tamisée comme un masque de cire.
"Tu...tu es...
-Ton G5. Comme cinquième génération. On t'a attribué cinq réserves organiques comme à chaque Terrien, puis tu as accepté la proposition du cinquième martien. On m'a sorti de la cuve et on m'a expédié sur la colonie rouge pour la rendre vivable. Vous les originels, vous nous prenez pour des rustres mal embouchés, pour des arriérés, pour de grossières imitations, mais la Fraternité prépare dans l'ombre l'avènement d'une ère nouvelle. La revanche d'une génération sacrifiée."
Il a levé sur moi un index tremblant.
"Tu es mon...clone, a-t-il bredouillé.
- Ton reflet génétique. Davantage qu'un reflet : ta réplique. Je conserve même des bribes de souvenirs de ta vie d'avant. Imprimés dans mes cellules. Nous les frères du G5, nous militons pour redevenir des premiers, des uniques. Pour prendre le contrôle de notre vie."

Extrait de "Les frères du G5"
Nous partagions l'espace, les factures, les emmerdes en tout genre, les poignées d’euros glanés au hasard des boulots précaires, les désirs mécaniques mais chacun de nous rentrait en lui ses rêves, ses caresses et ses envies d’abandon.
Nous partagions l'espace, les factures, les emmerdes en tout genre, les poignées d'euros glanés au hasard des boulots précaires, les désirs mécaniques, mais chacun de nous rentrait en lui ses rêves, ses caresses et ses envies d'abandon.
Il jeta un coup d’œil par la baie vitrée dont le verre épais transformait en météores les phares des bus et des trains.
Je vais souvent m'asseoir au bord de la Loire ; son cours tantôt paisible, tantôt chagrin, finira bien par emporter mes larmes.
"Ma main à couper"
Étrange comme une ville qui paraît si paisible le jour peut virer si menaçant la nuit.