Citations sur Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs (8)

- C'est sûr que le bonheur, c'est surfait.
J'avais du mal à comprendre que ma mère ait pu lire tant de bouquins dans sa vie et faire si facilement confiance aux gens malgré tout, prendre ce qu'ils disaient pour argent comptant. Comme si duperies, mensonges et complexité psychologique avaient été inventés par les romanciers pour compenser l'absence de duplicité chez les êtres humains de chair et de sang. (65)
- Tu crois que c'est la fin du monde ? demanda-t-elle, et pas en regardant par la fenêtre ou vers l'horizon, comme j'imaginais qu'une personne qui posait une question aussi dramatique serait encline à le faire, mais en me fixant droit dans les yeux. Glauber m'a expliqué que vous vous étiez mis d'accord sur un endroit où vous pourriez vous retrouver si la fin du monde arrivait et que vous n'étiez pas déjà ensemble pour y faire face.

Glauber n'avait pas menti. Nous avions effectivement soulevé l'idée d'un lieu de rendez-vous en cas d'apocalypse. Nous voulions être ensemble au moment où l'humanité disparaîtrait. Je ne saurais pas bien dire pourquoi.
Je savais aussi bien sûr qu'elle avait été adoptée, ce qui me rendait assez jalouse. Pouvoir côtoyer les gens qui vous aiment le plus au monde sans avoir à s'inquiéter de devenir un jour exactement comme eux, ça devait être un sentiment incroyable. Une source inépuisable de soulagement. (63)
Il avait vite cessé d'être empathique. Il me faisait penser à un pauvre devenu riche. Les anciens pauvres sont encore plus méprisants envers les miséreux que ne le sont les grands bourgeois, parce qu'ils ont l'impression que devenir riche n'est qu'une question de volonté (après tout, ils l'ont fait !), qu'il suffit de travailler, que ça n'a rien à voir avec la chance (personne ne veut admettre qu'il a eu de la chance), et que, par conséquent, si les pauvres restent pauvres, c'est quils sont paresseux et manquent de détermination. (33)
Sans en savoir beaucoup sur la culture japonaise, je connais au moins l'existence d'un mot que les Japonais emploient pour décrire mon habitude d'acheter des livres, de les empiler près de mon lit, et de ne jamais les lire (tsundoku). (27)
« J’ai peur de devenir aveugle », nous dit Elsa ce soir-là. Elsa n’avait pas de raison de penser qu’elle deviendrait aveugle, mais l’idée l’empêchait de dormir. « Je ne peux rien imaginer de pire. Je sais bien qu’il y a des aveugles très heureux, mais honnêtement – et le but ici, c’est d’être honnête, il me semble – je ne crois pas que j’aurais les ressources mentales nécessaires pour ne pas sombrer dans la dépression – si je devenais aveugle. Et puis, si je dois être encore plus honnête, je dois dire qu’entre pouvoir voir et être heureuse, je préférerais pouvoir voir. »
- Tu détestes la campagne.
- Je ne déteste pas la campagne, non, c'est juste que le jour je m'ennuie, et la nuit j'ai peur. (10)