Inculte éditions (07/10/2020)
3.58/5   12 notes
Une jeune journaliste phobique découvre qu'il existe une tribu perdue quelque part en Malaisie au sein de laquelle la peur est la vertu cardinale, où le courage passe pour de l'idiotie. Une autre jeune femme se demande si la nouvelle compagne de son frère ne feint pas son daltonisme. Le père d'une jeune fille se suicide en se pendant dans le garage le jour où elle s'apprête à faire un exposé sur l'Egypte en classe.
Dans ces trois nouvelles initialement parues... >Voir plus
Que lire après Faits extraordinaires à propos de la vision des couleursVoir plus
Après avoir grandement apprécié Isidore et les autres, je poursuis avec Camille Bordas, et je prends toujours autant de plaisir à la lire. Plaisir ici peut-être même un peu frustré, tant le format est court. Trois nouvelles sur un format ultra-poche, le livre qui tient vraiment dans une poche !
Camille Bordas a vraiment du talent à mes yeux, son écriture est maîtrisée, ciselée, faussement légère. J'ai parfois des sensations qui me rappellent à des lectures de Roberto Bolano, à d'autres moments de Houellebecq, mais elle a vraiment son style, sa patte. Elle parvient à trouver un équilibre entre narration, détachement, humour, et un poil d'amertume et de désespoir.
Ce recueil de trois nouvelles mérite clairement le détour.
Camille Bordas nous plonge dans des histoires très différentes mais où la crainte rode, la menace plane et le drame peut surgir.

Des histoires de couples ou de familles dans lesquelles la vie n'a rien d'une douce expérience. Malgré tout, la noirceur n'est pas totale et c'est ce qui rend ce petit livre accessible et recommandable.

L'histoire d'une journaliste confrontée à son rapport à la peur, celle d'une soeur méfiante vis-à-vis de la compagne de son frère et celle d'un secret gardé par une mère pour sa fille. le tout émaillé d'intéressantes réflexions et de formules chocs.

Une fois encore, Inculte transforme l'essai. Et me donne envie de m'intéresser aux autres textes de l'autrice.
Trois nouvelles Trois bijoux.Le tout exprimé à la lueur pâle d'une sensibilité extrême, Un schéma affectif que l'on retrouve dans Son exposé sur l'Égypte, qui explore s ur le même ton mélancolique une relation mère-fille compliquée, encombrée par le souvenir (lu père suicidé. Les personnages de Camille Bordas, ni brillants ni insignifiants, semblent évoluer au bord du gouffre. Comme chacun de nous
Trois nouvelles. Et autant de portraits touchants et délicats de femmes se débattant avec leurs névroses. Les personnages de Camille Bordas, ni brillants ni insignifiants, semblent évoluer au bord du gouffre. Comme nous tous. Il faut aimer ce type de récit. La nouvelle permet de ne pas s'éterniser et de passer au suivant. Un choix ?

« J’ai peur de devenir aveugle », nous dit Elsa ce soir-là. Elsa n’avait pas de raison de penser qu’elle deviendrait aveugle, mais l’idée l’empêchait de dormir. « Je ne peux rien imaginer de pire. Je sais bien qu’il y a des aveugles très heureux, mais honnêtement – et le but ici, c’est d’être honnête, il me semble – je ne crois pas que j’aurais les ressources mentales nécessaires pour ne pas sombrer dans la dépression – si je devenais aveugle. Et puis, si je dois être encore plus honnête, je dois dire qu’entre pouvoir voir et être heureuse, je préférerais pouvoir voir. »
- Tu crois que c'est la fin du monde ? demanda-t-elle, et pas en regardant par la fenêtre ou vers l'horizon, comme j'imaginais qu'une personne qui posait une question aussi dramatique serait encline à le faire, mais en me fixant droit dans les yeux. Glauber m'a expliqué que vous vous étiez mis d'accord sur un endroit où vous pourriez vous retrouver si la fin du monde arrivait et que vous n'étiez pas déjà ensemble pour y faire face.

Glauber n'avait pas menti. Nous avions effectivement soulevé l'idée d'un lieu de rendez-vous en cas d'apocalypse. Nous voulions être ensemble au moment où l'humanité disparaîtrait. Je ne saurais pas bien dire pourquoi.
J'avais du mal à comprendre que ma mère ait pu lire tant de bouquins dans sa vie et faire si facilement confiance aux gens malgré tout, prendre ce qu'ils disaient pour argent comptant. Comme si duperies, mensonges et complexité psychologique avaient été inventés par les romanciers pour compenser l'absence de duplicité chez les êtres humains de chair et de sang. (65)
Il avait vite cessé d'être empathique. Il me faisait penser à un pauvre devenu riche. Les anciens pauvres sont encore plus méprisants envers les miséreux que ne le sont les grands bourgeois, parce qu'ils ont l'impression que devenir riche n'est qu'une question de volonté (après tout, ils l'ont fait !), qu'il suffit de travailler, que ça n'a rien à voir avec la chance (personne ne veut admettre qu'il a eu de la chance), et que, par conséquent, si les pauvres restent pauvres, c'est quils sont paresseux et manquent de détermination. (33)
Je savais aussi bien sûr qu'elle avait été adoptée, ce qui me rendait assez jalouse. Pouvoir côtoyer les gens qui vous aiment le plus au monde sans avoir à s'inquiéter de devenir un jour exactement comme eux, ça devait être un sentiment incroyable. Une source inépuisable de soulagement. (63)