C'est une amie qui m'a parlé de cet ouvrage que j'ai souhaité lire en tout premier lieu parce qu'il collait avec un projet universitaire qui consiste à mettre en avant les femmes et les autrices dans le genre médiéval fantasy.

Mais j'étais aussi ravie de lire cette bande dessinée parce qu'elle a été scénarisée par Elsa Bordier et Sanoé, deux autrices rennaises (la ville où je vis). de plus, les illustrations, réalisées par Sanoé, sont tout simplement magnifiques. J'ai été immédiatement séduite, sans même connaître l'intrigue !

Nous suivons l'histoire de Michèle, une jeune fille qui doit épouser Gorgona, la fille du Royaume démon, afin d'assurer la paix entre les différents royaumes. Michèle va alors faire la connaissance d'êtres et de créatures toutes plus mystérieuses les unes que les autres...

J'ai trouvé que l'histoire, qui reprend un peu ce que nous pouvons voir traditionnellement dans les contes de fées, devenait très originale par le traitement différent qui en était fait. Il y a un côté résolument féministe dans cette bande dessinée qui m'a beaucoup plu !

J'ai été un peu déçue par la fin, trouvant tout cela trop précipité, avant d'apprendre, par la suite, qu'il y aurait un autre tome... que j'ai donc hâte de découvrir !
On reprend les principe des vieux contes : le roi envoie son premier fils en mission, pour épouser la princesse du royaume des démons, il échoue, alors il envoie le second, puis le troisième, et non, car le troisième enfant est une fille, tant pis il elle part quand même. le graphisme est travaillé en aquarelle, élégant et fin. C'est une revisite des contes classiques avec un brin de modernité, une pointe de féminisme et du merveilleux, le résultat est rafraîchissant, pétillant, avec des héroïnes touchantes, une belle réussite.
Maléfices contient des illustrations magnifiques qui invitent au rêve et mettent l'histoire en valeur avec perfection ! J'ai vraiment adhéré au travail de Sanoe que je vais désormais suivre de plus près.

Quant au récit, il avait l'air extrêmement sympathique mais mon exemplaire possède un défaut d'impression. De fait, il me manque les pages 33 à 48 incluses ce qui m'empêche d'avoir toutes les clefs de l'histoire en main.

Toutefois, de ce que j'ai pu lire, on rencontre de nombreuses créatures allant des plus classiques en fantasy (nains, sirènes) à des créatures plus originales. L'ambiance est magique, douce. On ne manque pas de péripéties.

On suit deux héroïnes fortes et courageuses dont l'amitié est splendide. Elles luttent ensemble pour choisir leur destin et non le subir. Elles transmettent de belles valeurs aux lecteurs.

J'ai passé un excellent moment de lecture malgré la partie manquante et j'espère avoir l'occasion de me procurer un exemplaire non défectueux pour compléter le puzzle. Je vous recommande cette lecture enchanteresse ! Un ouvrage parfait pour initier les plus jeunes à la Fantasy mais qui plaira aussi aux plus vieux ;)
Cet album nous invite à la rêverie, à un retour en enfance au pays des contes merveilleux. On y retrouve tous les ingrédients nécessaires pour passer un très bon moment de lecture : une histoire prenante avec de magnifiques illustrations superbement mises en couleurs.
Comment ne pas craquer devant cette couverture dorée ? Je ne me suis même pas penchée sur le résumé et n'ai pas parcouru la BD pour me spoiler les planches.. C'était dès le depart une invitation au voyage. Alors quelle belle surprise à la vue des débuts de chapitres et du graphisme en aquarelle ! Un joli conte revisité en BD avec des éléments classiques accompagnés d'une touche de féminisme et de magie. Très contente de ma découverte !
Maléfices est une très belle BD en un tome qui commence comme bien des contes de fées, des histoires sur des royaumes. Des pays sous tensions, ici entre humain et démon. En voulant apaiser les tensions, les 2 rois prévoient un mariage entre leurs progénitures. Mais le roi humain envoie ces 2 fils épouser la fille démone Gorgona, dans le vide, ils se perdent en route, ne reviennent pas et délaissent leur devoir. Ainsi, il envoie sa fille Michèle par désespoir de cause. Alors que Michèle n'a jamais eu les mêmes chances que ses frères, la même éducation, la même écoute, la même prestance, elle se révèle bien plus digne de son statut d'héritière d'un royaume, une princesse au coeur pur. Elle va faire différentes rencontres, et également décider de récupérer ses frères. Elle le fait de belle manière, et pourtant.
Nous avons donc une très belle histoire, merveilleusement conté et qui met deux jeunes femmes à l'honneur. Elles avaient bien plus de dignité et de prestance que d'autres, ainsi elles permettent aussi de montrer ce qu'une femme peut faire. La route sera quand même pavé de grosses embûches pour Michèle, alors que d'autres l'ont justement récompensée. Mais elle va faire de son mieux et suivre son coeur. Mais c'est également un très bel objet livre, la couverture donne le ton, mais une fois l'album ouvert, ce sont également nos yeux ébahis de lecteurs qui pétillent. Nous voyageons dans différents endroits, et nos yeux aiment s'y attarder, en plus un très beau travail a été réalisé sur le cadrages, des petits détails exquis qui magnifient encore plus ces merveilleux dessins.
C'est Elsa Bordier et Sanoe qui ont travaillé dessus. Deux femmes, tout comme dans le livre. le moins que l'on puisse dire c'est que leur collaboration a été fructueuse et magique.

Une très belle histoire aux dessins exquis, un coup de coeur que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le duo Elsa Bordier et Sanoe reviennent pour un nouvel album après le très touchant "La grande ourse". Pour cette aventure, c'est à nouveau des femmes qui sont au coeur du récit. Pas d'inquiétude car elles ont fait le choix de garder des bases classiques. On retrouve des rois qui dirigent leur territoire d'une main de fer. Et quand un problème survient, le seul moyen qu'ils connaissent est de faire la guerre. Par chance, la fille du roi démon, Gorgona et Michèle sont là prêtent à tout affronter même leurs peurs. D'ailleurs, grâce à cela peu de morts sont à déplorer. Un choix judicieux et original comme construction car enfin les filles peuvent être les héroïnes et sans devoir utiliser la force. La fin restera un peu fidèle au genre avec ils se marièrent mais éduquèrent tous les enfants du royaume pareil. Après on pourrait être surpris car on aurait pu croire à un mariage lesbien ce qui aurait été un vrai choix détonnant et moderne. Un angle peut-être encore trop novateur pour l'instant. Ce qui n'empêche que l'ouvrage devrait plaire aux jeunes demoiselles qui peuvent se projeter comme des personnages principaux. Et qui est à mettre dans les mains des jeunes garçons pour prouver que la solution ne se trouve toujours pas dans les muscles comme bien des histoires de science-fiction.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'ai découvert le 1er tome Maléfices par pur hasard grâce à l'abonnement sur izneo. J'ai découvert une bd superbement illustrée avec une multitude de détails et cela sans encombrer les cases. Les couleurs sont vives ce qui illumine le récit.
Visualiser chaque case est un plaisir.
L'histoire est également plaisante. C'est un conte classique mais à la fois moderne avec un touche de féminisme !
Maléfices les contes d'Alombrar est une collaboration entre Sanoe et Elsa Bordier, et tout comme pour La grande Ourse, on peut dire que ça fonctionne très bien.

J'adore les illustrations qui fourmillent de détails avec des couleurs chatoyantes et qui créent une ambiance parfaite propice au rêve et à l'évasion.

On plonge dans ces mondes imaginaires aux créatures fantastiques et aux paysages envoûtants.

Tel un conte empreint de magie, on suit la quête de Michèle que son père envoie épouser la fille du royaume démon voisin, après que ses deux fils se soient mystérieusement volatilisés dans la nature.

Mais voilà Michèle est bien plus futée et sage qu'il n'y paraît, aidée de Gorgonia qu'elle croisera en chemin, elle va tout faire pour réconcilier les royaumes.

Une très belle histoire qui nous parle de confiance en soi, d'entraide et d'intelligence du coeur, avec des personnages féminins comme je les aime.

Une belle lecture qui m'en a mis plein les yeux que demander de plus !
En conservant tous les codes classiques des contes de notre enfance et en apportant une touche de modernité, les autrices ont réussi un tour de force avec cette bande-dessinée que j'ai adoré découvrir et qui pourrait très bien faire partie des contes classiques indispensables !
Dans les codes classiques du conte, on retrouve le fait d'avoir plusieurs royaumes, des créatures monstrueuses et démoniaques, des sortilèges ou encore les mariages arrangés entre fils et fille de monarque afin d'assurer une paix constante entre les différentes contrées. Mais la modernité vient du fait que ce sont les hommes qui sont tournés en ridicule et les femmes qui sauvent tout le monde. Ainsi, face à la bêtise et à la cupidité de ses deux fils ainés, le roi des humains est contraint d'envoyer sa fille épouser la fille du territoire démoniaque voisin. Si l'on ne va pas au bout de cette idée de mariage entre deux filles puisque ce n'est finalement pas le thème central de l'histoire, elle est tout de même à souligner car sûrement innovante dans le domaine !
Le récit est particulièrement entraînant et bien construit en différents chapitres et on retrouve un monde imaginaire riche et copieusement détaillé. L'intrigue, bien présente dans cette fable généreuse en rebondissements, conserve son suspense jusqu'au bout, ainsi que l'agréable emprise ressentie dès le début.
Lien : http://blogleslecturesduchat..