Je tiens à préciser que c'est son premier roman, et quelle claque. L'autrice nous embarque directement dès les premières lignes dans une intrigue très sombre.
J'ai littéralement dévoré ce roman. le mystère plane dès le début, et cela m'a beaucoup intrigué tout au long de ma lecture.

On fait la rencontre de personnages attachants et surprenants. Il y a aussi des personnages qui sont vraiment détestables. J'ai beaucoup apprécié celui de Kévin, appelé K. Je ne dévoile pas le mystère et vous laisse les rencontrer à votre tour.

Il y a certes beaucoup de personnages mais ayant enchaîné ma lecture, je n'ai pas perdu le lien qu'il y avait entre eux.

Un roman sombre, bien maîtrisé et une plume qui nous immerge très rapidement dans le récit. L'ambiance était bien présente du début à la fin, je me suis sentie auprès des personnages.

J'ai passé un très bon moment dans ma lecture et je vous conseille de le découvrir à votre tour.
C'est avec certitude que je lirais la prochaine parution de Sarah.
Sitôt reçu, sitôt lu.
Je commence par les bémols :
- quelques lourdeurs dans l'écriture, des informations qui m'ont semblé inutiles et surchargent l'histoire: pourquoi par exemple décrire en détails tous les itinéraires routiers, qui peut-être permettent aux gens du coin de s'y reconnaître, mais pour les autres ne permettent pas de se repérer et n'ont pas d'importance capitale pour l'histoire ?
- peut-être parce que j'ai lu vite, au milieu de l'histoire, j'ai fini par prendre une feuille et récapituler les personnages et leurs principales caractéristiques, car j'ai crains de finir par confondre qui était qui et avait qui pour enfant ou parents... le huis-clos d'un village, ce sont des familles dont les relations sont forcément complexes et étroites, mais j'allais m'embrouiller ..
PAR CONTRE
je l'ai ouvert et l'ai quasiment lu d'une traite, et ce pas seulement parce que j'avais du temps mais surtout parce que je me suis laissée embarquer par l'histoire et que je voulais savoir comment ça se termine ! et lire d'une traite, ça ne m'arrive pas si souvent !
Et se dire que c'est un premier roman ! J'espère qu'il y en aura d'autres ! Je vais suivre cette autrice.
J'ai aussi découvert cette maison d'édition, et j'apprécie le papier, la police, la mise en page claire et qu'il n'y ait pas de faute d'orthographe, grammaire et expression, ce qui commence hélas à être rare :!
en bref : merci à Babelio et aux Editions du Gros caillou pour cette belle découverte et belle suite à l'autrice !
Direction la Franche Comté avec un thriller qui porte bien son titre … sombre.

La tranquillité de la ville de Pontarlier est ébranlée par le meurtre d'un industriel bien connu de la population.

Une balle en pleine tête … comme son frère 20 ans plus tôt.

Autour de cette intrigue, l'autrice nous fait suivre plusieurs personnages qui ont tous un lien plus ou moins direct avec le mystère.

Un flic ambitieux, un maire dévoré par l'angoisse, un jeune homme qui doute et une femme disparue qui refait soudain surface.

Tous ont une âme sombre … un quotidien gangrené par le passé, la violence mais surtout … les secrets.

Un premier thriller qui a le rythme lent des romans d'ambiance, comme j'aime.

L'autrice distille une atmosphère lourde, suffocante presque malaisante en délivrant lentement au fil des pages quelques rebondissements qui font tout le suspense.

Une excellente surprise 🥵🔥
Nos âmes sombres.
Un titre qui prend tout son sens au fil des pages.

Au coeur d'une petite ville où tout le monde semble se connaître et porte de lourds secrets. 🤐
Une ambiance assez oppressante et inquiétante, où se mêle jalousie, vengeance et non-dits.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de K, je l'ai trouvé assez attachant.
Sa solitude est touchante, on a vraiment envie de lui dire de fuir cette famille et cette ville.

Un livre qui se dévore !
Des chapitres courts qui rendent l'histoire addictive.
J'ai beaucoup accroché avec ce livre !

Un premier roman pour Sarah Bordy que j'ai trouvé vraiment bien écrit !
C'est fluide et bien construit, on en redemande.

Le petit hic que j'y ai trouvé, c'est qu'il y a pas mal de personnages, donc attention à ne pas se mélanger les pinceaux.
Hormi, ce petit point, c'est un livre que je recommande fortement.

Je remercie à nouveau la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les Editions du gros caillou pour ce roman
Il s'agit du primo roman de Sarah Bordy et je peux déjà vous dire que c'est une réussite.
Cette jeune autrice utilise à merveille les codes du roman noir en nous servant une lecture sombre et haletante juste ce qu'il faut pour nous surprendre.
Nous découvrons au fil des pages les habitants d'une ville du Doubs, chacun confrontés à leurs devoirs et essayant de vivre avec les marques d'un passé douloureux
Le prologue commence par la découverte d'un cadavre tué par balle dans les bois, il s'agit de Barnabé Rollet qui a fait fortune dans cette région de Franche-Comté
Ce sera l'équipe du lieutenant de gendarmerie Julien Georget, jeune ambitieux, qui va diriger cette enquête aidé d'un bleu, Dan qui aime fouiller les vieux cold case.
Dans la ville frontalière de Pontarlier, tout le monde se connait, petits bourgeois, industriels, employés et se côtoient avec plus ou moins de difficulté, chacun à de lourds de secrets et vices qu'il convient de cacher alors quand le journal local annonce la mort de Barnabé, frère de Hector tué vingt ans auparavant, chacun frémis de voir l'histoire de nouveau mis en avant.
Les personnages sont décortiqués et analysés tour à tour avec brio sans pour autant laisser de côté l'enquête.
Pour un premier roman la construction narrative est maitrisée et nous entraine rapidement à tourner les pages pour découvrir une fin cohérente.
L'écriture est assez fluide mais pas trop rapide afin que le lecteur s'imprègne de chaque acteur du roman et l'autrice ne perd jamais son lecteur malgré le nombre de personnages et les parallèles avec le passé.
C'est un roman bien noir où le psychisme humain est bien analysé et ou l'autrice parvient à nous glisser des descriptions de sa région et des problèmes sociétaux actuels
Nos âmes sombres tissent la peur et les remords d'hommes et de femmes qui s'empêchent de vivre heureux.
Je vous le recommande chaudement !
🌺Nos âmes sombres🌺 de Sarah Bordy
- 418 pages. - 21,00€

Pontarlier, petite commune de Franche Comté où tout se sait. Il y règne une atmosphère sombre où se mêlent meurtres, jalousies, dessous de table, petite bourgeoisie et violences diverses.

Dans ce roman, nous allons suivre cinq familles avec leurs vécus, les non-dits et les travers de chacun.

Comme partout, ce qui se passe à l'intérieur des murs, seuls ce qui y vivent le savent.

Julien Georget est gendarme et insatisfait de ses journées répétitives et non réjouissantes. Alors quand un cadavre est retrouvé avec une balle dans la tête, il aimerait bien élucider cette affaire.

Lucie sa femme est institutrice et s'ennuie dans sa vie de couple, un mari souvent au travail et avec qui elle n'a plus de relation conjugale.

Dans la famille Carpentier, K un jeune adolescent a du mal à trouver sa place entre un père tortionnaire, une mère dépressive et une soeur qui a quitté la maison pour étudier. Sa relation avec les autres est aussi difficile à l'extérieur.

Ce roman noir est tissé comme un puzzle, on avance en imbriquant les pièces une à une pour finir en apothéose.

Un premier roman bien écrit avec une plume addictive et des personnages qui tiennent la route.

Premier roman de Sarah Bordy et c'est une réussite.

Julien Georget, gendarme, rêve d'enquêter sur une affaire importante. Il ne compte pas rester petit gendarme de province. Alors quand le procureur général le met sur l'affaire Rollet, il compte bien résoudre l'enquête.
Rollet, est retrouvé mort en pleine forêt, tué par balle. Son frère avait connu le même destin 20 ans auparavant.
Mais Louis Carpentier, le procureur, a eu une idée en tête en le mettant sur l'affaire, il veut les infos en avant-première pour pouvoir couvrir ses arrières. Car lui comme son fils, Arthur, maire de la ville traînent des casseroles. Lesquelles ? Nous ne le saurons pas tout de suite.
K, fils d'Arthur, ne supporte plus de vivre sous le joug d'un père tyrannique. Il compte bien lui aussi découvrir les casseroles de son père et qui le menace par des lettres anonyme.
Et puis nous avons Dylan, jeune gendarme, qui enquête de son côté sur des courriers retrouvés brûlés en bord de route. Un nom sur les courriers, Alice Gallo. Or, cette dernière est portée disparue depuis plus de 20 ans. Pourquoi refait-elle surface maintenant.

On se doute qu'il y a un lien entre toutes ses affaires et petit les fils se dénouent et nous connaîtront la vérité.
J'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteure nous offre un très bon roman noir.
Une auteure à suivre
Un premier roman, très noir, assez réussi mais qui pourtant ne m'a pas tout à fait convaincue.

Une petite bourgade à l'apparence tranquille va être secouée par une histoire de meurtre. Une affaire dans laquelle Julien, jeune gendarme, rêve de briller. Tandis que son adjoint enquête sur un banal feu illégal.

Et puis il y a Kevin, ou plutôt K. Un ado dont le père n'est autre que le 1er magistrat de la ville et dont la mère se noie dans l'alcool.

Qui dit petite bourgade dit secrets, rancoeurs, familles qui se connaissent, parfois depuis plusieurs générations.

C'est une sorte de huis-clos à grande échelle, un microcosme dans lequel on retrouve des non-dits plus ou moins avouables. Et plusieurs formes de violence. L'ensemble est réaliste et assez accrocheur mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Les descriptions sont certes jolies, mais nombreuses et trop longues pour moi. Et surtout il y a pas mal de personnages, auxquels je ne suis pas vraiment parvenue à m'accrocher. Il faut un peu de concentration pour pouvoir les situer vraiment, et j'ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui. D'autant que les chapitres alternent entre eux.

La curiosité arrive à prendre quand même le dessus. Les liens se font petit à petit. Les personnages sont étudiés et pleins de secrets qui se dévoilent peu à peu. Mais au compte-gouttes. Et c'est assez frustrant parce que j'attendais plus de révélations à la fois.

Les chapitres relativement courts compensent le rythme volontairement un peu lent. C'est un roman d'ambiance et de ce côté-là, c'est réussi. Mais pas vraiment fait pour moi.

Attention, c'est un avis très personnel. La lecture n'a pas été désagréable, l'idée est intéressante, mais l'écriture ne me correspond pas tout à fait, même si elle est jolie. L'intrigue est bien menée, la construction maîtrisée. Sans doute n'était-ce pas le bon moment.
"Nos âmes sombres" de Sarah Bordy est un roman qui nous plonge dans une atmosphère lourde et sombre, où se mêlent intrigue policière et drames familiaux. L'autrice nous emmène à Pontarlier, une petite ville en apparence paisible, mais où se cachent de nombreux secrets et non-dits.

Julien Georget, lieutenant de gendarmerie ambitieux, est obsédé par la résolution d'une affaire de meurtre qui secoue la tranquillité de la ville. Son adjoint, Dylan, découvre involontairement des éléments troublants liés à une autre enquête en apparence banale. Les deux hommes vont alors être confrontés à des révélations troublantes et à des dilemmes moraux difficiles.

En parallèle, on suit le destin de Kevin, un brillant lycéen étouffé par le poids des responsabilités familiales. Sa mère, après une tentative de suicide, plonge la famille dans la tourmente et son père, une figure politique locale, voit sa réputation mise en péril. Les destins de ces personnages se croisent et s'entremêlent, révélant au fur et à mesure les fêlures de chacun.

Sarah Bordy signe un premier roman captivant, où le suspense et l'émotion se mêlent habilement. L'autrice nous livre une réflexion sur la justice défaillante et sur les conséquences des non-dits et des secrets familiaux. Sa plume immersive nous plonge au coeur de cette petite ville tourmentée, où chacun cherche désespérément à préserver les apparences, malgré les tragédies qui les entourent.

"Nos âmes sombres" est un roman qui ne laisse pas indemne, qui bouscule et interroge. Une lecture intense et poignante, à découvrir sans attendre pour les amateurs de polar psychologique et de drames familiaux.

Je remercie les éditions du Gros Cailloux pour la lecture de ce roman en avant-première.
Un roman sombre, où la noirceur de l'humanité se révèle. Rien de gore, juste l'horreur du quotidien et des humains face aux difficultés. Une écriture incisive et des chapitres courts qui permettent de maintenir une tension permanente.

Ce roman mêle plusieurs personnages, on a du mal à comprendre les liens entre eux, mais petit à petit, les choses s'éclairent. Et quelle joie quand mes suspicions se trouvaient validées ! Parce qu'il faut un peu s'accrocher, il y a beaucoup de personnages et plusieurs intrigues en même temps. Une lecture à ne pas lire quand on est fatigué...

Bref, comment résumer ? La découverte d'un cadavre va venir réveiller de nombreux secrets, chaque personnage ayant soit appris à vivre avec soit va se découvrir une part sombre. Il y a le gendarme qui ne s'assume pas et est obsédé par le travail. Il y a son jeune collègue zélé en manque d'argent. Il y a sa femme, qui veut désespérement un enfant. Il y a ce lycéen, pris dans les mailles d'un père violent. Il y a sa mère qui a tenté de se suicider. Il y a cette femme soltaire, qui a perdu sa soeur il y a fort longtemps... Une galerie de personnages au lourd passé, et un dénouement pas forcément heureux. Juste terriblement réaliste d'une humanité bouffée par les traumatismes et les non-dits.