C'est sombre et bien amené. Sarah Bordy écrit un premier roman noir réaliste avec "Nos âmes sombres", dans lequel son expérience d'avocate transparait à plusieurs reprises. L'intrigue est prenante et les dialogues son efficaces, on sent que l'autrice ne fait aucun détour. Cela donne un polar prometteur avec des personnages qui finissent par se croiser, et surtout qui représente la violence sous toutes ses formes. On est typiquement dans un environnement avec une petite bourgade. Un lieu où les secrets ne sont pas bien loin. C'est parfois un peu trop clinique dans les descriptions sur certaines scènes. Pour autant, on se laisse embarquer pour découvrir la face sombre de chacun et chacune. Et les non-dits sont omniprésents tout au long du roman noir.
A Pontarlier le cadavre d'un homme est découvert. Vingt ans plus tôt son frère était mort dans les mêmes circonstances, tué par balle. Julien Georget rêve de pouvoir mener cette enquête mais les liens entre police et politique sont troubles.
Impossible de vous résumer ce polar très noir. Sarah Bordy a réussi à créer une trame complexe avec une multitude de personnages. J'avoue, je m'y suis un peu perdue au début. Beaucoup de personnages donc mais qui sont chacun plutôt bien développés. Il faut tout de même rester concentré pour ne pas perdre le fil en route.
C'est dense, les intrigues sont complexes mais l'autrice mène bien sa barque afin de ne pas embrouiller son lecteur. On suit les différentes histoires en parallèle tout en sachant qu'à un moment donné tout se rejoindra.
C'est un premier roman qui dénote déjà d'un grand sens de l'intrigue. Une jeune autrice dont il faudra suivre les progrès.
📚 SERVICE PRESSE - Masse Critique Privilégiée 💭 Merci à @babelio_
Sortie aujourd'hui 🎉

À travers cette lecture, nous plongeons dans un thriller sombre où chaque secret inavoué se doit de rester enterré à tout jamais.

En plein coeur du Doubs, à Pontarlier plus exactement, nous allons découvrir diverses relations somme toute très intrigantes qui se sont créés au fil des années, et qui font que les habitants se murent dans des non-dits comme une sorte de pacte du silence. le prologue débute alors sur la découverte d'un corps retrouvé en pleine forêt, une balle en pleine tête.

Dès lors, j'attendais une réelle enquête sur cette découverte, agrémenté d'un peu de suspense captivant à la recherche d'indices, et partir sur de potentielles pistes nous permettant de découvrir le suspect. Hélas, j'ai été un peu déçue puisque l'intrigue n'est pas orientée dans ce sens, mais plus dans la complexité des personnages rencontrés ainsi que sur leur passé.

Bien que l'ensemble de ces personnages soient extrêmement travaillés dans leurs profils psychologiques, ou dans leurs interactions communes, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop nombreux à mon goût. Cela a un peu perturbé ma lecture, le temps que je me rappelle les connections entre chaque individu, ne l'ayant pas lu d'une traite.

Nous avons la présence de chapitres plutôt courts qui alternent les histoires de chacun. L'intrigue est divisée en trois parties, ce qui permet de distinguer vraiment les trois phases qui sont : bases de l'histoire et présentation des personnages, une quête d'indices ou de pistes potentielles, et le dénouement.

L'histoire dans sa globalité est plutôt lente, mais reste très cohérente avec l'ensemble de l'intrigue où les pièces du puzzle finissent par s'assembler pour amener le lecteur à la conclusion.

« C'est peut-être ça le prix à payer, pour pouvoir commencer à guérir. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre de Masse Critique et aux Editions du Gros Caillou pour la qualité de leurs ouvrages.

Je referme " Nos âmes sombres " de Sarah Bordy dont c'est le premier livre et je suis un peu dubitative... je n'arrive pas à trancher !

L'histoire commence avec la découverte fortuite d'un nom sur des papiers brûlés, celui d'une jeune femme disparue depuis vingt ans. Cet événement fait remonter à la surface des méfaits cachés plus anciens. Les éléments sont distillés peu à peu dans une ambiance anxiogène et qui colle bien au titre " des âmes sombres "

Un rythme trop lent à mon goût, des descriptions relatives à la météo trop nombreuses et une absence de repère temporel , ont fait que cette lecture a été un peu poussive.
Il m'a manqué une vue d'ensemble permettant de poser l'histoire et d'en saisir le mystère qu'elle cachait. Pourtant sa construction en chapitres courts était pertinente et dans un esprit polar mais ces derniers étant peu reliés entre eux , j'ai eu du mal à intégrer les éléments qui auraient permis une mise en place progressive de l'enquête.

Malgré cette approche un peu difficile, il faut reconnaître à ce premier roman, qu'on s'attache aisément à chacun des personnages ! On ressent leurs failles et on devine qu'il faut écouter ces silences qui marquent la peau et qui sont les signes de l'isolement et d'un certain tourment.

J'ai regretté que le dénouement arrive sous forme d'aveux , plutôt que le résultat d'une enquête plus fouillée, et signe abruptement la fin de l'histoire.

Graou tout le monde !

Tout d'abord, un grand merci à Babelio de m'avoir proposé ce livre lors de l'événement Masse critique et de m'avoir permis de découvrir cette autrice. En ce qui concerne les Editions du Gros caillou, ce sont mes voisins en quelque sorte et ils arrivent à faire découvrir des auteurs incroyables.

Dévoré par l'ambition, Julien Georget, lieutenant de gendarmerie, rêve de faire ses preuves dans une affaire de meurtre qui ébranle la tranquillité de sa petite ville. Son adjoint, Dylan, travaillant sur une autre enquête en apparence anodine, fait resurgir sans le vouloir des mensonges et des secrets jusqu'ici bien gardés. D'autres drames se jouent derrière les façades des belles demeures de la ville. Lycéen brillant mais écrasé par le poids du devoir familial, Kevin retrouve sa mère inanimée après une tentative de suicide. Son père, figure politique locale, est la cible de lettres de menaces et voit sa position compromise. Au fil des pages se dessinent et se croisent les parcours de ces personnages meurtris par les fantômes du passé, du silence et des non-dits.

Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au milieu de tous les personnages mais surtout ce n'est pas qu'un roman policier sombre avec une atmosphère bien installée, mais c'est aussi, je dirais, triste et déprimant ce qui se lit. Les personnages ont tous un côté sombre, secret, caché qui transparaît tout au long du roman, avec ce sentiment de ne pas être à sa place et d'être dans le carcan de sa propre vie. Un quotidien gris, un peu comme dans le film « Seven » dans lequel il pleut constamment. On rentre dans les histoires de famille, avec des non-dits et des antagonistes qui plongent dans ce marasme ambiant. Si vous aimez ce genre d'enquête avec cette atmosphère, je vous dis : Foncez. Pour les autres, un peu de luminothérapie de vous fera pas de mal et pourtant j'adore les romans noirs mais pas à la Petit Grégory entre famille et campagne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman prometteur très sombre comme son titre l'indique.

Nous sommes à Pontarlier (une ville que je ne connais pas du tout) où tour à tour un cadavre est retrouvé, un papier avec le prénom d'une jeune fille disparue ramassé et où un jeune garçon est raccompagné chez lui pour y découvrir que sa mère à tenter de mettre fin à ses jours.

Quel est le point commun de toutes ces histoires? Un retour dans le passé s'impose aux enquêteurs et le chemin est ardu pour faire éclater la sombre vérité.

D'un côté les gendarmes, de l'autre des notables, et également de lourds secrets qui vont petit à petit remonter à la surface.

C'est une histoire intéressante que nous propose l'auteure mais l'intrigue est peu plombée par un côté parfois brouillon du récit.

Les personnages sont nombreux, les interactions pas toujours simples à appréhender mais au final on est quand même très pris par l'intrigue et par l'écriture.

Un premier roman très prometteur comme je le disais en début d'avis.

Merci aux Editions du Gros caillou et à Babelio pour cette lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Dans son premier roman, "Nos Âmes Sombres", Sarah Bordy nous plonge dans un univers dense et sombre, où les secrets et les tragédies se tissent au fil des générations dans un petit village du Doubs. À travers une galerie foisonnante de personnages, l'auteure explore les thèmes de la violence, de la vengeance, de la maltraitance et des mensonges, (peut-être trop de thématique dans un même recueil) offrant ainsi une plongée saisissante dans les côtés les plus sombres de l'âme humaine.

L'un des traits distinctifs de ce roman est son rythme effréné, caractérisé par des chapitres très courts. Cette structure narrative contribue à une lecture fluide et rapide, mais peut aussi nuire à une compréhension approfondie des personnages et de leurs motivations. En effet, la profusion de protagonistes et de thématiques peut parfois laisser le lecteur légèrement désorienté, et l'empêcher de saisir pleinement chaque subtilité de l'intrigue.

Malgré cette densité excessive, "Nos Âmes Sombres" demeure un roman bien construit, avec une intrigue parfaitement maîtrisée et une absence de scènes choquantes ou d'hémoglobine propre au genre du thriller. Au lieu de cela, Bordy préfère explorer les nuances psychologiques et émotionnelles de ses personnages, mettant en lumière les tourments et les conflits intérieurs qui les habitent.
Bien que certains aspects de son premier roman puissent laisser un goût d'inachevé (à mon sens) il est clair que Sarah Bordy est une écrivaine à suivre de près dans le monde du thriller littéraire.