Le titre m'a attirée. Nous sommes à Pontarlier, une charmante ville de Franche-Comté, plus connue pour sa fabrication de l'absinthe que pour ses cadavres. Certains habitants cachent de lourds secrets. Ainsi, lorsqu'un riche industriel est assassiné vingt ans après son frère, le passé refait surface... Ce sera au lieutenant de gendarmerie Julien Georget d'essayer de démêler cet écheveau.

J'ai lu d'une traite ce roman, tant il m'a captivée ! La structure en courts chapitres apporte du dynamisme au récit. Quant à l'écriture, elle est fluide et agréable. Je me disais, à chaque page tournée, "allez, encore une dernière pour aujourd'hui". Au final, je l'ai dévoré en une journée. Même si le thème n'est pas forcément novateur, la mise en place des rouages de l'intrigue est du grand art ! J'ai adoré ! Sarah Bordy, explore avec finesse le psychisme humain. Nous sommes dans un vrai thriller qui ne peut pas laisser indifférent.

N'hésitez pas à le lire !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions du gros caillou pour cette superbe découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Nos Ames sombres de Sarah Bordy ( Editions du Gros Caillou - 418 Pages )

Coup de coeur ! Un roman qui vous tient en haleine jusqu'à la fin !
L'écriture est fluide. Les chapitres sont courts.
Dés le début les jalons sont posés, les personnages sont présentés.
Vous êtes dans la Franche Comté et vous allez rentrer dans la vie privé d'hommes et de femmes qui en effet ont des âmes sombres.
Le conseil que je vous donne pour ne pas vous perdre parmi les intervenants, lisez le livre en continu pour garder tout en mémoire.
D'ailleurs ma curiosité me l'a fait lire en environ deux jours.
A la deuxième page un chercheur de champignons trouve un cadavre.
Ensuite un brave homme voit un gamin sur un parking et le ramène chez lui et nous découvrons la mère évanouie. Elle a tenté de se suicider en avalant un tube de Lexomil.
Puis vous ferez connaissance du maire de Pontarlier, du Procureur général, de Julien, lieutenant de Gendarmerie, de Dylan son adjoint, de Lisa, de Lucie ...
Dés le début vous ressentez qu'il y a un sombre mystère bien caché, bien enfoui qu'il ne faut surtout pas déterrer.
Mais au fil du temps tout fini par se savoir et parfois la vengeance est un plat qui se mange froid.
Ceux qui possèdent une âme sombre sont rongés par la peur et peut être par des remords qui les empêchent de dormir et de vivre heureux.
J'espère que Sarah Bordy sortira un autre polar comme celui-ci bien intriguant que j'ai adoré lire.
Je vous le recommande.
Mireine

❤️DÉCOUVERTE ❤️
Un notable retrouvé mort le crâne explosé par un fusil de chasse.
Un gendarme dévoré d'ambition.
Un maire qui règne sur sa famille en tyran.
Un procureur manipulateur.
Une jeune femme hantée par la disparition de sa soeur.
Dans cette ville où chacun a son secret et crève de son passé, la vérité menace de refaire surface comme une plaie purulente qui n'en finit pas de s'infecter...

Il y a des auteurs dont on pressent dès les premières pages qu'il va se passer un truc. C'est ce qui est arrivé avec ce premier roman, écrit par une jeune avocate, Sarah Bordy. Dès les premiers chapitres, on s'est senti comme en terrain familier, quelque part chez Georges Simenon ou dans un film en noir et blanc mais sans le côté désuet. Au contraire, les personnages de Bordy sont résolument modernes, singuliers, leurs comportements jamais attendus. Ici, c'est la psychologie qui prime, même si l'intrigue criminelle est fort bien construite. Les caractères sont tous ambigus, profondément humains, et chacun possède sa part de lâcheté, de trouille, de mesquinerie ou de vice.
Ce qui fonctionne à merveille ici, c'est que l'autrice a de l'empathie pour tous ses personnages, même les plus difficiles à aimer et c'est ce qui fait toute la différence. On est constamment surpris par les réactions des différents protagonistes et il y a dans ce premier roman au final étonnant tout un bouquet de promesses

Bref, on a hâte de retrouver Sarah Bordy et on vous conseille vivement ce roman nommé pour le Prix Landerneau Polar 2024.

Il vous tente ?
Foncez !
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Poussée par le challenge des louves du polar et entraînée par l'histoire, je n'ai fait qu'une bouchée de ce polar noir.
Nos âmes sombres est un vrai coup de coeur. Et mes coups de coeur sont rares ! Pour un premier roman je l'ai trouvé de grande qualité et avec une maîtrise de l'intrigue remarquable.

Un meurtre ébranle la tranquillité d'une petite ville jusque là paisible. En arrière-plan, ce crime permettra de révéler les fêlures des habitants dont le passé hante le présent. (Je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture qui en dévoile un peu trop).

C'est un roman d'atmosphère qui plonge le lecteur dans un environnement sombre et glauque. Les nombreux personnages, dont les liens apparaissent au fil de la lecture, sont pétris de secrets. le meurtre est un leitmotiv, comme une rumeur. On avance à l'aveugle sans imaginer où va nous mener l'autrice. C'est une lecture délicieuse de suspense et le final est explosif.

J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première, il ne sort que jeudi. Je remercie donc Babelio, les éditions du gros caillou (dont je ne suis jamais déçue des romans) et Sarah Bordy, que je ne manquerai pas de suivre.
Un roman captivant, au ton juste et aux très belles descriptions d'atmosphères et de paysages. La maturité de la plume tient notamment dans l'aisance de l'auteure à analyser et rendre compte des caractères humains les plus variés avec beaucoup d'acuité. J'ai apprécié la précision des propos, et la parfaite conduite de l'enquête et de l'intrigue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman de Sarah Bordy qui n'a pas fini de faire parler de lui ⬇️

🖤 coup de coeur sombre 🖤

👔 au nom du père 👔

Une entame au coeur des meurtrissures d'une âme d'adolescent confrontée à la détresse d'une mère, à la distance d'un père dont l'image publique ne peut souffrir de pixelisation et de relations sociales étriquées. Un jeune homme qui se donne du mal pour être entendu. Mais ce n'est pas tout. D'autres personnages très intéressants, aux ambitions et comportements qui parfois franchissent les lignes de la tolérance, comme Julien qui a bien du mal à faire passer sa vie privée avant sa vie professionnelle…

📝 un schéma tu dessineras 📝

Des vies aux ombres possessives, des temporalités et souvenirs qui se croisent, une ambiance d'une noirceur mesurée et savamment tenue de bout en bout du récit. Prise dans le tourbillon de plusieurs enquêtes, j'ai préféré prendre crayon et feuillets pour mettre noir sur blanc mes suppositions et autres éléments. Une investigation des personnages mais aussi du lecteur qui le fait passer de spectateur à acteur. C'est brillant !

🖋️ pour ancrer l'encre et pouvoir y revenir 🖋️

Un récit qui a su me convaincre dès le cadre posé. Il faut dire que Pontarlier, j'y ai déjà mis plusieurs fois les pieds. Alors je m'imaginais allègrement aux côtés de ces protagonistes, sillonnant routes et rues, donnant réponses et posant questions. Un texte pourvu d'impulsion sans impulsivité et aux révélations parfois surprenantes , parfois à peine moins la faute aux flèches et théories fumeuses trop nombreuses émanant de mes synapses je l'avoue.

💚 en bref 💚

Une atmosphère brumeuse de noirceur d'âme. Des personnages qui surprennent, s'investissent et investiguent dans une histoire prenante. Et un final plus qu'à la hauteur de mes espérances de lectrice. « Nos âmes sombres », nos zones d'ombres révélées à la lueur de la plume de l'auteure pour donner un roman époustouflant.
Julien Georget, lieutenant de gendarmerie à beaucoup d'ambition et va tout donner sur l'affaire qui ébranle la tranquillité de sa petite ville. Son adjoint Dylan en parallèle est sur une autre enquête en apparence anodine.
Kévin lui retrouve sa mère inanimée, tentative de suicide, son père est une figure politique locale et il est la cible de lettres de menaces.

Une petite ville bien belle en apparences, mais qui se cache vraiment derrière ces jolies façades ?

Une ambiance remplie de noirceur, le mal rode et s'infiltre de toute part.
Un récit aux nombreuses voix, chaque protagoniste à la parole et malgré le nombre de personnages cela ne m'a absolument pas dérangé ni perdu.
Plusieurs histoires s'entremêlent, et même si le lien est facilement détectable, rien n'est acquis.
L'autrice nous parachute sur différents terrains, ce qui peut paraître déstabilisant, mais finalement, j'ai trouvé ça complètement addictif.
Par les nombreuses descriptions, j'ai été happé par l'immersion des situations.
Je me suis totalement délectée par les mises en scène et l'écriture sombre de l'autrice.
Même si l'histoire à un rythme peu dynamique au début, je n'ai trouvé aucune longueur, j'ai été hypnotisé par les rebondissements et la vérité qui se dévoilent peu à peu.
Pour un premier roman, l'autrice n'a pas cherché la facilité, le contexte reste complexe et il est entièrement maîtrisé.
La psychologie des personnages est grandiose, je me suis beaucoup attaché à  K (Kévin). Un sentiment de détresse m'a parcouru pour chacun d'eux.
Le final est convaincant comme toutes les étapes pour en arriver là.
Séduite par la plume fluide de l'autrice, j'ai hâte de lire un second roman.
Je remercie les éditions du gros caillou pour l'envoi en avant-première du premier roman de Sarah Bordy " nos âmes sombres".

Ca démarre fort ! Les scènes et les personnages sont posés.
1ère scène :
M. Grasset lors d'une sortie aux champignons découvre un cadavre avec un trou dans le front. Il s'agit d'un riche industriel local.
2ème scène :
Kévin se faisant appeler "K" attend à 6h du mat sa mère qui ne vient pas. M. Benton le voit et le ramène chez lui et s'aperçoit que sa mère est une ancienne camarade de lycée. Mère qui a ingurgité médicaments et alcool en voulant se suicider.

On va faire la connaissance aussi avec le maire de Pontarlier Arthur Carpentier qui n'est autre que le père de Kévin et le fils du Procureur général Louis Carpentier. Père autoritaire, violent et méchant.
On fait la connaissance de Julien lieutenant de gendarmerie, de son adjoint Dylan et sa compagne Lucie.

Dans toute cette lecture, Pontarlier n'a pas l'habitude de ce genre de crimes car elle est classée parmi les petites villes tranquilles mais pourtant, cette ville cache de lourds secrets, cache des âmes sombres, des violences ( violence familiale, conjugale, urbaine...)
Les chapitres sont courts et l'écritaure fluide. Il s'agit d'un polar bien noir dont j'ai aimé toutes les intrigues menées.

Pour un 1er roman, Sarah Bordy a su tisser sa toile de maître car on est plongé de suite dans une atmosphère sombre, noire.
Beaucoup de personnages s'entremêlent dont au départ, on ne comprend pas les liens mais au fil des pages, les choses se délient et on découvre la face sombre de chacun des protagonistes.

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Kévin qui m'a semblé fragile, cabossé par la vie. Je l'ai trouvé attachant car il est d'une non-violence alors qu'il n'aurait eu que vengeance envers ceux qui lui font du mal.

Petit bémol : je me suis légèrement perdue dans le temps car les chapitres n'annonçaient pas de date.

Sinon , bravo et cette écrivaine mérite sa place parmi les grandes du polar.
Auteure prometteuse.
Lien : https://instagram.com/comme...
Quelle fabuleuse découverte. Je l'ai dévoré. J'ai vraiment aimé la façon dont s'est écrit et mené. L'enquête est très prenante, les personnages bien que nombreux sont très intéressant. Même si certaines choses étaient un tout petit peu prévisible, la plupart des révélations m'ont scotché.
Un gros plus sur le fait qu'on puisse à travers divers chapitres avoir le point de vue de chacun des personnages. Ça leur donne encore plus d'importance et ça permet de visualiser correctement leur personnalité.
On est sur un roman noir parfaitement ficelé pour nous emmener découvrir à quel point ce qu'on peut vivre peut nous changer…
Retour SP sur : "Nos âmes sombres"

De : Sarah BORDY

Chez : Les Editions du Gros Caillou

Reçu via la masse critique de Babelio.com

Genre : polar noir

Au fil des pages de ce roman, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages, certains sont attachants et d'autres beaucoup moins.

Julien, petit flic, qui a de l'ambition, à un secret inavouable qui risque de le mener à sa perte.
Secret qui risque de briser son couple, mais également risque de lui coûter la vie.
Alors qu'il doit enquêter sur le meurtre d'un notable, une ancienne affaire remonte à la surface.

Dylan, l'adjoint de julien, qui veut à tout prix résoudre une affaire, va mettre les pieds dans une histoire qui aurait du rester sous silence, car oui tous les secrets et les mensonges ne devraient pas forcément être dévoilés...
Mais peut-être qu'à lui cela lui servira...

Kevin, post-ado, essaie de vivre entre une mère dépressive, un père austère et rustre qui s'adonne à la politique, mais pas que...
Sa soeur a depuis quelque temps quitté le nid familial et il ne rêve que d'une chose, la rejoindre à Paris, mais y arrivera-t-il ?

Pour Lisa, la jeune femme timide et réservée, que le passé n'a pas épargné, on peut dire que son avenir lui réserve bien des surprises, mais toutes ne vont pas être bonnes, malheureusement pour elle.

Secrets, mensonges, silences, dans ce roman, Sarah nous embarque dans un monde sombre et angoissant.
Les chapitres courts, nous tiennent en haleine avec chaque personnage.
J'ai cru un moment me perdre en essayant de me rappeler qui est qui, et surtout quel lien ils ont entre eux, mais à force de les côtoyer on fini par tout savoir, sans les confondre et surtout on commence soit à les apprécier, soit à les détester...
Car oui, il y en a que je n'aimerais pas avoir en face de moi...

La psychologie des personnages est très présente et c'est ça que j'apprécie, car on sait pourquoi ils agissent comme ils le font...

Pour un premier roman, Sarah a su mettre la barre très haute...
Je lui souhaite le meilleur, afin d'écrire encore longtemps sur le pire coté du genre humain.