J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et je remercie les Éditions du Gros Caillou.
« Nos Âmes Sombres » est un premier roman de Sarah Bordy et comme tous les premiers romans, il a quelques imperfections, mais dans l'ensemble il est à la hauteur de son titre.
Il est très sombre et les personnages (trop nombreux, je me suis un peu perdue) déambulent dans une médiocrité certaine au milieu de paysages (d'une description pointilleuse souvent trop longue) sinistres et froids comme le métal et la glace qui recouvrent tout. C'est un roman d'atmosphère, on est d'emblée englué dans une ambiance glauque avec des personnages qui voudraient être ailleurs et qui ont du mal à s'en sortir. le seul auquel je me suis attachée est K et j'ai eu raison, il sauve tout le reste.
Pas de doute nous avons là une nouvelle auteure de roman policier, et comme je le disais déjà pour Alice Pol et son premier roman, il va falloir alléger les descriptions qui enlisent l'histoire, même si c'est voulu pour décrire une ambiance et aussi moins de personnages (je sais, je sais, un roman sans personnages n'est plus un roman, quoiqu'en relisant Nathalie Sarraute... Bref, moins de personnages donc ou alors avec des noms mieux choisis, je ne sais comment dire ma pensée, j'ai dû relire des chapitres entiers pour les resituer dans leur contexte). Et puis cette fin syncopée comme le montage d'un film ou d'une série pour clôturer tous les événements qui ont construit le roman.
Je n'ai pas aimé cette histoire, trop sombre comme son titre et ses personnages qui laissent peu d'espoir. Et pour un premier roman, j'ai l'impression que l'auteure y a mis toute la noirceur qu'elle a pu rencontrer dans son métier d'avocate.
Par contre ce roman plaira à beaucoup de lecteurs fan de Bernard Minier et consorts, et ils sont nombreux.