AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walkyrie29


Un recueil de nouvelles excessivement bien soigné et écrit, parce qu'à l'image de ces dames, les nouvelles sont élégantes, pleine de poésie, intemporelles, vicieuses, attractives et passionnées. Il est difficile de ne pas pleinement s'y plonger une fois la lecture commencée, ces dames, ces femmes baignant et oeuvrant dans ces récits imaginaires savent jouer de leurs charmes et de leurs atouts pour appâter son lecteur et le condamner à errer au coeur de ces pages.

Des plumes, il y en a, puisque pas moins de vingts auteurs, pour les uns jeunes et prometteurs et, pour d'autres expérimentés et qui ne sont plus à présenter (Sire Cédric, Charlotte Bousquet, Sophie Dabat, Karim Berrouka entre autre), ont participé à cet ouvrage qui fait honneur aux femmes, enfin aux Dames, ces femmes charismatiques, imposantes dans leur style. Voguant au travers d'univers magique et fantastique et le plus souvent gothique : sombre, froid, funeste, elles se présentent sous diverses images, à la fois vengeresse, enchanteresse, amoureuse, innocente, diabolique mais aussi fantôme, sorcière, succube, humaine, princesse. Un joli panel de Dames décrites avec des styles littéraires variés qui pourtant se retrouve dans la poésie et la fluidité des écrits des auteurs. Des personnages divins présentés sous le nez d'un lectorat bien vite affamé et gourmand et qui en demandera encore et encore. Comment résister à l'appel d'un tel ouvrage de qualité ? On sent le travail, la passion et l'aura de chacun des auteurs. Il y a des nouvelles plus réussies que d'autres mais cela dépendra de la sensibilité de chacun, car tous trouveront leur compte. Sur une base essentiellement fantastique et fantasy, on frôle parfois le conte, l'horreur, le thriller, le contemporain et l'érotisme. S'il y a des fils conducteurs qui parfois se répètent, on pense notamment au bijou ensorcelé d'où découle vengeance, esprit et possession, d'autres sont plus originaux, le texte de Sophie Dabat « l'Essor » est superbe, celui de Lucie Chenu « le bol d'argent » déroutant, celui d'Armand Cabasson « le baiser de la sorcière » poétique, celui de Karim Berrouka « Lapidaire » présente une jolie morale ou encore celui de Cyril Carau « Jusqu'au bout de la vérité » est un hymne à l'amour.

En bref, un ouvrage à recommander tant les nouvelles sont d'une délicate élégance et font honneur au style littéraire fantastique et fantasy. Les hommes seront conquis par ces Dames vertueuses ou non, des fantasmes divers et variés au fil des pages, les femmes se reconnaîtront peut-être dans ces Dames à la fois perverses et amoureuses, passionnées et innocentes, tout lecteur se verra alpagué au coeur des bras ténébreux de ces Dames véritables enchanteresses. Vous l'avez compris, un recueil de nouvelles plus que réussi et qui ne demande qu'à être lu.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}