Critique de Dez54

Dez54
30 décembre 2023
1974, Buenos Aires, Orlando Barone réunit deux grands noms de la littérature argentine (sinon mondiale) : Jorge Luis Borges et Ernesto Sabato pour des échanges libres sur des thèmes aussi variés que le théâtre, l'écriture, l'histoire ou la mort. Les deux auteurs ne sont pas amis et ne font pas semblant de l'être. Ils sont de la même génération (à peu de choses près : Borges a alors 75 ans et Sabato « seulement » 63), et ont fréquenté les mêmes cercles (Notamment Silvina Ocampo et son mari Adolfo Bioy Casares) avant que les années et les divergences politiques (Borges est un libéral conservateur tandis que Sabato est un ancien militant communiste) ne les éloigne.

Le journaliste enregistre mais se fait volontairement très (trop ?) discret, arrangeant les rencontres, enregistrant les conversations et laissant généralement les conversations évoluer naturellement.
On abordera ainsi des thèmes très généraux comme le cinéma, le tango, la littérature en générale ou le Don Quichotte de Cervantès en particulier mais aussi d'autres plus personnel comme le processus d'écriture, l'enfance ou le rapport à la mort de Borges et Sabato. le rythme est tranquille, l'ambiance feutrée, Barone nous faisant ressentir les moments de silence, les blancs de la conversation, les sourires et parfois les rires complices des deux personnages.

Le livre est plaisant à lire, presque "confortable" tant on s'imagine bien écouter les deux hommes assis près d'un poêle à ergoter sur quelques oeuvres littéraires ou partager des souvenirs comme on écouterait des figures familières : ses grands-parents ou d'anciens amis parler du passé. Certes comme parfois dans ce type d'occasions, les sujets qui fâchent (les inimitiés, la politique) ne seront pas abordés et beaucoup de thèmes seront rapidement survolés ou vite évacués par une plaisanterie. Il n'en reste pas moins qu'on aura passé un moment agréable.