Critique de mylena

Un grand livre qu'il ne vaut mieux pas relire longtemps après. Ce livre, classé dans les Indispensables du Monde, m'avait fascinée dans mon adolescence. A la relecture j'ai été terriblement déçue. Je n'ai pas réussi à reprendre du plaisir à tout ce qui est parodie, je sais que ce n'est que jeu, que Borges ne se prend pas au sérieux et invite le lecteur à faire de même, mais je n'étais pas d'humeur au jeu, et le style m'a paru simplement verbeux, lourd. Je voulais ne pas mettre de notes car j'y ai aussi retrouvé les idées philosophiques captivantes qui m'avaient tant attirée. Et quel talent pour mêler références réelles et créées de toutes pièces ! Je pense qu'à une époque je l'aurais carrément placé dans mes livres pour une île déserte. Mais comme j'avais mis 5 étoiles je n'ai pas réussi à revenir à rien, donc j'en mets trois, ce qui n'est qu'un pis aller, car je ne veux pas dire que c'est un ouvrage moyen. Beaucoup de ces nouvelles poussent le lecteur à la réflexion et entraînent son esprit vers de nouvelles voies, et cela laisse une trace. Borges nous entraîne avec une sorte de mélancolie intemporelle dans des univers qui le fascinent et nous donnent le vertige, en particulier avec les thèmes des labyrinthes, de l'infini, du hasard et du cours du temps.
Tlön, Uqbar, Orbis Tertius : le narrateur découvre dans un livre la trace d'un pays mystérieux nommé Uqbar. S'ensuivent des recherches bibliographiques qui l'amène à découvrir un monde où le matérialisme est considéré comme inconcevable. C'est l'histoire d'un livre imaginaire sur une civilisation fictive, mais qui finit par transformer, puis remplacer la réalité.
L'Approche d'Almotasim : récit de la quête longue et douloureuse d'un maître spirituel, à travers les reflets de son rayonnement.
Pierre Ménard, auteur du Quichotte : Un obscur écrivain contemporain français se lance dans le projet fou de réécrire le Don Quichotte de Cervantès en espagnol et avec les mêmes mots et justifie son travail ,expliquant, texte à l'appui, que, le contexte étant différent, le résultat est supérieur. de l'art d'inventer le fil à couper le beurre !
Les Ruines circulaires : un rêve dans un rêve
La Loterie à Babylone : une des nouvelles les plus intéressantes. Borges décrit une société construite sur un modèle probabiliste qu'il laisse évoluer pour voir où cela va mener. Impossible de ne pas comparer cette petite machine de théorie des jeux à l'organisation de notre société réelle.
La Bibliothèque de Babel : Cette nouvelle, la plus célèbre, a inspiré Umberto pour créer la bibliothèque du Nom de la Rose. C'est aussi la nouvelle la plus complexe et la plus fascinante. La bibliothèque contient tous les livres possibles en combinant sur 410 pages les 25 caractères d'un alphabet, y compris les textes qui ne veulent rien dire. Elle est immense mais non infinie car le nombre de combinaisons possibles est lui-même fini (mais vertigineusement grand). Ce texte interroge sur notre position de maillon quelconque d'une chaîne sans fin. Il interroge aussi sur l'impact de la destruction d'oeuvres, dans la mesure où chaque oeuvre restera dans les influences qu'elle aura eu sur les autres. C'est le sommet de la fascination de Borges pour le labyrinthe parfait qui contiendrait le Tout dans une répétition à l'infini, avec un nombre infini de variantes.
Examen de l'oeuvre d'Herbert Quain : le narrateur analyse les procédés d'écriture de l'auteur imaginaire auquel il attribue la nouvelle « Les ruines circulaires » (qui était un rêve dans un rêve!)
Le Jardin aux sentiers qui bifurquent : la nouvelle la plus policière (en fait il s'agit plutôt d'espionnage) avec une conclusion abrupte et inattendue, qui est préparée par tout le texte.
Funes ou la mémoire : l''histoire d'un homme qui n'oublie rien, hypermnésique après une chute de cheval.
La Forme de l'épée : Un homme raconte au narrateur les circonstances de son affreuse blessure.
Thème du traître et du héros : Suite à l'enquête sur la mort d'un indépendantiste irlandais, réflexion sur comment un traître peut se transformer en héros et pourquoi.
La Mort et la boussole : une sorte de nouvelle policière à la limite du fantastique et de la métaphysique. La première victime est un rabbin, suivent deux autres victimes avec un message en lien avec le nom de Yahvé à chaque fois.
Le Miracle secret : Un écrivain tchèque d'origine juive condamné à mort par les Nazis pendant la dernière guerre, obtient de Dieu qu'il suspende le temps au moment de son exécution afin de lui permettre d'écrire le livre de sa vie.
Trois versions de Judas : Un théologien original examine la trahison de Judas et propose trois interprétations différentes qui réhabilitent Judas.
La Fin : Borges réécrit une célèbre épopée populaire argentine (encore une fois liée au thème de la vengeance).
La Secte du Phénix : présentation d'une secte immortelle fondée sur un Secret mais aux rituels très simples avec des matériaux de peu de valeur et dont les «prêtres » sont les membres les plus humbles de la société (enfants, mendiants, esclaves, lépreux, ...)
Le Sud : Un homme se retrouve entre la vie et la mort après une blessure grave à la tête. Après une opération et une longue convalescence, il rentre chez lui. En chemin, il décide de s'arrêter pour dîner, un inconnu le provoque alors en duel. Nouvelle sur le thème de la rencontre de son destin.
C'est un livre indispensable à lire, qui pousse à de riches réflexions, mais il faut sans doute choisir son moment car son style est très particulier.