J'avais déjà lu une partie de l'album avant sa parution, quand il était encore au stade d'épreuves non corrigées.

J'avais eu un peu de mal avec le manque de mise en contexte, qui est toujours présent, mais les illustrations m'ont coupé le souffle, elles sont vraiment très belles.

Le récit est sympathique et le sujet mis en avant est novateur et permet de présenter une maladie assez méconnue du jeune public avec bienveillance et une pincée de magie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'Andy un jeune adolescent. Il est narcoleptique. Il aime bien le skate. Andy et ses amis découvrent une usine désaffectée. Andy propose à ses amis que ça soit une boîte de nuit. D'un coup, Andy s'endort et ses amis le laissent tout seul. Il se réveille et rentre chez lui. Un jour, Andy donne rendez-vous à ses amis sur un banc. Il s'endort à nouveau. Son subconscient est propulsé dans les rêves. Andy découvre l'envers du décor et se fait un nouvel ami. Il a atterri dans la fabrique des rêves. Andy se retrouve bloqué dans la fabrique des rêves. Va-t-il s'en sortir ?
J'ai bien aimé le livre. Je trouve les couleurs magnifiques. En lisant cette bande dessinée, on passe un bon moment. C'est une bonne idée d'exploiter les rêves comme histoire. La narcolepsie comme maladie ce n'est pas simple. J'aurais préféré une autre fin. le livre parle de rêves et de narcolepsie.
Je remercie Babelio et les éditions Le Lombard pour la découverte de ce livre.
Je suis plutôt mitigée concernant cette bd. Tout d'abord, les dessins sont magnifiques et les couleurs sont sublimes! Les deux ensemble donnent un aspect très onirique qui correspond totalement à l'histoire. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté cette bd, j'ai tout de suite été séduite par la première de couverture.
Par contre, je trouve que certains éléments vont trop vite dans l'histoire. Par exemple, Andy se lie trop facilement avec un autre personnage qui est capable de tout faire pour lui sans raison particulière. Soyons réalistes, on ne devient pas meilleurs amis en 2 heures de temps...
Ensuite, cette oeuvre parle de narcolepsie sans pour autant mentionner clairement de quoi il s'agit.. C'est dommage puisque le public cible est des jeunes de 10-14 ans. Je ne suis pas certaine que beaucoup d'entre eux puissent comprendre cet aspect-là.
Je suis complètement passée à côté de cette BD. Elle m'attirait énormément mais je me suis complètement perdue à sa lecture. le point positif que je retiens ce sont les illustrations qui sont particulièrement belles à l'intérieur de la fabrique des rêves que ça soit côté rêves ou cauchemars.

Par contre, j'ai trouvé cela assez compliqué pour une BD qualifiée de “jeunesse”. Même moi à 30 ans je n'ai pas tout compris avec les noms compliqué et le fonctionnement détaillé. Globalement oui mais dans le texte tout était trop précis et pointilleux.

Je n'ai pas eu d'attache pour Andy mais je dois dire que la situation qu'il vit est vachement triste. C'est un bon point de départ pour l'histoire en tout cas et original.

Je doute de lire le tome 2…