Mon avis est dual :
- Graphiquement, c'est très réussi, les planches sont belles, très vivement colorisées et rendant bien l'univers onirique.
- La proposition du "monde des rêves" est bonne, le marchand de sable et toutes les références liées au sommeil sont souriantes et fines.

Mais...
- le traitement scénaristique m'a perdu par moments. le passage monde réel/monde des rêves n'est pas assez clair pour un esprit cartésien comme le mien (En écrivant ça, je me dis : "est-ce cartésien d'accepter un monde des rêves?")

Donc, globalement, ce n'est pas mal, et peut être qu'il est nécessaire d'accepter un peu plus le côté... un peu fou... pour apprécier pleinement cette histoire.
Dans ce premier tome d'une nouvelle série jeunesse s'intéressant à l'univers des rêves, les auteurs utilisent leur connaissance de ce public, de la bande dessinée, et y incluent une forte touche s'inspirant des codes du cinéma d'animation. Andy va découvrir la « Fabrique des rêves », un haut-lieu de contrôle des rêves et des cauchemars des êtres humains. Si vous aimez les films d'animation contemporains, vous apprécierez cette histoire. Que cela soit d'un point de vue graphique mais aussi d'un point de vue scénaristique. L'histoire est toujours dans le mouvement, on ne s'arrête pas (sauf pour contempler les illustrations fourmillant de détails !) et on est porté par une bonne dynamique. Les personnages sont attachants, les couleurs vives et pleines de peps : le lecteur passe définitivement lui aussi dans cet autre monde créé de toutes pièces, le monde des rêves.
Nous allons suivre le jeune Andy, un adolescent narcoleptique… Vous vous en doutez ce n'est pas la vie rêvée pour lui qui ne pense qu'à s'amuser et à impressionner les filles. Par un procédé inconnu, il s'avère qu'un jour, lors d'un de ses nombreux rêves, il plonge dans un endroit dans lequel il découvre La fabrique des rêves ! Evidemment, il n'est pas censé être là… C'est comme s'il était passé derrière le décor de ses rêves. Andy va donc se faire passer pour un stagiaire afin d'entrer dans cette fabrique et assouvir sa curiosité. Il rencontre plusieurs personnages et un monde merveilleux où tout devient possible…

Outre cette histoire de Fabrique, Andy a bien une vie dans le monde réel, il n'est pas bien dans sa peau, a des amis un peu bizarres et surtout sa grand-mère n'est pas en bonne santé.
Il s'agit d'une intrigue originale qui vient en quelque sorte dédramatiser la narcolepsie par l'invention d'un monde des rêves où Andy va devenir le héros.
On a de très chouette dessins, avec une distinction entre le monde un peu morose, qui est dans des couleurs ternes et le monde des rêves, et le monde onirique qui est tout en couleur et en forme peu commune.
J'ai hâte de découvrir la suite car la fin m'a rendu un peu triste… Je recommande pour les plus jeunes mais aussi pour les grands qui aime passer un bon moment de lecture auprès de personnages courageux et farfelus ;)
Andy peut s'endormir n'importe où et n'importe quand. Alors qu'il se retrouve malencontreusement dans la fabrique des rêves, tout va voler en éclat.
Les dessins sont tout simplement splendides et nous transportent réellement aux pays des rêves avec Andy.
J'ai hâte de découvrir la suite, s'il y en a une ... J'aimerais tellement savoir ce qu'il va arriver à notre personnage principal.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Graphiquement, j'ai beaucoup apprécié les illustrations. le thème de la narcolepsie m'a aussi beaucoup attiré car il est vrai que ce n'est pas un thème que l'on aborde souvent, encore moins en jeunesse.

Je vais rejoindre plusieurs avis en dessous : j'ai parfois été perdu entre les moments de rêve et de réalité. J'ai aussi eu beaucoup de mal à tout comprendre au fonctionnement du monde des rêves. A la fin, je me suis demandée si j'avais bien tout compris.

Mais je me plongerai volontiers dans le tome 2 car je veux vraiment connaître la suite.
Faite la connaissance d'Andy, adolescent narcoleptique qui va découvrir la fabrique des rêves.

Les planches sont complètement folles ! Les couleurs pastel dans les tons bleu/violet sont douces et réconfortantes.
J'ai adoré l'histoire, Andy est un enfant particulier, il a une maladie qu'on appelle la narcolepsie. On se rend compte qu'Andy est délaissé par ses amis parce qu'il a tendance à s'endormir n'importe où. Lorsqu'il va arriver dans la fabrique des rêves, il va découvrir plusieurs créatures, bienveillantes et gentilles avec qui il va se sentir bien.
Cette bande dessinée traite de plusieurs sujets comme l'amitié, les rêves, la narcolepsie et aussi de la relation grand parent/enfant.

J'ai hâte de connaître la suite.
Tout d'abord, je trouve que la couverture et plus généralement les illustrations sont vraiment très jolies !
Nous allons suivre Andy qui est un enfant narcoleptique, c'est à dire qu'il s'endort quasiment tout le temps et parfois très profondément. Lorsqu'il dort, il attéri dans un univers autour de la fabrique des rêves. Malheureusement, il va être bloqué dans cet univers, comment peut-il en sortir ?
L'histoire est intéressante et originale ! Andy est un personnage attachant et la relation avec sa grand-mère est un peu qui donne du baume au coeur. J'ai hâte de connaitre la suite !
Je ne suis pas une fan de bandes dessinées à part les classiques (Tintin, Asterix), mais celle-ci m'a sorti de ma zone de confort et m'a donné envie de poursuivre cette série, car ici c'est un tome 1.
De magnifiques illustrations, une imagination débordante, un thème sur les rêves bien sûr, mais aussi sur la relation en amitié, avec sa famille (ici la grand-mère du héros) et la solidarité.
Bref un joli moment à passer !