AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Obscurcia tome 1 sur 3
EAN : 9782413000143
104 pages
Delcourt (12/09/2018)
3.52/5   20 notes
Résumé :
Alex a 12 ans. Il fait beaucoup de cauchemars. Peut-être parce que sa mère est partie. Peut-être parce que son père est souvent absent. Il doit aussi s'occuper et prendre soin de sa petite soeur, Nina. Tout se passait bien jusqu'à cette nuit où l'esprit de Nina se retrouve alors piégé au pays d'Obscurcia, la terre des cauchemars. Pour tenter de la sauver, Alex va devoir passer de l'autre côté du miroir.
Obscurcia, c'est l'histoire d'une quête dans un monde pe... >Voir plus
Que lire après Obscurcia, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En huit mois et trois chapitres (qui prennent vraiment supplément de sens avec le dernier), la saga d'Obscurcia a été bouclée, peut-être trop vite à notre goût tant la porte était ouverte à bien des aventures et explorations du monde pensé par Boriau. Mais en levant un coin du voile sur un monde fantaisiste qui s'inspire pourtant diablement et redoutablement du nôtre et de notre rapport aux choses, aux objets, aux jouets, cette trilogie nous a submergés. Fidèle à ses démons et aspirations, David Boriau livre une fantastique odyssée qui vous changera peut-être à jamais, servi par les impériaux Steven Dhondt et Yoann Guillo.

Résumé de l'éditeur : Obscurcia , c'est l'histoire d'une quête dans un monde peuplé de souvenirs, de monstres gigantesques et de doudous oubliés. C'est l'histoire d'un rite de passage, celui de l'enfance au monde adulte. Alex a 12 ans. Il fait beaucoup de cauchemars. Peut-être parce que sa mère est partie. Peut-être parce que son père est souvent absent. Il doit aussi s'occuper et prendre soin de sa petite soeur, Nina. Tout se passait bien jusqu'à cette nuit où l'esprit de Nina se retrouve alors piégé au pays d'Obscurcia, la terre des cauchemars. Pour tenter de la sauver, Alex va devoir passer de l'autre côté du miroir.

Il y a déjà des années, Obscurcia devait connaître trois tomes (un tome rassemblant les deux premiers chapitres de la version finale) en noir et blanc et crossmedia, avec film, série et jeu vidéo, sur le même modèle que Lastman. Ça a capoté à la suite d'un bouleversement de taille à la tête de Casterman.Delcourt a donc récupéré le fabuleux bébé en misant sur une trilogie suivant Alex, jeune garçon projeté dans le monde ténébreux d'Obscurcia par son chat devenu mort-vivant. Sans qu'il n'y ait de hasard. Alex va très vite comprendre le pourquoi de sa présence en ses lieux montagneux, rassemblant des tonnes de détritus en apparence, qui vont se révéler avoir une âme. Alex va devoir se lancer à la poursuite de quelque chose dont il n'a pas idée pour retrouver sa petite soeur retenue quelque part dans ce vaste (im)monde. Parmi des jouets et doudous désavoués ou oubliés par leurs propriétaires. Bien loin de l'esprit feel good de Toy Story .

Ambitieux et complexe, porté par le trait accordé, expéditif et bluffant de Steven Dhondt, Obscurcia se déroule sur trois albums, tous différents. Une mise en place, une baston inénarrable et une conclusion que Boriau a dû réinventer pour conclure hâtivement (forcément, à la moitié du chemin qu'il avait prévu de faire) mais de manière transcendante ce qui est sans doute son projet le plus personnel et le plus abouti à ce jour.

Peuplé de personnages pas anodins pour un sou, sensés ou en accord avec leurs folies les plus humaines (comme Bidibidou, le grand méchant tenace et bien plus effrayant que les apparences pouvaient laisser le croire), amenant leur grain de sel de leur univers (pas si lointain) dans nos habitudes de consommation (façon "Kleenex"), Obscurcia réussit à prendre toute sa puissance et son éloquence, se fondant dans les couleurs de Yoann Guillo qui a réussi à trouver les tons et les teintes pour habiter ce monde qui était pensé pour le noir et blanc.  Pensé et abouti par un Steven Dhondt qui travaille en orfèvre.

L'artiste monte en puissance au fil de ces trois tomes, dont le dernier est un sommet, un pic, un cap franchi par celui qui en a encore sous le pied. En effet, on a l'impression que ce que le dessinateur a pu faire aboutir n'est qu'une petite partie de ce qu'il avait créé et designé (on vous en montrera une partie dans un prochain article) pour emmener l'univers plus loin, dans ses retranchements, au fil de personnages originaux. La ferveur créatrice a donc dû être canalisée, cicatrisée presque, mais la puissance est totale, dévastatrice mais aussi vivifiante.

Dans son histoire également, si ce qu'on connaît de cette épopée au pays de nos pires... rêves ne sera jamais que la partie émergée de l'Iceberg; Obscurcia est de la trempe de ces oeuvres après lesquelles on veut rebooter notre cerveau, en oublier la fin pour mieux tout relire. La puissance est graphique mais aussi émotionnelle. C'est une sorte de blockbuster mais pas fast-food, important et laissant ses traces.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue ne pas être vraiment tombé sous le charme de cette bd essentiellement destinée à la jeunesse et qui reprend les figures de style classiques. Cela s'inspire en effet de l'Histoire sans fin (film des années 80) ou bien, on peut dire que c'est dans la même veine avec ces mondes décalés et cette crise d'adolescence face à des parents distants.

Pour autant, cela se lit d'une traite grâce à un découpage cinématographique assez dynamique. le dessin manque parfois de subtilité et de finesse mais cela passe. Les plus jeunes aimeront sans aucun doute même si parfois il y a de l'hémoglobine et des monstres terrifiants.
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée qui se lit vite... très vite...
Un univers de cauchemars inquiétant qui accueille un jeune héros à la vie compliquée, tout cela est une recette qui a déjà fait ses preuves. Personellement l'écho de " I kill giants" a vite résonné dans ma tête.
C'est agréable à lire et c'est sans grande surprise. Ce 1er chapitre est une bonne introduction, j'attends de voir ce qu amèneront les prochains chapitres.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome sombre et mystérieux…

Je vous avoue que j'ai d'abord été très attirée par cette histoire de cauchemars. Un jeune garçon dans une famille compliquée, qui fait beaucoup de cauchemars, forcément ça m'attire.

J'ai trouvé cette bande dessinée très sombre et pleine de suspense. J'ai globalement bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais j'attends surtout de découvrir la suite ! On reste dans un premier tome assez introductif, même si déjà très menaçant.

De plus, j'ai apprécié le personnage principal qui ne manque pour le moment pas de relief, il présente vraiment un caractère intéressant. Sur la fin de ce premier tome, on découvre de nouveaux personnages très intrigants de l'univers décrit et ils sont vraiment effrayants !
J'avoue avoir été un peu étonnée par la noirceur de cette bande dessinée, je crois que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Les dessins sont assez durs, c'est adapté, mais ça n'est pas forcément le style graphique que je préfère le plus. Je pense que la noirceur du scénario m'a étonnée à cause du côté très coloré de cet ouvrage, le contraste est saisissant, j'ai adoré ça !

Je pense que ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage graphique, c'est la matérialisation des peurs, des cauchemars de l'enfance. C'est vraiment bien fait, et j'attends d'en découvrir davantage !

Ce premier tome d'Obscurcia m'a suffisamment intriguée pour que j'ai très envie de découvrir le second tome qui sera disponible ce mois-ci ! J'ai hâte de retrouver des personnages très effrayants, mais aussi d'en savoir davantage sur cet univers !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Alex a 12 ans. Sa petite soeur Nina et lui sont très proches et très protecteurs l'un envers l'autre car leur père est souvent absent et leur mère est internée. Un soir, alors que la perite fille pleure la mort de son chat croquette, Alex est projeté dans le monde d'Obscura. le monde des objets oubliés par les humains.

Une agréable suprise ! J'ai tout de suis accroché avec l'histoire et les personnages. le dessin est agréable et la lecture rapide.
Pour ce qui est de l'histoire, ce n'est pas particulièrement innovant mais ça commence bien ! Je lirai la suite si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BoDoi
13 mai 2019
En trois tomes nerveux, David Boriau compose une saga onirique puissante et émouvante, qui oscille entre la poésie macabre, le manga d’action, le comics gore et la quête initiatique adolescente.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
28 novembre 2018
De la peur latente, de la curiosité persistante, de l’action immédiate et de l’émotion diffuse, il y a beaucoup dans ce que propose Obscurcia, qui n’est qu’un premier chapitre. Cette série a clairement les moyens de devenir une référence, et ça tombe bien, les deux prochains chapitres arrivent vite.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
26 octobre 2018
Avec ce premier chapitre, à l'identité graphique marquante, Obscurcia réussit une entrée en matière convaincante. Ne reste plus qu'à attendre les deux prochains opus pour s'assurer que les (belles) promesses de ce début soient tenues.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
26 octobre 2018
Au final, ce premier volume impressionne par sa sobriété, son épure. On se laisse happer pour cette histoire qui ne fait que se lancer, qui pose des bases et qui ne se révèlera qu'ensuite...
Alors vivement la suite ! Un album hautement recommandé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Peu importe que Jack soit un mauvais garçon, ses insultes ne justifient pas ton comportement ! Tu dois apprendre à gérer ta colère !
Commenter  J’apprécie          20
Le cauchemar est l'épreuve nécessaire du rêve, sa première incarnation.
Commenter  J’apprécie          40
Obscurcia est le monde des cauchemars et l'esprit de Nina y est prisonnier. ..
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de David Boriau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Boriau
Goum et Boriau en interview pour planetebd com
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}