Critique de isabelleisapure

Les grands fauves possèdent ces caractéristiques que sont, la force, l'instinct, la ruse et la majesté qui imposent à la fois la crainte et le respect voire l'admiration.
Hugo Boris ne pouvait alors pas choisir de meilleure image que celle des grands félins pour illustrer la puissance de Danton, Hugo et Churchill
En trois synthèses de leur vie respective, personnelle comme publique, il souligne comment chacun d'entre eux a en effet montré à travers les épreuves vitales dès son enfance et durant sa vie intense la manière dont ces atouts qu'ils ont en commun façonnent leurs convictions et leur donnent la force et « l'art »de les mettre en oeuvre fussent-elles justes ou erronées et quelles qu'en soit les conséquences qu'ils aient à assumer, comme ce fut le cas de chacun de ces trois immenses personnages.
Ce qui n'est pour autant pas une ligne droite, leur vie « privée » s'il en est une, les montre ici à leur « taille humaine » avec cette complexité qu'il leur a fallu sans cesse dominer pour ne pas dévier de cette trajectoire qui devait être la leur. C'est sans doute l'intérêt de cet ouvrage, bien écrit, même qui tout de même n'apporte pas de choses très nouvelles…