Danton, le miraculé, Hugo le dévoreur, adepte du spiritisme, ou encore Churchill, le belliqueux… Ce qui pouvait n'être que des anecdotes dans la vie de ces trois grands hommes que sont Danton, Victor Hugo et Churchill se transformera, sous la plume d'Hugo Boris, en faits marquants, révélateurs de la personnalité de chacun d'eux, de leur appétit vorace pour la vie et pour la gloire…

« Trois grands fauves » dresse le portrait savoureux et passionnant de trois grands hommes qui ont en commun leur goût pour la conquête, pour la domination ainsi qu'un véritable don pour l'éloquence. de grands hommes certes, qui n'en étaient pas moins des hommes avec leurs faiblesses, leurs failles et leurs doutes. Un texte court, peut-être trop, j'aurais aimé en découvrir plus sur chacun et que les portraits soient davantage creusés. Néanmoins, le roman se lit avec plaisir et un réel intérêt et permet d'en apprendre un peu plus de grands noms de notre histoire. La plume d'Hugo Boris est fluide, vivante et permet aux personnages de revivre sous sa main. Une découverte sympathique et instructive!
Trois grands hommes, trois grands fauves, trois portraits. Danton, Hugo et Churchill ont marqué leur époque. Pourquoi ? Quel feu les animait ? Quels obstacles ont-ils surmonté pour passer du statut de simple mortel à celui de légende vivante ? Est-ce en flirtant avec la mort qu'on devient un monstre sacré ?
En trois portraits subtils, trois biographies fragmentées et romancées, Hugo Boris tente de définir ce qui fait d'un homme, un homme d'exception. Danton, Hugo et Churchill sont des survivants qui ont vu passer la mort à plusieurs reprises sans qu'elle ne les emporte. Ils se sont nourris de cette invincibilité pour grandir et regarder de haut les aléas de la vie. Et, quand finalement, la mort a vaincu, ce fut une demi-victoire puisqu'ils sont immortels au regard de l'Histoire.

Trois très beaux textes qui croquent les moments-clés de la vie de ces grands hommes sans assommer par trop de détails. Hugo BORIS va à l'essentiel pour donner à lire la force de ses trois personnages mais aussi leurs faiblesses, leurs failles, leurs blessures les plus profondes. A lire pour la beauté de l'écriture mais à compléter par d'autres lectures plus approfondies. Car ce livre ouvre l'appétit mais laisse un peu sur sa faim …
Il y a des romans que je dévore, tournant frénétiquement les pages et restant éveillé jusqu'à des heures peu recommandables à mon âge, dans le seul but de découvrir qui, quoi, comment et pourquoi. Donnez-moi un Michael Connelly ou un Patricia Parry et vous êtes sûr que ça va se finir comme ça.
A l'inverse, il y a des livres que je déguste. Et plutôt que deux ou trois heures, je passerai en leur compagnie deux ou trois semaines, quel qu'en soit le nombre de pages. Pour le plaisir de laisser résonner en moi la mélodie d'une phrase ou de savourer la clarté d'une idée, la beauté d'une image, d'une scène, ou encore pour ne pas quitter trop rapidement une ambiance dans laquelle j'avance avec bonheur. Pour moi, Zweig et Modiano sont les champions de cette catégorie. Rejoints depuis quelques années par Hugo Boris.

Son tout premier roman, le Baiser dans la nuque, m'avait donné cette envie de lenteur : la tendre mélancolie qui l'habite est si finement rendue, par un style à la fois poétique et réaliste, qu'elle ne saurait souffrir la précipitation.
Quelques années après La Délégation norvégienne, bien plus cruel et mystérieux, m'avait happé, entre ses arbres sombres et sous sa neige immaculée, pour me tirer à toute vitesse vers la fin - mais, là encore, plus d'une page méritait que l'on s'arrête, tant l'exercice de style que constitue ce livre est éblouissant.
Le troisième ouvrage de cet auteur, Je n'ai pas dansé depuis longtemps, m'avait pris entre deux feux : le désir d'avancer, de découvrir, de connaître, de comprendre et l'envie de vivre le plus longtemps possible cette expérience spatiale unique, décrite par une plume si particulière.
Et finalement, Trois Grands Fauvesest arrivé. Et j'ai vécu plusieurs jours de lecture admirative.

Ce roman nous fait partager quelques moments de la vie de trois personnages exceptionnels : Danton, Hugo et Churchill. Des personnages exceptionnels, mais aussi des hommes comme tous les autres, partageant avec le commun des mortels la fragilité, les inquiétudes, les peurs, les pulsions qui sont inhérentes à l'espèce humaine. de ces trois hommes, nous ne suivrons pas toute l'existence, ne nous arrêtant qu'à certaines étapes. Etapes parfois historiques, mais plus souvent intimes, au cours desquels la douleur, les questionnements ou, au contraire, la chaleur et la tendresse, la détermination ou le courage montreront ces trois grands fauves plus comme des "hommes" que comme des "personnages".

Une autre ligne directrice commune entre ces trois biographies sélectives, est le choix délibéré de l'auteur de nous montrer ces trois figures à chaque extrémité de leurs vies respectives. Blessures des premières années de vie et désillusions de la vieillesse, peurs d'enfance et amertume d'une fin de carrière, convictions inébranlables d'un jeune esprit et angoisse deséspérée de celui qui approche la mort, courage d'un jeune lion et sagesse d'un vieil animal solitaire.

Le talent d'Hugo Boris est, en partie, dans sa façon de redonner vie à ces hommes dans des situations aussi différentes, avec des pensées, des états d'âmes, des contraintes si variées, et tout en respectant la véracité historique. L'autre partie de ce talent tient à sa plume : élégante, riche, vivante et toujours très précise, elle n'a rien de ces écritures en vogue qui prétendent réinventer la langue en la massacrant ou qui érigent en principe suprème la spontanéité la plus débridée, excluant tout retravail voire même tout travail un peu exigeant.

Alors même si Hugo Boris ne rugit pas sur tous les plateaux télé et dans toutes les pages littéraires de journaux et magazines, je lui souhaite de continuer, bien à l'écart des animaux de basse-cour, son parcours de grand fauve de la littérature. Il en a la carrure et le pas tranquille.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Un roman instructif et intelligent qui mélange récit historique, réflexion mmétaphysique sur le deuil et sur la force des grands hommes.
Danton, Hugo et Churchill ont chacun puisé une grande force dans leurs combats contre la mort...Des anecdotes souvent personnelles et interessantes qui nous montrent ce que c'est qu'être un grand homme...
Danton, Hugo, Churchill... Trois personnages historiques, trois prédateurs, trois hommes ayant eu une influence considérable sur leurs contemporains, sur le monde, trois tribuns, trois orateurs, trois hommes qui se sont opposés à des ennemis puissants, à des pouvoirs qui voulaient soit les écarter, soit, bien pire leur silence et leur mort.
Mais celle-ci n'a pas voulu d'eux à la naissance, dans leur enfance ou leur jeunesse....Accidents, maladies ou guerres n'ont pas réussi à les emporter dans leur jeune âge...Tous trois ont été confrontés à la mort de proches, et au lieu d'en être abattus ils en sont sortis renforcés et encore plus volontaires et déterminés.
Trois portraits croisés troublants.
Churchill, a, dans plusieurs circonstances fait référence aux deux autres Danton et Hugo..qui rencontra Danton à l'occasion de séances de spiritisme!
Troublant !
Bel exercice littéraire passionnant
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Les grands fauves possèdent ces caractéristiques que sont, la force, l'instinct, la ruse et la majesté qui imposent à la fois la crainte et le respect voire l'admiration.
Hugo Boris ne pouvait alors pas choisir de meilleure image que celle des grands félins pour illustrer la puissance de Danton, Hugo et Churchill
En trois synthèses de leur vie respective, personnelle comme publique, il souligne comment chacun d'entre eux a en effet montré à travers les épreuves vitales dès son enfance et durant sa vie intense la manière dont ces atouts qu'ils ont en commun façonnent leurs convictions et leur donnent la force et « l'art »de les mettre en oeuvre fussent-elles justes ou erronées et quelles qu'en soit les conséquences qu'ils aient à assumer, comme ce fut le cas de chacun de ces trois immenses personnages.
Ce qui n'est pour autant pas une ligne droite, leur vie « privée » s'il en est une, les montre ici à leur « taille humaine » avec cette complexité qu'il leur a fallu sans cesse dominer pour ne pas dévier de cette trajectoire qui devait être la leur. C'est sans doute l'intérêt de cet ouvrage, bien écrit, même qui tout de même n'apporte pas de choses très nouvelles…
Ni roman, ni biographie, ce récit est un peu les deux.
Les "trois grands fauves" sont Danton, Hugo et Churchill, trois géants dans leur domaine respectif.
Pour chacun d'eux, Hugo Boris a choisi d'ouvrir des petites fenêtres sur des fragments de vie succincts, brefs, intenses, essentiels et surtout déterminants dans leur parcours.
Je suis un peu déçue par cet aspect anecdotique trop condensé mais c'était le parti pris de l'auteur dont j'aime, par ailleurs, beaucoup le style.
L'avantage de cette lecture est que je vais me pencher plus sérieusement sur la vie et l'oeuvre du colosse britannique au cigare qui, de ces trois géants, a particulièrement retenu mon attention.
Trois grands fauves, trois grands portraits, trois grands hommes qui ont marqué l'Histoire de leur empreinte et qui ont vécu leur vie de façon entière, tel un défi à la mort qui a rodé autour d'eux tout le temps.
Danton, qui dès son plus jeune âge, a failli rendre l'âme suite à divers accidents et maladies, qui le défigurèrent mis qui en firent aussi l'homme acharné qu'il fut par la suite.
Victor Hugo, ce grand écrivain, qui ,lui, enterra toute sa famille, fut particulièrement marqué par la noyade de sa fille mais continua à défier la mort par ses frasques sexuelles entre autre et son oeuvre littéraire monumentale;
Et enfin, Winston Churchill, que son père donnait pour finir tel un aristocrate dégénéré et qui sauva l'Angleterre et plus largement l'Europe par son acharnement belliqueux, face à la mort qui prend les trait s de Hitler.
Un livre plaisant, enlevé (les portraits sont courts par rapport à la vie de ces personnages) et qui retrace des anecdotes finalement qui ont façonné ces trois grands fauves et qui dresse à chaque siècle traversé, du XVIIIème au XX, à chaque moment historique traversé (Révolution, Empire, 2ème GM), un tableau vivant et un fil conducteur sous forme de clin d'oeil et de rappel entre les personnages sympathique.
Georges Danton, Victor Hugo, Winston Churchill, trois grands hommes, trois forces vives contre lesquelles la mort n'a pas toujours de prise… Dès l'enfance de Danton, où, piétiné par un taureau, il frôle la mort et reste défiguré, je me me suis laissée immédiatement emporter par le rythme du texte qui colle parfaitement à la force des personnages. Ces trois destins, dont le lecteur ne découvre que des fragments, des moments forts, sont pourtant loin d'être réduits à une suite d'anecdotes, et les portraits se dessinent progressivement avec puissance. La question se pose de savoir ce qui est romancé ou ce qui fait partie de la légende des trois hommes, et puis cette question passe au second plan.

Tout m'a plu dans ce roman, me poussant à lire et relire des phrases qui sonnaient bien, qui ouvraient d'autres perspectives… C'est un livre à découvrir sans a priori, en se laissant bercer par l'écriture élégante, plutôt qu'en cherchant à connaître in extenso la vie de ces trois grands hommes. C'est bien évident qu'il y faudrait plus que 200 pages ! On sent que l'intention de l'auteur était de créer des liens, d'éclairer des similitudes, de tracer une sorte de portrait global d'un homme exceptionnel, avec ses moments de grandeur et ses failles.

L'objet livre est particulièrement soigné et réussi, avec une couverture et un papier qui font un peu penser à un Zulma, de jolis rabats, le deuxième rabat offre même un marque-page à découper !
A tous points de vue, ce roman est une belle réussite !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
L'auteur nous raconte quelques épisodes marquants de la vie de trois personnages importants, Georges Jacques Danton, Victor Hugo et Winston Churchill. Qu'ont t'ils en commun pour les faire cohabiter dans un roman ? Un appétit de vivre énorme qui leur fait ignorer la mort qui rode de tous côtés et qui ne les empêche pas d'avoir un destin hors norme. La mise en exergue de quelques moments forts volontairement et subjectivement choisis, nous permet de découvrir des personnages fascinants dans des circonstances peu connues valorisées par la verve romanesque d'Hugo Boris.