Je remercie les éditions le Livre de Poche de m'avoir envoyé ce roman, qui fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs U. Malgré un résumé prometteur, le roman ne m'a pas particulièrement enchantée.

Ce roman entremêle l'histoire d'Émile, 20 ans, qui quitte son village près de Montélimar pour faire son service militaire, et celle de ses parents durant la Première Guerre mondiale. À travers les allers-retours entre passé et présent, on découvre en même temps qu'Émile que ses parents lui ont caché beaucoup de choses…

Malheureusement, les personnages ne m'ont pas spécialement touchée, ni même plu. Je pense que c'est à cause de la plume de l'auteur. En effet, je l'ai trouvée sans émotion, sans empathie et, finalement, très descriptive. Cette distance imposée par le style d'Adrien Borne m'a totalement empêchée de m'intéresser réellement aux personnages. de plus, les événements ne s'enchaînent pas chronologiquement et je me suis retrouvée perdue plus d'une fois. Mon esprit divaguait vers d'autres pensées et c'était plus difficile de me reconcentrer sur ma lecture…

Ce roman est donc une déception pour moi, qui manque d'émotion et de sensibilité. Tant pis !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Déception pour moi sur cette lecture. Difficile de donner un avis négatif sur un premier roman qui a eu tant de prix et dont les chroniques ont été majoritairement positives, d'autant que l'auteur se base sur l'histoire de sa propre famille.
D'abord les points positifs : c'est un roman très ancré dans une région et en ça il est précieux pour les personnes originaires de Montélimar et des alentours. Ensuite j'ai aimé l'évocation de l'élevage des vers à soie.
Et les points négatifs : l'ambiance est lourde dans ce roman. Pas de tendresse entre les personnages (Suzanne, ainsi que la mère de Baptistin et Auguste sont des personnages féminins particulièrement rudes assez désarmants) et , des destins tragiques, pas de répit pour les sentiments du lecteur...j'ai trouvé le style de l'auteur très elliptique avec beaucoup de phrases qui suggèrent sans dire explicitement, parfois un peu alambiquées. Et puis, j'aurais aimé en apprendre plus sur les vers à soie, je suis restée sur ma faim les concernant.
J'ai trouvé le texte lourd et compliqué à lire. Je m'attendais à ce qu'Emile cherche lui-même à résoudre ce mystère mais l'auteur nous raconte juste la vie de Baptistin, Auguste et Suzanne. Cette dernière racontera brièvement à son fils ce qu'il s'est passé en quelques phrases. le lecteur en sait alors largement plus qu'Emile. Je me suis forcée à finir ce roman, attendant un retournement de situation, mais rien ne m'a pris les sentiments et j'avais hâte de le terminer.
Récit ^qui débute lors de la 2eme guerre et qui rapidement nous entraine par un retour en arrière à la période 1914/1918 .Mais ce n'est pas la vie dans les tranchés mais celle de la magnanerie et du fils ainé qui doit sauver celle-ci .Mais le silence relie cette famille. Les sentiments n'ont pas leurs place ici. le récit est est dur et poignant. Aucune chaleur humaine.
A la vieille de la seconde guerre mondiale, Emile doit quitter la magnanerie familiale et rejoindre Montélimar pour faire son service militaire. Sa mère, Suzanne, glisse dans ses affaires son livret de famille et alors qu'il ne s'y attendait pas, il va découvrir le prénom Baptistin à la place de son père. Qui est cet homme ?

Ce roman, le premier de l'auteur est inspiré de sa propre histoire familiale. Son grand-père était éleveur de vers à soie.

Véritable drame familial, ce roman est emprunt de poésie, de délicatesse, de silence éloquent, de douceur et m'a quelque peu perdu par son manque de vivacité.

L'auteur tombe souvent juste et décrit sans fioritures les douleurs et les peines, le deuil et l'isolement au travers de non dits saisissants, au travers une écriture fine et poétique. Il décrit avec réalité et pudeur la froideur d'un destin déjà scellé.

Le texte est pur, beau, sans artifice et pourtant je dois reconnaître que cet ouvrage n'est pas pour moi ; il ne m'a pas touché et m'a même perdu, laissant mes pensées errer de ci de là au gré de ma lecture.

Peut être devrais-je le relire à un autre moment ?

Premier livre que je lis dans le cadre du prix des lecteurs section littérature chez le livre de poche, il m'en reste encore un à lire. J'ai hâte de le découvrir pour faire mon choix.