Citations sur Leçons de chat ! (8)

Les chats sont nos maîtres. C'est comme chat !
Vous n'allez pas, en trois coups de cuillère à pot, égaler votre chat dans sa sagesse millénaire. Mais si vous y mettez du vôtre, vous pourrez faire des progrès dans les domaines de prédilection de cet animal unique : la liberté, la confiance en soi, l'auto-cocooning, la gestion du temps, la légèreté, la concentration sur l'instant présent ...
Le chat est libre. Il n'a pas besoin de nous. Il se vit comme dominant vis-à-vis des humains. Il dispose d'une confiance en lui solide. Il a peu d'états d'âmes et ne se posent jamais de questions inutiles (et pour causes !) ... Autant de caractéristiques dans lesquelles nous pouvons puiser quelques leçons de vie, histoire de trouver les bonnes chattitudes qui permettent de se couler tranquillement dans les situations contrariantes du quotidien.
Vous le voyez, les chats savent se montrer utiles lorsque c'est nécessaire, charmants lorsqu'ils le désirent, doux s'ils en ont envie, espiègles si le coeur leur en dit... Et ce, sans jamais céder un pouce de leur liberté.
Ces exemples extrêmes montrent bien que les chats ne sont pas seulement des égoïstes impénitents. Ils peuvent se montrer empathiques lorsque la situation le nécessite. C'est là que nous ne plaçons pas, eux et nous, le curseur au même endroit!
Quoi qu'il en soit, la seule solution qui nous reste, c'est de suivre ce beau petit félin comme s'il s'agissait d'un " éducateur de vie ". Nous espérons que ces humbles leçons de chat vous aideront à les imiter dans ce qu'ils ont de meilleur ...
Des chats militaires de carrière

Dans les navires militaires, les chats sont bien accueillis à condition qu'ils chassent les souris (encore et toujours). La Royal Navy britannique ne fait pas exception. Jusqu'en 1975, le HMS Pembroke abrita un chat tigré membre à part entière de l'équipage. Il répondait au nom de Charlie, disposait d'un passeport officiel et recevait un salaire versé par le ministère de la Défense. A sa mort, il paraît qu'il fut inhumé avec les honneurs militaires. Rien que ça !
Un malheur (in)attendu

Le mercredi 25 janvier 2017, les principaux membres du parti Les Républicains se retrouvent autour d'une galette des rois traditionnelle. François Fillon participe à la fête, en traînant un peu des pieds, paraît-il, car il n'apprécie pas beaucoup ce genre d'exercice. Mais il a été désigné deux mois plus tôt candidat officiel de ce parti pour les élections présidentielles de 2017, et il doit se montrer. La grande galette est découpée et les invités découvrent avec stupeur les " fèves " qu'elle contient : ce sont des petits chats noirs en porcelaine. Sans doute est-ce l'effet du hasard si, au même moment, sort l'édition du Canard enchaîné qui divulgue le premier volet de ce qu'on devait appeler par la suite le " Penelopegate ", une série de révélations qui ont abouti à la défaite du candidat qui était, jusque-là, favori dans les sondages