ISBN : 2012380654
Éditeur : Hachette Pratique (25/08/2010)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)

Aujourd’hui, dans un parcours de vie normal, tout le monde a vécu, vit ou vivra une période de solitude. Ces périodes de vie solitaire peuvent être vécues comme des chances ou des catastrophes, comme des opportunités ou des calamités. Vit-on les périodes de solitude de la même manière à 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans ? Hommes et femmes ont-ils la même conception du couple et des p&... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   28 août 2018
Nous vivons dans un leurre, qui voudrait que la relation à deux soit quelque chose d'évident et de naturel, et la solitude une aberration insupportable, détaille Moussa Nabati. Ce n'est pas vrai ! C'est même le contraire : la solitude est un élément incontournable de notre vie psychique, alors que la relation à deux résulte d'un apprentissage parfois périlleux
DanieljeanDanieljean   28 août 2018
Au-delà de ce qui a empêché la construction d'une autonomie suffisante, le manque de confiance en soi est également lié au brouhaha de nos pensées négatives...

Cette confiance en soi, en ses capacités, en ses qualités, en son potentiel de réussite, constitue un élément essentiel de l'aptitude à bien vivre la solitude
DanieljeanDanieljean   28 août 2018
Quelle solitude ai-je envie de vivre ? Quelle route semble se dessiner devant moi ? Un chemin vers moi ou un chemin vers l'autre ?
DanieljeanDanieljean   28 août 2018
Entendons-nous bien : le célibat ne relève pas toujours du choix. Et c'est bien là le problème ! Car, si certaines personnes optent délibérément pour ce mode de vie, d'autres s'y trouvent contraintes à la suite d'une séparation, d'un divorce ou d'un deuil. La solitude devient alors une obligation, et parfois même une vraie souffrance.
DanieljeanDanieljean   28 août 2018
La vie en solo n'est pas toujours délibérément recherchée, affirme le sociologue de la famille Jean-Claude Kaufmann. Pourtant, un nombre grandissant de ceux qui la vivent ne souhaite plus en sortir (du moins pour une période), ou devient plus exigeant sur les conditions de cette sortie". Voilà pour le côté brillant de la médaille.