J'ai découvert l'aventurière à la suite d'une lecture d'un article du magazine "Carnet d'aventures". L'auteure a un style bien à elle. C'est direct et plutôt fluide. Par contre le fait d'avoir mêlé le passé de son histoire (le pourquoi du comment des raisons de son départ) au présent (son voyage) casse le rythme du récit au point de démotiver. de plus j'ai trouvé les rencontres avec les autochtones froid et direct. La difficulté à suivre son histoire m'a fait abandonner la lecture en cours de route. Dommage.
J'ai moyennement apprécié ce témoignage sous forme de récit de voyage, qui a les défauts de ses qualités : la sincérité est de mise, le récit d'un changement de vie complet est presque exemplaire, en ce sens où l'auteure appelle à devenir qui on est, à tout remettre en question et à suivre son instinct. Bref : changer de vie du tout au tout, rompre avec la monotonie d'une existence rangée où elle ne se reconnaît plus.

Il est vrai que le malaise que traverse cette jeune femme à la mort de son père est tangible, du reste son histoire est douloureuse : père alcoolique, défection de la mère, partie vivre à l'autre bout de la France ; Linda Bortoletto s'est donc plongée corps et âme dans le travail, et dans une quête éperdue de reconnaissance sociale. C'était sans doute trop. L'impossibilité de faire le deuil de son père l'a placée dans une impasse, il lui fallait tout casser ou mourir à petit feu... On peut comprendre.

L'ennui, c'est qu'elle ne se contente pas de démissionner : elle plante son mari sur place sans autre explication que "je n'en peux plus", et vit un purgatoire à Montmartre, où elle fait la bringue, se livre à des aventures sexuelles incontrôlées, sombre carrément dans l'alcool. Il était donc plus que temps qu'elle parte !

Une fois au Kamtchatka, ça s'arrange : l'expérience la recentre, l'écriture de cette aventure gagne en profondeur et en sensibilité, même si un rien de complaisance parcourt encore les pages. Elle aurait vraiment gagné à élaguer toute cette imagerie "moi qui suis différente et qui n'ai peur de rien", c'est assez irritant, un peu comme de lire des selfies devant un crépuscule lointain. Pourtant, le personnage jusqu'alors égocentrique s'intéresse aux autres, accueille ces traditions de sagesse intrinsèquement liées à la communion avec la nature. Ces pages sont intéressantes, agréables à lire, et recèlent plus d'une belle description, mais le récit manque selon moi de fond, de profondeur.

L'auteure enchaîne sur le récit de sa traversée de l'Alaska à vélo, sous la neige, ainsi que d'une expérience ratée pour aller à la rencontre du peuple aléoute sur une île ; c'est un peu brouillon, mais le lien n'est pas inexistant.

On ne peut qu'admirer sa persévérance, son courage, et j'avoue qu'elle a tout de même gagné ma sympathie. Je dirais que cette lecture est plaisante, mais il ne faut pas en attendre grand-chose, sinon peut-être l'envie de marcher sur son propre chemin, et un certain regret d'avoir une vie seulement normale !
Après la mort de son père Linda Bortoletto décide de changer de vie. Elle ne supporte plus sa vie de métro boulot dodo, son métier de fonctionnaire à Bercy, son marie devenu trop fade qu'elle jette. D'abord elle s'abîmeras dans les nuits de Montmartre à la rencontre des "Bobos" un peuple autochtone Parisien. Puis lassé de cette vie elle décide de partir vivre une transhumance dans la péninsule de Kamtchatka avec les éleveurs de Rennes Tchouktches.

Du bon et du moins bon dans ce récit de voyage. Linda Bortoleto se livre beaucoup sur elle même, son père qu'elle vénère, le divorce de ses parents, son propre divorce, sa vie à Montmartre. Mais on en apprend finalement assez peu sur les Tchouktches et leurs modes de vie.Tout vas très vites dans ce livre ainsi les modalités techniques de son arrivé dans la péninsule du Kamtchatka son vite expédiées. Une partie intéressante est la différence qui est décrit entre les Tchouktches éleveurs de Renne vivant en pleine airs libres et rendus digne par le travail et les Aléoutes peuple proche, des îles Aléoutiennes qui vivent aux Etats Unis et sont asservis par une vie moderne à laquelle ils n'ont un accès que partiel sur fond de junkfood d'alcool et de quads.

En résumé cet ouvrage se laisse lire mais est un peu trop centré sur la personne de Linda Bortoletto au détriment des autres personnages
Une oeuvre très personnelle, qui pourtant peut attirer beaucoup d'entre nous.
La vie de Linda, au début de ce livre, est finalement classique, avec ses joies et ses peines, son train train quotidien, comme un chemin emprunté dont la direction semble immuable.
Puis arrivent des événements, notamment la mort d'un proche, qui changent tout pour elle.
Une pulsion de beaucoup de désirs, comme celui de sortir de l'étau dans lequel elle s'est enfermée, et finalement de devenir libre.
L'appel de la nature lui permettra de changer son chemin de vie, d'aller vers ce qu'elle croit etre bon et peut etre d'atteindre cette liberté tant désirée.
L'écriture est pour moi très belle dans le premier chapitre puis moins puissante par la suite.
Le thème m'intéresse énormément même si je m'attendais à un peu plus de chapitres sur sa découverte des grands espaces et de ses habitants et un peu moins de chapitres sur les éléments déclencheurs de cette nouvelle vie.
Dans l'ensemble un beau témoignage dans lequel beaucoup peuvent se retrouver de près ou de loin.
Une très belle réflexion et introspection personnelles est livrée au travers de ce récit émouvant, sincère, et sans faux semblants.
Quel chemin parcouru par cette jeune femme, qui ose écouter ses profonds ressentis afin de se trouver, et de pouvoir être en harmonie avec ce qui résonne pour elle.
Je salue ce courage et cette ténacité que beaucoup n'ont pas, et pour lesquels le mot harmonie ne signifie pas autant que ce que cela peut représenter pour Linda.
Ce témoignage est un hymne à la vie, à ce que nous sommes au plus profond de nous mêmes. J'ai été particulièrement touchée par la générosité qui caractérise Linda, notamment dans le partage qu'elle fait de cette expérience particulièrement intime qu'a été son cheminement.
Quelle que soit notre vie ou nos souhaits, je pense qu'il serait intéressant que ce livre soit proposé à la lecture de tous...
Une magnifique leçon de vie!
Elle a des airs de Pocahontas sous ces traits qui font d'elle une femme d'ici et d'ailleurs. de la Russie au Zanskar, elle brouille les pistes. Linda Bortolletto est de celles qui, un jour, ont réalisé un changement de vie radical, sortant du cadre et des conditionnements pour partir dans une quête de soi, de réponses (aux incessantes questions existentielles), de spiritualité et de reconnexion à la nature, sauvage. Son premier livre, Là où je continuerai d'être, retranscrit avec authenticité cette renaissance parmi une communauté Tchouktche, au Kamtchatka.
Lien : https://visionsdailleurs.com..
Un beau témoignage
Très bon livre, le parti pris de ne pas le placer seulement comme un roman d'aventure classique avec les différentes villes traversées ou difficulté rencontré mais montrant surtout le cheminement interne à vers cette quête de liberté me donne envie de suivre cette quête socratienne.
Un livre coup de coeur qui prouve que si on à la volonté, on peut tout réussir ! A lire absolument !
Lien : http://www.lespassionsdechin..