AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cyberstructure : L'Internet, un espace politique (40)

Tout le monde sait que l’état de la sécurité internet n’est pas génial.
Commenter  J’apprécie          00
…. Beaucoup de gens ne connaissent pas l’informatique et sous-estiment considérablement les risques. C’est ainsi que j’ai entendu une personne, certes non-informaticienne mais dotée d’un diplôme bac+beaucoup dans une école prestigieuse, affirmant qu’il ne fallait pas s’inquiéter du risque de confidentialité pour les messages traités par Gmail, car ils sont « trop nombreux pour être tous examinés ». Et ceci alors que la même personne faisait l’éloge de Google, l’entreprise qui gère Gmail, pour son moteur de recherche, jugé par lui extrêmement performant !
Commenter  J’apprécie          00
… si le lapin voulait vraiment être en sécurité, il ne sortirait jamais de son terrier. Mais ce ne serait évidemment pas une vie, donc le lapin fait des compromis. Pour un exemple plus numérique, …
Commenter  J’apprécie          00
Comme le note Antonio Casili, « Il n’y a aujourd’hui rien de plus collectif qu’une donnée personnelle. »
Commenter  J’apprécie          00
… un utilisateur qui n’a pas de compte Gmail et n’a jamais accepté les conditions d’utilisations léonines de Google, a quand même une bonne partie de son courrier chez Google, via tous ses correspondants qui sont chez Gmail ou transmettent le courrier via Gmail.
Commenter  J’apprécie          00
Le but principal du terme darknet est politique. Il s’agit de faire peur, et en général de justifier des mesures répressives. Xavier de la Porte a tout à fait raison de comparer le terme darknet au terme « banlieue ». Dans les deux cas, on essaie de faire croire que la délinquance est limitée à un territoire donné (le problème, c’est toujours à l’extérieur). Dans les deux cas, nous sommes face à un terme flou, jouant sur les angoisses […], servant à attirer l’attention à bon compte et à obtenir du citoyen qu’il abdique son esprit et, paniqué, accepte les prochaines mesures liberticides.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, Google et les autres GAFA récoltent énormément de renseignements sur nous mais nous en avons très peu sur eux. Et on peut dire la même chose pour l’État : il a fallu l’héroïsme de Snowden pour qu’on sache que l’État espionnait massivement le peuple [la population], de manière complètement illégale, et après que les dirigeants de la NSA [avaient] juré sur la Bible devant le Congrès qu’ils ne le faisaient pas.
Commenter  J’apprécie          00
« Apple sait où est ta mère »

Slogan de la quadrature du net.
Commenter  J’apprécie          00
L’illetrisme numérique […] est le fait de savoir utiliser un ordinateur, mais maladroitement
Commenter  J’apprécie          00
L’analphabétisme numérique […] est l’incapacité totale à utiliser un ordinateur
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Stéphane Bortzmeyer (1) Voir plus

    Lecteurs (27) Voir plus




    {* *}