Critique de lau2201

Drôle de projet, mais ça se fait de plus en plus, partir d'une ou deux photos pour faire un livre. Adrien Bosc y ajoute une citation : « Nous ne saurions connaître le goût de l'ananas par la relation des voyageurs ».
Le Capitaine du titre, c'est le bateau (le Capitaine-Paul-Lemerle). Il emmène vers les Amériques des immigrés, juifs pour la plupart, opposants au nazisme en tout cas, connus (Claude Levi-Strauss, André Breton, …) ou moins (de moi en tout cas). Depuis le départ de Marseille, on assiste à toute une série de péripéties, d'importance inégale, reconstituées à partir d'extraits de journaux ou de récits a posteriori. Les chapitres sont courts, et l'auteur semble prendre un malin plaisir à nous faire deviner quel personnage parle en donnant le minimum d'indices (il faut suivre !). Selon les personnages au centre du chapitre, l'intérêt est là ou pas. Les reconstitutions de certaines scènes sont hallucinantes, d'autres parties tombent à plat. Ce n'est pas mal écrit, mais les meilleures parties sont les lettres de Levi-Strauss et certains écrits de Suzanne Césaire (la femme d'Aimé) que certains protagonistes (dont les Breton) rencontrent en Martinique. Trop décousu pour moi, trop inégal aussi.
Dans la dernière partie, la plus réussie à mon sens, Adrien Bosc raconte son enquête, et l'on perçoit la somme de travail qui se cache derrière ce livre. C'est d'autant plus dommage que ce ne soit pas plus réussi. Je crois que le livre pêche par un manque de densité, mais il aurait fallu inventer ou broder plus, ou revenir plus dans l'histoire des personnages avant leur embarquement (personnellement, je ne connais pas Victor Serge, ni Wilfredo Lam). Un livre que j'aurais aimé aimer, mais au large duquel je suis passée.