Critique de petitemartine

Mon avis : J'avais lu et été conquise par constellations , son premier livre où nous traversions l'Atlantique en 1949 dans un avion qui se crasha au dessus des Açores avec de nombreuses personnalités ou inconnues - Adrien Bosc nous contait les vies des uns et des autres.
Cette fois, nous traversons à nouveau l'Atlantique mais en 1941 à partir de Marseille et nous nous retrouvons à bord d'un cargo désigné sous " povr'merle " - assez parlant pour décrire l'état du bateau... A son bord, toute une population qui fuit l'Europe : juifs, intellectuels , connus et inconnus. J'ai été passionnée par ce journal de bord qui nous décrit comment chacun s'est retrouvé sur ce bateau , la traversée de l'Atlantique, la vie sur le bateau mais aussi l'arrivée aux Antilles, Vichy et les Antilles, l'arrivée - ou pas - à New York. Ce qui est épatant est que sur ce vieux rafiot on trouve un grand nombre d'intellectuels nantis et d'artistes comme André Breton, Lévi-Strauss, Anna Seghers , le peintre Wifredo Lam, la photographe allemande Germaine Krull qui a pris de nombreuses photos sur le bateau.
Le livre est extrêmement documenté, on y trouve beaucoup de lettres et de textes de l'époque, des discussions entre Breton et Lévi-Strauss, beaucoup d'anecdotes.
J'aime beaucoup l'écriture de Bosc, sa plume est légère. Il réussit à me captiver sur des faits historiques qui à priori ne me "passionnent pas plus que ça" .
Certes , il s'intéresse ici à une population aisée mais beaucoup de ces vies sont touchantes. Et on se dit, vu les personnalités qui s'y retrouvent : " Mais que le monde est petit" !
Le seul bémol par rapport à son précédent livre : certains passages un peu ardus sur le surréalisme et quelques discussions à ce propos entre Breton et Lévi-Strauss mais il faut persévérer ! Cela dit, ces passages ont suscité ma curiosité car je suis allée fouiller sur le web et rechercher divers articles à ce propos.
De même, j'ai recherché les photos prises par Germaine Krull sur le bateau , que l'auteur Bosc a retrouvé après avoir écrit le livre.
Les passages sur Wifredo Lam m'ont aussi permis de renouer avec sa peinture que j'aime beaucoup.

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'un roman très érudit qui détaille une extraordinaire traversée et fuite vers l'Amérique mais il est aussi très touchant.

sur le site "Germaine Krull aux rencontres d'Arles" : vous y verrez quelques photos prises sur le bateau, des scènes décrites par Adrien Bosc.

Je vous invite à lire mon avis sur le forum des club des rats de bibliothèque ;-)
Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..