Critique de Bazart

Bazart
13 septembre 2015
Prix de l'Académie Française de la rentrée dernière, et longtemps présent sur les listes du Goncourt, du Renaudot, de l'Interallié et du Décembre, le roman "Constellation" d'Adrien Bosc vient de sortir en poche, et c'est donc l'occasion parfaite de rattraper ces livres dont on a beaucoup parlé mais que je n'avais eu ni le temps ni l'opportunité de découvrir l'an dernier lors de sa sortie en grand format…

En mélant destinées personnelles et individuels de ces protagonistes à la grande histoire, l'auteur, qui s'est manifestement parfaitement documenté parvient à (redonner) vie aux différents passagers et membres de l'équipage de ce , dans un geste journalistique profondément louable.

Cependant, après un début interessant, le livre a du mal à passionner ouvertement le lecteur. Trop factuel, trop précis, cette enquête, trop journalistique, manque par trop de densité romanesque pour toucher, et l'auteur a tendance à se perdre dans des détails superflus et peu captivants. Difficile d'être emporté par un souffle narratif qui fait indubitablement défaut à cette enquête qui reste cependant juste et salutaire.

Et difficile également de comprendre l'accueil réservé à ce roman et le Grand Prix de l'Académie française qu'il a remporté vu que l'esprit de ce prix est quand même de récompenser un texte qui met en valeur la langue française, et ce n'est assurément pas la qualité première de ce livre.

Grace à la sélection des blogueurs du livre de poche de septembre, j'ai pu donc me plonger dans ce récit aui raconte la genèse et les conséquences l'accident d'avion Constellation qui s'est crashé sur une des îles des Açores le 27 octobre 1949.

Si cet événement est resté célèbre c'est essentiellement parce que parmi les passagers se trouvait Marcel Cerdan, le célèbre champion de boxe, et amant d'Édith Piaf et qu'on retrouve notamment cet épisode dans la Mome la biographie de la chanteuse qu'Olivier Dahan lui a consacré.

L'intéret du livre de Bosc est de nous remettre en lumière les autres passagers de ce vol, notamment la plus oubliée Ginette Neveu, jeune violoniste prodige, qui se rendait aux États-Unis pour un tournée, ainsi que les autres, plus anonymes encore.
Grâce à une recherche documentée et minutieuse, Adrien Bosc s'intéresse au destin de ces 46 anonymes : Qui étaient ils? Quels étaient leurs liens? Pourquoi se rendaient - ils à New- York?