David Bosc raconte les dernières années de Courbet alors que, condamné par l'Etat français pour avoir contribué à la chute de la colonne Vendôme, il s'est exilé en Suisse. A partir de témoignages et surtout de la description de ses tableaux, l'auteur nous plonge dans les particularités de son art. Oeuvre grandiose, éblouissante, souvent incomprise parce qu'en prise directe avec la nature. A la Tour-de-Peilz, il use et abuse de tout : les bains, l'alcool, la peinture, la fête. Les médecins lui avaient pourtant recommandé l'abstinence : était-ce pour ce jouisseur une façon d'en finir ?
Je découvre avec plaisir l'écriture de David Bosc, précise, imagée, juste, allant à l'essentiel.
Quel régal ! Un très beau livre, d'une écriture très travaillée et poétique. J'ai vraiment été séduit par le style de l'auteur, même s'il faut s'accrocher : malgré sa petite taille, le roman est exigeant et prend du temps. Il se déguste.

Le livre aborde les quatre dernières années de la vie du peintre – communard et libertaire – Gustave Courbet. Il est alors en exil forcé en Suisse, car dénigré et poursuivi par l'Etat français pour son rôle dans la Commune de Paris et dans la destruction de la Colonne de Vendôme. Courbet ne peint presque plus, il vit de la liberté que lui procurent le vin, les conquêtes et les baignades dans les lacs et rivières.

Outre le sujet qui est passionnant – avec une entrée dans l'intimité du peintre et de ses oeuvres, tout comme dans l'esprit d'une époque, ce livre est une grande réussite au niveau du style. Les phrases sont longues, mélodieuses et précises : elles éclairent le lecteur d'images et de métaphores. On est littéralement plongé dans le décor et imprégné des couleurs et des odeurs. Par exemple, une phrase au hasard du premier chapitre : « Après l'avoir tirée, perdue, piétinée, ils poussaient à présent leur ombre devant eux – et le spectacle en était si caricatural et baroque, qu'ils en rirent de bon coeur. » C'est magique.

Les réflexions sur le sens de l'Art et sur la notion de « réalisme » m'ont également fortement intéressé (« Fais ce que tu vois et ce que tu ressens »). C'est donc un livre d'une qualité exceptionnelle, que je conseille pleinement.
Lien : https://evanhirtum.wordpress..
Quatre ans au bord du lac Léman. Quatre ans dans une « maison mal fichue », mais « visitée par le jour ».

Les dernières années de Gustave Courbet, exilé en Suisse pour une obscure histoire politique, tel est le sujet magnifique qu'évoque David Bosc dans « La claire fontaine ».

Rien de contemplatif dans ce récit que la truculence de Courbet et son énergie ont tiré du côté de la vie et de la liberté, alors qu'il aurait pu se perdre dans les brumes lacustres.

Courbet qui « joue à l'ogre » et qui aime se baigner dans les rivières et dans le lac. Courbet qui fait son marché où il achète « de la saucisse, du chou cuit, un beau morceau de gruyère et une brassée de fleurs d'avril ». Courbet dont les toiles vite faites sont vendues aux « bourgeois », « pour la cheminée du salon ».

Mais aussi Courbet l'inspiré, le peintre de la jouissance féminine, de l'eau, des vagues sombres du Léman qu'il comprendra mieux que personne.

David Bosc manie les mots comme Courbet le couteau à palette. Violence et profondeur.
Quelques accents ramuziens. Un style qui oscille entre le prosaïque, le langage parlé, les « alors quoi ? » et la sensualité la plus raffinée. Les odeurs de tabac, les odeurs de feuilles, « le paysage tout autour du ventre ».

Une vraie réussite.