AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Antonin (7)

Je réfléchis à la façon des enfants ; ils ne raisonnent pas, ils imaginent.
Commenter  J’apprécie          180
L'enfant ne vit pas, comme nous dans un monde logique (ou qui paraît tel), mais dans un décor inventé aux dimensions innombrables de l'âme. L'on n'y est pas devant, mais au milieu des choses, dont on reste soi-même une parcelle indéfinissablement fondue à leur vie vibrante et qui étincelle pourtant au sein de cette confusion.
Commenter  J’apprécie          170
[...] j'étais content d'entendre six notes à la fois monter du piano, quand j'appuyais six doigts sur les touches blanches et noires.àMa main gauche d'abord me donna un travail de chien. Elle s'entêtait à jouer, exactement, ce que jouait la droite. Puis la droite, à son tour, joua la gauche. Évidemment, elles s'aimaient. On les sépara si cruellement qu'elles en vinrent vite à ne plus se connaître
Commenter  J’apprécie          90
[...] mon humeur changea.
Je ne dirai pas qu'elle s'assombrit, les enfants ne sont jamais sombres ; mais ils peuvent être peinés sans savoir pourquoi ils ont de la peine.
Commenter  J’apprécie          70
Vie sans espoir, absurde, et que pourtant j'avais vécue moi-même. J'évitais d'y penser. Sans oser me le dire, à part moi, je reniais ces moments si moroses de mon existence. Quand j'en rencontrais un dans ma mémoire, je détournais la tête. Ainsi fait-on devant un ami pauvre dont on craint l'abord.
Et cependant mon paradis de délices n'était-il pas contigu à ces lieux de relégation, odieux et secrètement inoubliables.
Inoubliables, soit! mais certainement odieux; et par conséquent, ici, volontairement oubliés...Je confesse mon ingratitude.
Commenter  J’apprécie          20
Mes songes ne demandent, en effet, qu'un mot pour envahir ma tête ; ils sont à l'affût du moindre murmure ; et il en faut bien peu, même aujourd'hui, pour mettre en mouvement leurs imprévisibles apparitions.
Commenter  J’apprécie          20
On ne sait vraiment attendre, que si l'on ignore ce que l'on attend. Car alors tout devient possible.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'enfant et la rivière

    Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

    Son oncle
    Un ami de tante Martine
    Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
    Un vagant

    11 questions
    248 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}