AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mermed


Jean Bottéro, spécialiséte de la Bible autant que de la Mésopotamie, où est née la première civilisation historiquement connue et d'où est venue l'invention de l'écriture et du droit. Dans "Babylone et la Bible", un magnifique livre d'entretiens qu'Hélène Monsacré a réalisé avec lui en 1994, le dominicain Bottéro dit qu'il a été séduit à la fois par la théologie et la métaphysique. Choisi par l'abbé Lagrange, fondateur de l'Ecole biblique de Jérusalem, pour prendre la suite , afin d' „Étudier la Bible dans le pays où elle a été écrite".
Pendant la guerre, à Saint-Maximin, il enseigne la philosophie grecque et l'exégèse biblique, en commençant par l'étude de Job et de l'Ecclésiastique afin d'interroger la question du mal. Mais voila qu'il s'attaque à la Genèse et refuse d'enseigner le récit traditionnel de l'église catholique ... la rupture se produit et il est suspendu, parce qu'il représente "un danger pour les jeunes". Contraint de demander la "réduction à l'état laïc" en 1950 et incapable d'officier comme bibliste, il devient assyriologue.
Ainsi il comprendra la Bible et verra"ce qu'il y a derrière". Mais sa liberté de pensée et son manque de diplomatie lui valent de grands ennemis. Alors qu'il est sur le point d'être radié du CNRS, on lui créée la chaire d'assyriologie en 1958. Ainsi, Bottéro peut se consacrer entièrement à l'étude de la civilisation mésopotamienne, non plus en tant qu'archéologue ou philologue, mais en tant qu'historien.
A mesure que son nom devient de plus en plus connu dans le monde et que le nombre de ses publications se multiplient se multiplient, Bottéro poursuivra à l'EPHE l'exploration minutieuse d'un gigantesque butin archéologique dont il propose, à la demande de Marcel Gauchet, des synthèses révélatrices. Chez Gallimard, il publie une série de publications décisives : « Naissance de DieuLa Bible et l'Historien", "Mésopotamie. L'Écriture, la raison et les dieux", "Lorsque les dieux font l'homme. Mythologie mésopotamienne » et une traduction du poème de Gilgamesh
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}