Pierre Bottero a encore signé un opus très bien ficelé.
Shaé et Natan poursuivent leur lutte forcée contre l'Autre. Après la force, le coeur.
Dans ce tome, je me suis sentie happer dans une dimension plus philosophique de la trilogie. Jaalab, vaincu dans le tome 1, n'a montré que le côté Brut de l'Autre. Onju, montre les faces cachées de soi-même : celles des cogistes, celles de Shaé, celles de Natan... Finalement, l'Autre ressemble à une métaphore des Hommes.
Ce tome, lu durant cette période si dévastatrice de 2021, fait écho à notre société finalement.
Y-a-t-il un Natan et une Shaé qui pourrait nous sortir de cette spirale infernale ?
Si j'aime toujours autant la saga, j'ai un légèrement moins accroché à ce tome (sauf pour la fin que j'ai beaucoup aimé).
Cependant, il reste fort en émotions avec de l'action, des ennemies toujours plus puissants, le doute qui s'installe, les difficultés et cette deuxième part de l'Autre sournoise et mauvaise qui s'insinue partout.
La saga reste dans mes coups de coeur et j'ai hâte de découvrir le tome 3 avec un final pareil !!!
Un deuxième tome mené tout autant tambour battant que le premier. La Terre commence à subir les influences néfastes de l'Autre et Natan et Shaé doivent en combattre la deuxième partie : le coeur...
Nos deux héros ont appris à se connaître, mais ils ont encore des obstacles à surmonter pour se rapprocher...
Toujours aussi passionnant, avec un final grandiose !
Critique de la trilogie complète :
J'adore ses autres trilogies depuis très longtemps, donc l'objectivité est difficile. Que ce soit La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan ou le pacte des marchombres, je les ai découvertes à leur sortie ou peu après, je les ai lues et relues, mais L'Autre, non. Je ne sais pas pourquoi, mais ces trois tomes m'attiraient moins. Notamment à cause de l'idée que l'histoire se passe dans notre monde, je crois. J'avais envie de voyager, de voir autre chose… Pierre Bottero m'a forcée à reconnaître que c'était une sacrée mauvaise raison. Parce que, premièrement, on voyage : on passe de Montréal à Marseille et Paris, puis on se rend dans le Haut Atlas, sur l'île de la Réunion, à Yaoundé au Cameroun ou à Leticia en Colombie. Et deuxièmement, les pouvoirs des Familles disséminés sur tous les continents et l'influence de l'Autre sur les hommes rendent ce choix très judicieux et très intéressant. Pierre Bottero a su créer un univers mystérieux, même dans des paysages connus.

On reconnaît immédiatement la plume de Pierre Bottero, la poésie de ses mots, ses phrases courtes, sa manière d'insister sur un mot, un sentiment, etc. Ainsi que son procédé narratif que l'on retrouve régulièrement (mais pas assez pour que cela devienne lassant) consistant à faire un bond dans le temps pour se retrouver directement dans une situation stressante voire dramatique, quitte à revenir quelques lignes plus loin sur les événements des heures (ou jours) précédentes qui ont conduit à cette situation.

Dans cette trilogie, j'ai eu à quelques reprises la sensation dérangeante qu'on ne savait pas qui était réellement digne de confiance, sensation plutôt absente dans les autres trilogies. Rafi paraît étrange au début, avec des intentions peu claires ; le majordome de Barthélémy m'a été plutôt antipathique ; et, dans le second tome, il apparaît d'ailleurs comme évident qu'un traître se cache parmi les Cogistes.

Une excellente trilogie comme toutes celles de Pierre Bottero qui se dévore en un clin d'oeil. Un monde passionnant avec des personnages attachants et des monstres terrifiants qui voyagent autour du globe et même plus loin. Ma préférence reste pour les trois trilogies se déroulant en Gwendalavir, mais celui-ci n'en est pas moins sérieusement addictif !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Dans la trilogie c'est celui que je prefere surtout la fin quand ils sont en face à face avec le Coeur
Tout aussi fantastique que le premier. Encore plein de rebondissements. On en s'ennuie jamais.
Natan et Shaé sont venus à bout d'une partie des forces du Mal. Mais il en reste deux à vaincre, et ils doivent en découdre avec le Maître des tempêtes, qui sème la désolation par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné…
Ce qui est bien dans la plume de Pierre Bottero, c'est qu'il n'y a pas de tome de transition un peu inutile, chaque livre apporte de nouveaux rebondissements et les actions s'enchaînent assez vite (mais pas trop, il laisse le temps au lecteur de connaître les personnages). Et puis enfin le retour de la poésie, qu'est ce que ça me manquait
ça y est j'attaque enfin cette trilogie ! Je ne suis peut-être pas objective, j'adore Bottero et son écriture, le plaisir de lire de la littérature jeunesse française qui ne se laisse pas aller à la facilité, du vocabulaire, du passé simple, de belles tournures, pas de vulgarité gratuite... On sent presque la chaleur et les odeurs des îles, du Maroc, puis on se sent transi sous la neige...

Après avoir vaincu Jaalab, la Force, Natan et Shaé enfermés depuis dans la Maison, vont à Paris défier Onjü, le Coeur de l'Autre. Maître des tempêtes, il sème la désolation dans le monde par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille pour la convaincre et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné… Seule, Shaé peut tomber dans d'autres griffes...
Après un tome 1 qui pose le cadre et nous fait rencontrer les personnages, le tome 2 gagne en noirceur et en profondeur.