Un p'tit peu moins aimé que le 1er tome, surtout au début, ça manquait un chouïa de nouveau, d'inattendu à mon goût. Mais quand même, j'ai eu plaisir à retrouver ces personnages attachants que sont Natan et Shaé, l'humanisme de Bottero, et pour sûr la grosse capacité de nuisance de cette entité maléfique qu'est « L'Autre ».
Une triple capacité de grosse nuisance, vu que l'Autre se compose de trois parties. Celle qui a été vaincue dans le 1er tome, Jaalab, la Force, en est la plus frustre. C'est Onjû, le Coeur, que nos héros doivent maintenant affronter, et il se déchaîne, déclenchant des catastrophes dans tous les coins de la terre: pandémies, tempêtes, ouragans…
Ça reste efficace et prenant, de la littérature jeunesse qui a bien de quoi séduire aussi les adultes.
Le Maître des Tempêtes

Second tome de la trilogie L'Autre de Pierre Bottero.

°°° L'auteur °°°

Petit, Pierre Bottero était convaincu de l'existence d'autres mondes, peuplés d'êtres merveilleux et différents. En grandissant, il a perdu ses "illusions" et a goûté au plaisir des mots et de l'imaginaire fantastique. Lorsqu'il a commencé à écrire des romans pour la jeunesse, il s'est rendu compte que tous les mondes auxquels il rêvait étant plus jeune existaient bel et bien... ils n'attendaient que lui !
Cet auteur nous a brusquement quittés en 2011 suite à un accident de la route.

°°° L'histoire °°°

Au commencement, il y avait l'Autre. Puis les Familles sont arrivées et l'ont emprisonné. Elles ont juré de veiller sur sa prison. Mais elles ont oublié, alors l'Autre s'est échappé.
Et Jalaad, Erkeqt et Onjü ont pour unique but de détruire.

Il y avait Natan, lycéen qui est capable d'exploits physiques et qui sans cesse déménage avec ses parents.
Il y avait Shaé, lycéenne qui combat la Chose qui est en elle et qui rêve de voyages et de libertés loin de ses tuteurs.
Ils ont vaincu Jalaad, la Force de l'Autre, sur son territoire.

Dans cette bataille, Onjü, le Coeur de l'Autre, a déjà placé ses pions : la Famille la plus puissante est bientôt sous son contrôle. Mais il doit, avant tout, se débarrasser de Natan et Shaé car dans leurs veines coule le sang des Familles.

C'est ainsi que Natan et Shaé entament un voyage qui va les emmener à de l'Ailleurs à Paris en passant par l'île de la Réunion et les hauts sommets de l'Atlas.
C'est ainsi que continue leur combat contre l'Autre.

la suite de mon avis ici : http://plaisirsdelire.blogspot.com/2011/10/le-maitre-des-tempetes-second-tome-de.html
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Après un tome 1 qui pose le cadre et nous fait rencontrer les personnages, le tome 2 gagne en noirceur et en profondeur.
L'intrigue emmène Natan et Shaé de Paris à La Réunion en passant par le Haut-Atlas à la poursuite de l'Autre, affaibli mais pas encore vaincu, loin s'en faut.
Les personnages déjà élaborés se complexifient encore, et l'intrigue, contrairement au premier tome, est pleine de réels suspenses et rebondissements.
Le personnage de Shaé est au coeur de ce volume, et, petit à petit rongée par le Mal, elle est amenée à faire des choix décisifs qui peuvent la faire basculer d'un côté ou de l'autre. Les autres personnages, à côté, paraissent presque spectateurs.
Ma critique du tome 1 est ici : http://www.babelio.com/livres/Bottero-Lautre-Tome-1--Le-Souffle-de-la-Hyene/61536/critiques/448604
Après leur première victoire, Natan et Shaé doivent maintenant affronter une autre part de l'Autre qui met la planète à feu et à sang avec des catastrophes naturelles dévastatrices et des épidémies.
Mais cette fois, ils ne peuvent lutter seul et vont devoir convaincre la Famille de Natan de les aider.
Ce second tome est un peu plus fin que le précédent dans le sens où plus que l'action (même si il y en a aussi) ce sont les relations entre les personnages qui importent.
Alliance, traîtrise, amitié sont donc au centre de cet opus, tout comme la relation Natan-Shaé qui sans aller jusqu'à la frustration est bien moins simple qu'on l'aimerait !
Et tous sont mis à rude épreuve, cette part de l'Autre joue avec les coeurs, les peurs et empoisonne les esprits.

Ce nouveau tome nous en apprend également davantage sur les Familles et leurs pouvoirs, leur histoire et leurs interactions depuis les origines. Sur la Maison également, qui est un concept que j'aime tout particulièrement. le clin d'oeil à Gwendalavir se fait de plus en plus évident avec les bateaux à voile sur la plaine dévoreuse ! J'ai hâte d'en savoir plus et d'avoir mes réponses.
De nombreux monstres font également leur apparition et le monde est plongé dans un grand chaos.

On sent toujours chez Bottero deux grandes tendances et c'est valable aussi pour cette saga : le respect de la différence et le rejet de la violence et des conflits.
Deux belles leçons s'il en est ! La première s'exprime surtout à travers la diversité de ses personnages, de leurs origines culturelles ; on erre dans ces pages comme un véritable citoyen du monde ; la seconde par l'état chaotique de la planète tant au niveau des civilisations et de leurs conflits que via la nature et les dommages que lui ont infligé les hommes.
Pour autant, on les décrypte à travers le récit, on n'a à aucun moment le sentiment d'un auteur moralisateur.

Cette nouvelle bataille est donc plus urgente face à la situation planétaire mais s'annonce aussi plus ardue puisque le combat sera celui de la manipulation plus qu'un simple affrontement physique. À nouveau, en faisant simple, Bottero arrive à ses fins et nous plonge dans un univers réaliste mais différent et entraîne son lecteur assez loin pour qu'il ne voit pas défiler les pages jusqu'au point ultime :)
Il sait aussi jouer du suspens et de la tension, plus présents que dans le premier, avec l'évolution Natan-Shaé et la petite escapade de Shaé...

Un second opus tout en finesse qui fait évoluer les personnages et leurs relations tout en avançant d'un pas vers l'affrontement final !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Des héros enchevêtrés dans les doutes et les craintes, des rebondissements justement dosés pour ne pas lasser et une fin grandiose, le tout porté par une plume légère et acérée à la fois. Un pur bonheur, et je veux enchaîner avec la suite…

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
[...] J'ai peu de choses à ajouter. "Le Maître des Tempêtes", deuxième tome des aventures de Natan et Shaé est un tome plein de rebondissements ; les personnages sont attachants, l'intrigue se tient tout à fait, une petite lecture sans prise de tête dont la fin m'a donné le sourire. Je suis impatiente de lire la suite ! (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Ce tome deux est meilleur que le premier on est entré dans l'histoire et l'action se met bien en place.
Les deux personnages voit leurs relations évoluaient mais plusieurs événements vont la mettre à rude épreuve.
De nouveaux personnages apparaissent et on comprend mieux qui est l'autre est la seconde partie de lui est plus difficile à tuer que l'autre et la manière n'est pas la même.
Shae fait face à des choix sur elle même et sur nathan qui influence son futur.
Cette partie de l'autre est beaucoup plus machiavélique et manipulatrice et on a des complots qui se mettente en place pour deviner la suite et on ne devine pas forcément toute l'intrigue future.
C'est évidemment un atout parce que j'aime être surprise et j'avoue avec cette auteur j'ai rarement été déçu de ses livres.
C'est un très bon livre qui convient autant aux adultes qu'aux adolescent que je recommande l'univers change et dépayse et nous plonge dans des situations différentes du quotidien et qui permettent de voyager.
Commentaire sur la trilogie complète :

Je me lance enfin dans l'autre trilogie de Pierre Bottero, qui, comme une partie de la quête d'Ewilan, l'action se passe dans notre monde et mets et scène deux adolescent, presque de jeunes adultes.

Ces deux adolescents, Natan et Shaë, vivent sur deux continents différents mais partagent, sans le savoir, un point commun : ils sont les descendant de grandes familles aux capacités hors du commun et n'en aurait jamais eu vent sans l'attaque de l'Autre, entité malfaisante celée par les sept Familles depuis des millénaires et récemment libéré par hasard.

Chaque famille possèdent un don unique, transmis de générations en générations et chacun des deux héros descend de trois de ces familles.

Natan, grâce au trois Familles dont il est issue possède par les Cogistes, des réflexes et une vitalité surhumains, par les Mnésiques, une mémoire héréditaire et par les Scholiastes, une faculté d'apprentissage instantané. Shaë, par les Métamorphes, peut se changer en animal, principalement et panthère, par les Bâtisseurs, la faculté de contrôle des portes menant à la Maison, étrange bâtisse dans une autre dimension possédant une multitude de porte menant en divers endroits de la planète et des Guérisseurs, lui permettant de guérir un peu comme Wolverine.

Ces pouvoirs, surtout combinés, sont extrêmement utiles aux héros, bien je trouve que cela fasse un peu surenchère.

J'ai adoré les petits clins d'oeils permettant de deviner que cette fameuse Maison, entourée d'une praire dévoreuse se situe en Gwendalavir.

Le style de Bottero est, comme toujours, grandiose. Il est à la fois simple et direct, menant les héros tambour battant à travers toute sortes de péripéties, mais il est surtout empli d'une certaine poésie.

Les personnages sont assez attachant, en particulier Rafi, le vieux Guide (la septième Famille) et sage excentrique et toujours de bons conseils.

La relation entre Shaë et Natan, bien que prévisible, est émouvante en raison des innombrables obstacles se dressant entre eux et qui pourtant ne font que les rapprocher.

Evidement, l'histoire est assez simple, la public ciblé est les ados, mais pourtant elle est fouillée et travaillée.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie qui m'à permis de replonger de nouveau dans l'imaginaire magique de Pierre Bottero.

J'enchaîne d'ailleurs directement avec la trilogie Les mondes d'Ewilan, acquis au même moment.
Autant j'avais déjà eu l'occasion de découvrir le premier tome de cette trilogie, autant c'est la première fois que je découvrais son second tome. La découverte est agréable même si je m'attendais à mieux : j'espérais que deux-trois choses changerait entre ces deux tomes, notamment au niveau des personnages.

Cependant ma lecture reste bonne et j'ai vraiment passé un très bon moment avec le maître des tempêtes !

En effet, j'espérais me sentir plus proche de Shaé et de Natan dans ce tome par rapport au premier. Mais non, je n'ai toujours pas d'atomes crochus pour ces deux-là même si j'apprécie beaucoup le duo qu'ils forment.

J'ai du mal à comprendre Shaé et son besoin de distance, enfin si, ça je peux le comprendre au niveau de son pouvoir, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne se bat pas un peu plus pour changer ça... Je trouve qu'elle subit un peu trop à ce niveau là. Cela dit, j'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur elle.

Natan, même si il est très sympathique, ne me plait vraiment pas : tout est beaucoup trop facile pour lui. Bon, OK, il a des pouvoirs, mais quand même... Sans compter que son côté Bella Swan - comme dirait Miss Bunny - m'exaspère profondément : entre ses yeux de merlan fris et ses réflexions genre "Shaé est la plus belle, je ne peux pas vivre sans elle", j'ai trouvé ça un peu lourd.

Mais bon, si séparément ces deux-là m'énerve, ce n'est vraiment pas le cas de leur duo que je trouve très sympathique et attachant.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu même si elle est assez prévisible. J'ai aimé la voir prendre prendre des tournures de films catastrophes et de regarder tout le monde avec méfiance : on ne sait plus vraiment sur qui l'on peut compter ou non et j'ai trouvé ça très intéressant.

Onjü, le méchant, et ses actes m'ont beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé son côté fourbe et apprécié le côté plus subtil des trahisons qu'il créé.

Sans oublier que Pierre Bottero à vraiment une écriture très agréable : j'aime beaucoup la simplicité dont il se sert et son humour.

C'est avec beaucoup de plaisir que je lirais le troisième et dernier tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans le précédent livre Shaé et Natan avaient vaincu la force de l'Autre et s'étaient réfugiés dans la maison de l'Ailleurs. Mais ils y sont bloqués : deux portes seulement leur sont accessibles, mais aussi gardées par des miliciens, qui ne leur veulent pas que du bien. Comment se nourrir dans l'Ailleurs ? La « prairie vorace » ne leur donne pas l'occasion d'explorer facilement les alentours. Heureusement Shaé maîtrise mieux ses métamorphoses et peu se déplacer en aigle, pour tenter de trouver de la nourriture, ou autre chose qui pourrait leur être utile. Mais sans manger leurs forces s'épuisent vite, il faut qu'ils trouvent une solution rapidement, surtout que le monde a besoin d'eux pour vaincre le Coeur et L'Âme de l'Autre.

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..