4,3

Je n'ai pas mit 5 étoiles car il me manque un '' petit plus ''
J'ai bien aimé l'histoire des sauts dans les mondes parallèles, le pouvoir de Camille avec l'art du dessin. Mais j'aurais aimé que l'on approfondissent plus sur les autres personnages, notamment de l'autre monde... Mais je ne veux pas m'arrêter là et je vais lire le second tome rapidement!
Camille une jeune adolescente se retrouve un jour face à un camion qui lui fonce dessus mais avant même de sentir l'impact fatal, la jeune fille se retrouve au beau milieu d'une forêt luxuriante et totalement inconnue face à des créatures étranges qui l'appelle Ewilan.

Dans un univers richement décrit, l'auteur embarque le lecteur dans une aventure bien menée avec de nombreux rebondissements, aux multiples personnages. J'ai aimé la complicité de Salim et Ewilan, j'ai adoré Bjorn pour son côté rude guerrier mais finalement très maladroit. J'ai été un peu déçu de la rencontre avec Matthieu que j'ai trouvé assez froid et distant mais sa réaction reste logique par rapport au contexte que l'histoire. La suite me tente bien.
Relecture du premier tome d'une découverte de saga de jeunesse, qui re-confirme l'attachement que j'ai pu avoir à cette saga.

C'est très agréable à lire, fluide et on nous plonge dans un nouveau monde plein de beauté... et de dangers (par ailleurs bien rendus!) Les personnages sont intéressants (malgré le côté de la protagoniste un peu Mary Sue pour l'instant) et divers et même si on ne s'attache pas encore vraiment à eux, notre petit groupe semble nous promettre de jolis développements (je n'attends que de découvrir plus leur personnalité que l'on a pas encore vraiment vue!).

de plus, malgré le genre jeunesse, ce premier tome (qui se dévore, par sa petite taille mais aussi par son style) ose aller assez loin dans son intrigue et j'ai hâte d'en savoir plus, sur le worldbuilding ainsi que sur la suite de cette quête, car je reste néanmoins un peu sur la faim...

En somme, un premier volume captivant et qui, même s'il est assez introductif, annonce une belle saga à suivre au sein d'un groupe intriguant!

Je me relance dans cette saga qui a marqué au plus haut point mes années collège, pour le plaisir mais aussi pour voir si elle tient la route pour un lecteur adulte. A l'issue de ce premier tome, je pense pouvoir affirmer que je passerai un bon moment de lecture pour la suite, même si je repère quelques faiblesses.
Les personnages sont attachants, mais un peu archétypaux. J'aime beaucoup Edwin et Salim. La plume de l'auteur est simple, trop parfois, et s'étale en exposition un peu grossière, mais le rythme est efficace, rapide et vif, et l'univers créé par l'auteur très fun. le concept de l'Imagination est particulièrement réussi et joliment poétique. Quelques très belles scènes (la lecture à Paul Verran, par exemple) confirment cette tendance à la poésie qui, si mes souvenirs sont bons, s'accentue dans les tomes suivants.
J'aime un peu moins le côté irréaliste des combats et la présence des Raïs et des mercenaires qui se font tuesans que cela ne choque Camille et Salim, qui n'avaient auparavant pas été confrontés à la mort. Mais c'est un travers assez classique en fantasy.
Dans l'ensemble, je suis contente de voir que ce roman tient la route, et j'ai hâte de continuer ma relecture.
Sorti à l'origine en 2003 (j'avais 8 ans), j'en ai entendu parler pendant loooongtemps. Alors quand j'ai vu cette intégrale magnifique pour les 20 ans de la série, je n'ai pas trop hésité. Mais comme il y a beaucoup de choses à dire, je vais faire un avis par Tome de cette trilogie et pas sur l'Intégrale.

Ce 1er Tome est assez lent, le début et la fin rien à dire, mais comme je vivais un peu une panne de lecture, dur dur de passer ce Tome. Par contre cet univers, qui promet d'être gigantesque, est un coup de coeur. le world building est incroyable !! Complexe comme il faut, autant de régions que de peuples, de cultures, de rôles définis selon les aptitudes, chaque individu y a sa place. Jusqu'aux créatures, rien n'est laissé de côté. Pierre Bottero a su donner vie à un chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse.

Alors oui, Ewilan est immature au possible, elle connait sa valeur et elle s'y croit. Elle parle très mal à Salim, j'ai souvent eu envie de la claquer. Mais elle a 13 ans, donc âge débile rime avec comportement d'attardé. J'y vais fort mais j'ai été prof so I know 😂🤯 Pour l'instant, je ne me suis attachée à personne à part sans doute Bjorn.

J'attends de voir comment l'univers continue de se construire, sachant qu'il y a plusieurs sagas pour un total de 13 livres. Donc autant dire qu'il est mega bien développé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu “La quête d'Ewilan” pendant les vacances de Noël il y a quelques années, sur les conseils d'une amie qui m'avait dit que c'était un de ses livres préférés. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai vite adoré.

Le livre raconte les aventures d'Ewilan, une jeune fille de 13 ans qui découvre qu'elle a le pouvoir de dessiner des portes entre deux mondes : le nôtre, qu'elle appelle la Terre, et un autre, qu'elle nomme Gwendalavir. Accompagnée de son ami Salim, elle va explorer ce monde fantastique, peuplé de créatures étranges et menacé par un ennemi redoutable.

Ce qui m'a accroché dans ce livre, c'est la sensation de voyager dans des paysages imaginaires variés, et les rencontres avec des personnages super attachants. L'écriture est simple et agréable ; c'est facile et plaisant à lire comme un roman d'aventure, avec du suspense, un peu d'humour, de l'émotion et de la magie.

Ce que j'ai moins aimé… c'est que le livre
J'avais déjà lu ce livre en cinquième, c'était donc une relecture.

J'ai vraiment aimé même si ce n'est pas un coup de coeur.

D'ailleurs quelque chose qui m'as fais rire, c'est que le prota masculin est camerounais (vraiment improbable 😂) et je le suit aussi à moitié.

En bref j'ai hâte de continuer et de re clôturer cette saga.
Ceci vaux pour la trilogie.

Il n'y a pas de spoiler.

C'est la première fantasy que j'ai lu et j'avais adoré. Je l'ai relu avec un nouveau regard et ce fut une bonne lecture même si quelques éléments m'ont dérangé .

Déjà parlons du positif : le monde est franchement passionnant et bien pensé. le pouvoir du dessin aussi, le bestiaire également....

Deuxièmement il y a beaucoup d'humour, c'est appréciable.

Ensuite, il y a pas mal de rebondissements, d'action, de moments de tensions , on ne s'ennuie pas.

Pour finir Il y a une jolie trope found family qui réchauffe le coeur.

Maintenant parlons du négatif.

1) les personnages :

Le personnage de camille est un gros problème. Trop parfaite, arrogante, elle réussi toujours tout, elle a toujours raison( enfin, qu'elle et le narrateur croit car parfois elle avait tord mais c'était écrit comme si elle avait raison ), elle est franchement rabaissante et très limite avec salim, elle ne semble pas très réel/ réaliste également... ( même si elle est plutôt touchante, forte et intelligente ect bref certains bon traits).

Enfaîte je me rend compte qu'aucun personnage n'a été un coup de coeur.

Elena peut être sans coeur et très agaçante( mais elle est tres badass et intelligente comme camille meme si elle est moins presenté comme parfaite. ) .

Edwin est prétentieux, se croit tout permis, auto centré, n'a pas lair d'être si attaché que ça au groupe... etc. Je ne l'ai vraiment pas aimé. C'est celui que j'ai le moins aimé du groupe.

Bjorn est bien gentil et drôle mais rien de très réaliste ni attachant donc il ne sauvera pas le tout.

Salim lui l'est attachant, drôle et gentil mais est tourné au ridicule par la naration ce qui est bien dommage...

2) l'écriture :

Confuse dans les scènes d'action et peu mature. (Je tient tout de même à souligner que elle sais donner des frissons ou être drôle quand elle le veux. )

3) le tome 3 est très faible alors que les 2 autres étaient quand mm franchement bien c'est dommage de finir la dessus. Tout était trop facile dans ce tome je trouve, alors que dans les 2 autres il y avait une vrai adversité.

Je recomandrais toutefois la trilogie, à condition de s'attendre à être parfois agacé et à lire un livre jeunesse avec parfois une morale étrange ( violence adulte traité comme étant drôle quand elle est physique nottament mais pas que). Cela reste après tout une trilogie qui vous fait voyager, vibrer et à un concept franchement original avec beaucoup d'humour et d'amitiés.

Ps : le deuxième tome contient une des plus belles déclarations d'amour que j'ai lu.

L'histoire nous plonge à l'instant même où Camille, une jeune fille sans histoires, frôle un accident et se retrouve projetée dans une sorte de monde parallèle.

La jeune fille va alors revenir dans son monde où elle vit avec ses parents si atypiques et repartir avec son meilleur ami dans cet étrange univers.

Depuis le temps que je voulais commencer cette saga !

Et bien je n'ai pas été déçue.

Pierre Bottero décrit un univers qui se promet riche et drôlement intéressant.
J'ai aimé suivre ce duo de collégiens pour qui la vie n'est pas toujours facile.

Je trouve que c'est une chance d'avoir une saga jeunesse de cette qualité.

J'ai beaucoup entendu parler de cette série. Ma fille l'avait mais finalement ne l'a pas lu. J'ai donc pris le partie de lire ce 1er tome tellement il a été encensé par les critiques que j'ai lu...
Et bof... j'ai eu des mal à rentrer dedans... Je me suis retrouvé comme Salim, largué dans ce monde où Camille/Ewilan vient, ne comprenant pas trop les explications du maître Duom sur l'imagination et les dessins... et pourtant je suis adulte. J'ai trouvé trop complexe.. ou alors je n'y été vraiment pas...
On découvre des personnages secondaires tel que Bjorn, Edwin... on découvre deux adolescents aussi diamétralement opposés mais qui ont tout de même un lien...
Et on se pose des questions notamment le pourquoi du caractère des parents de Camille, le pourquoi de la séparation de la vraie famille de Camille, pourquoi étaient ils en danger?... bref des questions sans réponses qui trouveront j'espère des réponses dans les tomes suivants

Je n'ai pas forcément adhérer à ce tome et j'espère que les suivants apporteront leur réponse et plus de peps car je n'ai pas trouvé non plus ce rythme qui sied au fantastique.