AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 4594 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Faire une critique d'un livre qui a tant plu, n'ai jamais aisé.
Je vais pourtant essayer.
Je comparerait ce premier tome à une bonne père de charentaises, dans laquelle on se sent à l'aise.
L'histoire coule, elle alterne entre récit et découverte émerveillée de l'imagination. Car tout est là, dans l'imagination, nous avons tous rêvé de dessiner les choses telles qu'on les voudrait. et bien Pierre Bottero, réalise ce rêve.
Même le nom d'Ewilan m'est comme qui dirait familier, il va de soit.
Camille et Salim ne sont pas aimés dans notre monde, j'ai trouvé émouvant le récit de l'ignorance et le dédain qu'éprouvent les parents adoptifs de Camille, ainsi que le total manque d'intérêt que la mère de Salim lui porte.
A côté de cela, il y découvrent tous les deux un monde d'aventure ou tout leur parait attrayant, ils y trouvent des amis qui les chérissent et s'intéressent à eux. Magie, sentiments, amitié, ce livre contient tous les ingrédients d'une très bonne histoire, vivement que je lise la suite.

Commenter  J’apprécie          510
La participation aux différents challenges ont un avantage certain, sortir de sa zone de confort. Me voilà donc plongée avec Ewilan dans le monde de Gwendalavir.

J'ai été happée par cette lecture foisonnante de bestioles en tout genre, d'un monde imaginaire plein de ressources et de personnages très attachants !

Au départ, on peut être un peu perdu, comme Ewilan d'ailleurs, car beaucoup de personnages, des clans différents amis ou ennemis, prenant la forme d'une créature ou non, ... enfin petit à petit tout prend sa place et la carte du départ nous aide à comprendre l'Univers de Bottero.

En tout cas, j'ai avalé les pages, couru dans les rues de notre monde et passer de l'autre côté aussi avec un appétit vorace.
Je dois me procurer la suite absolument !
Commenter  J’apprécie          290
A la base, je devais écouter Les mondes d'Ewilan en LC avec Tinaju. Au final, mon audio ne fonctionnant pas, j'ai essayé d'en trouver un autre sur youtube. J'ai seulement trouvé cette trilogie, qui est la 1ère où apparaît Ewilan. Cela me permet ainsi de découvrir cette série de 3 trilogies dans l'ordre, vu que c'est la première fois que je me plonge dans l'univers de Pierre Bottero.

Par hasard, Camille découvre qu'elle a un talent rare pour passer dans un autre monde grâce à son imagination. Par mégarde, elle y amène son meilleur ami où ils vont vivre de sacrées aventures. En même temps que Camille, nous apprenons l'existence du second monde et une partie de son passé. Elle va enchaîner les surprises et les aventures entre deux mondes très différents. Elle n'a finalement que peu de liens avec le nôtre et ne se sent vraiment chez elle que dans le second. Elle y rencontrera une troupe hétéroclite. On la verra ainsi évoluer et grandir au sein de son monde et du nôtre. Elle apprend petit à petit la vérité sur son passé et son possible avenir. Difficile d'en dire plus sans spoiler ce court roman jeunesse. J'ai écouté un audio super sympa où la lectrice a pris le temps de jouer les différents personnages. Elle avait l'air d'y prendre beaucoup de plaisir. Par moment, j'avais l'impression d'écouter le donjon de Naheulbeuk tellement les personnages ainsi lus me paraissaient rocambolesques. Plus d'une fois, certaines de leurs réparties ou cabrioles m'ont fait rire. le style de l'auteur est très vivant et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce début de série m'a fait penser aux Gardiens des cités perdues, qu'il faut que je finisse et dont j'ai adoré les 3 premiers tomes.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte de l'univers de cet auteur. Pour ma part, je ne le trouve pas assez abouti pour être un coup de coeur. Malgré tout, ça ne m'a pas empêché de commencer aussitôt après le 2nd tome car je suis curieuse de voir comment va continuer à évoluer Ewilan et quelles seront ses nouvelles aventures. Si vous êtes amateurs de séries jeunesse fantastique, je vous conseille donc de découvrir cette série et l'imaginaire très sympathique de son auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          242
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.

Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.

Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...

Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
Commenter  J’apprécie          230
Pour toute et tous. Que vous soyez adolescents ou adulte capable de rêver, cette trilogie au scénario simple et efficace dotée d'une série de personnages attachants. Cette équipe, menée par Edwin et Ewila, va affronter des méchants et sauver ce monde parallèle au nôtre, ce monde où l'imagination peut devenir réalité, où même le rêve est réalité.
“C'est alors qu'après un magnifique vol plané, un chevalier en armure s'aplatit à coté d'elle dans un impressionnant bruit de casseroles. Camille commença à penser que quelque chose ne tournait pas rond.”
850 pages de récréation intellectuelle, 850 pages de rêve éveillé.
Pierre Bottero, né en 1964, longtemps instituteur dans un petit village provençal, malheureusement disparu au détour d'un virage en Septembre 2009, nous offre une oeuvre d'imagination bien écrite et bien illustrée par Jean-Louis Thouard.
1. D'un monde à l'autre, Rageot éditeur, Mars 2003, 276 pages.
2. Les frontières de glaces, Août 2003, 275 pages
3. L'Ile du destin, Septembre 2003, 317 pages

Sans aucun doute, d'ici quelques temps, je m'offrirai une nouvelle récréation en replongeant dans les deux autres séries en rapport à ce monde rêvé.
Offrez à vos neveux et nièces, ce livre bien écrit où l'imagination est reine.

Commenter  J’apprécie          230
J'ai enfin commencé à lire Pierre Bottero. Je dis enfin car ses livres me font de l'oeil depuis des années et j'ai enfin sauté le pas.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre. A priori à destination des adolescents, on ne s'ennuie pas un instant devant un univers riche et des personnages complexes. le rythme est enlevé, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Les aventures s'enchainent sans aucun temps mort.
Une excellente lecture . Il n'y a plus qu'à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          172
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série jeunesse mais je repoussais tout le temps et finalement je ne suis pas déçue d'avoir commencé.

Camille, au moment de se faire renverser par un camion se retrouve projetée dans un univers parallèle en Gwendalavir. Elle découvre alors qu'elle peut passer d'un monde à l'autre et qu'elle possède le don de dessiner des choses qui deviennent réelles. Avec son ami Salim, elle va alors découvrir le monde de gwendalavir et échapper à des tentatives d'assassinats.

J'ai bien accroché avec l'écriture de l'auteur, on s'attache très vite aux personnages et on découvre le monde parallèle en même temps que Camille et Salim. On sent que c'est un premier tome et qu'il faut poser les bases de l'univers, on attend donc la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne lis jamais de romans jeunesse, mais j'avais entendu parler en bien de l'auteur Pierre Bottero, donc quand un site que je fréquente a proposé une lecture commune, j'ai répondu présente !

Je ne regrette pas, bien au contraire : dès les premières pages, j'ai apprécié le style fluide mais soigné ; l'auteur prend ses jeunes lecteurs pour de vrais lecteurs dignes de recevoir un texte bien écrit, et ça fait plaisir. Très vite, l'aventure est au rendez-vous, et je comprends le succès de ce roman.

Camille va se faire écraser par un camion… quand soudain, elle est projetée dans un autre monde, au milieu d'une clairière où un chevalier en armure se défend contre un monstre, croisement d'une mante religieuse géante et d'un lézard. le ton est donné. Elle récupère une étrange pierre en forme de sphère, retourne dans notre monde et retrouve son ami Salim. Les deux camarades, dont les familles montrent peu d'affection, vont vivre des aventures dans les deux mondes et peu à peu découvrir quel est le rôle de Camille. Car notre héroïne vient de ce monde parallèle et elle s'appelle en vérité Ewilan (d'où le titre de la trilogie), mais surtout elle a des pouvoirs peu communs.

Dans cet univers, la magie existe et elle est créée par quelques-uns qui doivent « dessiner », à savoir imaginer quelque chose dans leur esprit, jusqu'à ce que cette chose devienne réelle et tangible. D'ailleurs, cette magie s'appelle l'Imagination, et j'ai trouvé que ce nom est une idée de génie, surtout pour un roman jeunesse.

Le lecteur attentif reconnaîtra quelques tropes de la Fantasy Jeunesse : un enfant adopté qui a des pouvoirs exceptionnels et qui doit apprendre à les maîtriser, un long chemin pour connaître son identité, un talisman (ici sous forme de pierre sphérique), le meilleur ami qui fait office de caution humoristique, le guerrier valeureux et le vieux sage, des races ennemies très très méchantes, et j'en passe.

J'ai cependant été surprise de la seconde et dernière partie, baptisée Akiro (environ un tiers de la totalité) : quand on l'a terminée, on se demande à quoi elle a servi, à part proposer une ballade mouvementée et quelques personnages secondaires qu'on ne reverra plus. Elle ne conduit à aucune évolution, ni de l'intrigue ni des protagonistes.

Malgré tout, ce roman se lit avec un grand plaisir, car il n'a aucun temps mort, l'aventure et les mystères sont au rendez-vous et, comme signalé en introduction, la plume est agréable.

Vivement la suite !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai commencé par lire la trilogie d'Ellana qui est un spin-off de celle ci. Encore une fois, j'ai tout fait à l'envers...

En ouvrant ce 1er tome d'Ewilan, j'ai retrouvé toute la magie de Pierre Bottero. L'écriture envoutante et fluide, le conteur qui vous happe dans son histoire, les personnages attachants,...
Bref, je suis fan. J'ai bien conscience que c'est un livre classé "Jeunesse" et je me dis que les jeunes ont vraiment beaucoup de chance. Mais l'age, c'est dans la tête et juré, je lirai bientot la suite car j'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er tome.

Pioche de mars 2018 choisie par Fuyating
Commenter  J’apprécie          140
Tome 1 de la Saga Ewilan...un vrai bonheur de lecture, il y a tout dans ce roman, de l'imagination et quelle imagination , du suspens, des monstres, des bons sentiments, des moments difficiles..etc..

Commencer cette serie.. ne peut conduire qu'à l'addiction et à l'envie de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (13714) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
343 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}