4,3

Il était temps que je me lance dans cette pépite dont tout le monde parle !

Qui pouvait imaginer une seule seconde que Camille, cette jeune adolescente de treize ans, adoptée par les terribles Duciel - qui n'éprouvent rien pour elle et la considèrent comme une charge et non comme un membre de leur famille - est, dans le monde parallèle de Gwendalavir, la grande Ewilan Gil' Sayan ?
Elle ne le sait pas encore mais, au sein de cet empire, elle aura un rôle à jouer !

J'ai été agréablement surprise par ce roman de Pierre Bottero.
L'auteur nous plonge dans un univers original, singulier et, surtout, d'une richesse considérable. Un univers qui, une fois les bases posées, se met en place progressivement, sans pour autant nous perdre ou nous ennuyer. Bien au contraire, l'auteur nous captive, nous tient en haleine et nous donne envie d'enchaîner avec les tomes suivants.

J'ai beaucoup aimé les personnages et, plus particulièrement, Camille, Salim et Edwin.
D'ailleurs, la relation entre Camille et Salim, son meilleur ami, est adorable. Peu importe les folles aventures dans lesquelles elle l'embarque, il est toujours là pour elle et, d'ailleurs, heureusement car, avec lui, les problèmes ne sont jamais graves.

Vous l'aurez compris, ce premier tome est une merveilleuse découverte, j'ai hâte de lire la suite !
Facile a lire, normal c'est Jeunesse vous me direz mais souvent la niaiserie m'énerve tellement que je met des semaines a lire quand je dois le faire, mais celui la est très sympathique, rien a dire.
Camille et Salim, 2 ados de 13 ans vont voir leurs vies basculées dans un monde parallèle....
Elle, enfant surdouée dans notre monde, va se révéler être une magicienne très puissante dans l'autre monde.
Lui, garçon agile et habile, sera son fidele compagnon.
Il vont faire des rencontres qui leur permettront de comprendre et d'apprehender ce nouveau monde, mais aussi devoir faire face à de nombreuses menaces... ils sont la clef de la réussite d'une quête qui les mènera dans des aventures fantastiques et dangereuses...

Ce premier tome nous dresse un joli tableau, des personnages nombreux, une quête pleine de rebondissements... cependant, l'intrigue manque d'originalité et on devine facilement la suite, cela nuit un peu à la qualité de la lecture...
Cela reste un agréable roman fantastique pour les -14 ans...
Pierre Bottero est un auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Je sais que sa disparition a touché de nombreux lecteurs et que sa plume a déjà envouté plus d'un lecteur. C'est donc maintenant chose faîte, grâce à Sphinxou, et je l'en remercie car j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

La force de ce bouquin, c'est l'univers. Certes, il est très jeunesse (mais on sait dans quoi on se lance quand on commence ce livre ^^). Pierre Bottero plante très bien le décor, avec des descriptions bien amenées, et passionnantes. J'ai beaucoup aimé nos personnages principaux, Camille en tête, une jeune héroïne à laquelle on se plait de s'identifie ainsi que Salim, personnage léger qui amène un peu d'humour, toujours bienvenu dans ce type de littérature. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la mythologie du bouquin (surtout tout ce qui concerne les dessinateurs, j'ai vraiment trouvé ça très original, et plutôt intelligent pour un livre jeunesse).

Dans les points négatifs, je dirai que j'ai été un peu déçue par les clichés habituels qu'on retrouve habituellement dans ce genre de lecture, tel que les personnages principaux (l'héroïne, aux parents adoptifs pas sympas… d'ailleurs, j'avoue que ça m'a fait un peu penser à Harry Potter :o). J'ai également trouvé un petit manque de détails dans les actions de nos personnages, l'auteur va droit au but, mais ça a manqué d'un peu d'explications à mon goût.

Bref, je vous conseille ce roman, surtout aux amateurs de fantasy jeunesse. Pierre Bottero est un auteur à découvrir, sans aucun doute.
Ce roman merveilleux pour la jeunesse présente un univers très bien mis en place par l'auteur. le personnage principal est une fille, Camille qui sera secondée dans sa mission par Salim, personnage un peu plus humoristique. le roman présente tout de même les clichés habituels du merveilleux, sans se démarquer particulièrement. Toutefois, l'action est assez intéressante pour en faire un bon divertissement pour les adolescents.
L'idée de base de l'histoire est très intéressante, il y a de l'humour... mais pas beaucoup de suspense. C'est assez plat, je trouve, enfantin, enfin c'est le genre de lectures que je lisais il y a quelques années... Maintenant, ce n'est plus ce que j'aime, mais cet avis reste très personnel !
Une histoire qui démarre très bien et qui donne envie de lire deuxieme tome . Un roman jeunesse que les adultes,rêveurs comme moi,apprécieront sans nul doute. Les histoires qui parlent de monde imaginaire j'adore et ici je me suis régalée.
D'un monde à l'autre ouvre la porte à trois séries merveilleuses de Pierre Bottero : La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan, et Ellana.
La Quête d'Ewilan reste ma série préférée.

D'un monde à l'autre nous fait découvrir le personnage de Camille, pré-adolescente qui est capable de passer de notre monde à celui de Gwendalavir. A partir de là, elle va découvrir cette terre accompagnée de son meilleur ami Salim. Tout en rencontrant des personnes fabuleuses, elle se met sur la route de ses origines.

C'est un livre à mon sens à mettre dans les mains de tous les ados. Pierre Bottero nous fait explorer un univers magnifique, magique qu'il a développé jusqu'aux moindres détails. Une véritable pépite en somme.
J'ai lu beaucoup d'avis positifs pour cette saga et sur l'auteur. Comme je n'avais jamais lu de Pierre Bottero, je me suis dit "il est temps que tu t'y mettes ma vieille" comme dirait Salim. L'histoire est intéressante. On ressent bien que l'univers créé par l'auteur n'est qu'à ses prémices mais qu'il y a du potentiel. Je me suis pas sentie tout de suite happée par cet univers comme l'ont été certains mais je pense que la suite promet d'être captivante. le monde imaginé par Bottero est riche et les personnages attachants bien qu'on retrouve certains clichés habituels comme la fille surdouée avec des pouvoirs et le copain sympa toujours fidèle ainsi que des personnages qui sont prêts à tout pour suivre et protéger l'héroïne.
En conclusion, je dirai que j'ai apprécié cette lecture et cet univers. Je lirai volontiers la suite.
Un bon livre jeunesse, qui t'emmène aux portes de l'imaginaire. Les personnages sont attachants mais l'histoire va trop vite parfois, elle mériterait plus de développement. Cependant, je ne vais pas boudé mon plaisir d'aller lire les autres tomes, parce que j'aimerais quand même bien savoir ce qui va arriver à Camille/Ewilan et Salim...