AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 4594 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce livre est détendant, son l'histoire est simple. Si vous recherchez quelque chose qui ne prend pas la tête et qui fait voyager dans un univers parallèle, allez-y !
Mais si vous préférez lire une histoire riche en suspense et rédigée avec talent, ne vous attardez pas sur La quête d'Ewilan.

Je suis très déçue par ce roman à propos duquel je n'ai lu que des critiques élogieuses, louant notamment la plume de Pierre Bottero...
Or, il me semble que son écriture est tout ce qu'il y a de plus banal, elle est certes simple et efficace, et donc très fonctionnelle, mais je déplore la pauvreté du vocabulaire employé... Cela entraîne parfois même des répétitions qui, personnellement, me dérange et me font sortir de l'univers...
Exemples :
" Camille eut un sourire amer.
- Ca n'excuse pas tout.... Marmonna-t-elle avec un sourire amer."

" Ils avaient pris l'habitude d'un RYTHME de vie trépidant où dangers et merveilles se succédaient à un RYTHME RAPIDE. Être assis à une table pendant une journée entière était une torture. Ils finirent cependant par être libérés et partirent d'un pas RAPIDE."

Et j'en passe...

Par ailleurs je trouve que les personnages manquent de profondeurs... Ils incarnent pour la plupart des clichés dont les actions et les paroles sont prévisibles. Les gentils sont braves et intelligents, ils s'en tirent toujours. Les méchants, qui ne sont rien d'autres que des méchants, trépassent.
Cela ôte un peu le suspense...
(Mais je dois avouer que je viens de lire La zone du Dehors, d'Alain Damasio, donc côté complexité des personnages je suis exigeante...)

Bref, dans le genre roman jeunesse fantastique, il y a bien mieux !
Commenter  J’apprécie          70
Cela fait longtemps que j'entends parler de Pierre Bottero. Depuis que j'ai fait mes premiers pas dans la blogosphère littéraire, ce nom revient partout comme celui d'un des meilleurs auteurs de fantasy français. Ni une, ni deux, j'ai donc mis une de ses plus célèbres sagas dans ma wishlist sans pour autant me décider à acheter les premiers tomes. C'est Gloewen qui a sauté le pas pour moi en m'offrant les deux premiers tomes de la Quête d'Ewilan dans le cadre du swap « Vous êtes le héros ». Ils ont traîné dans ma pile à lire quelques mois, puis j'ai décidé d'en sortir le premier pour me faire une idée de ce que cela donne. Et cela a été une sacrée déception en trois parties.

Je ne qualifierai pas ce premier tome de perle de la littérature fantasy française. Il se lit bien et vite en effet, mais trop vite pour que les descriptions de Pierre Bottero aient pu me faire rêver. Ces paysages qui sont si réputés ne m'ont pas fait rêver ; des champs de fleurs à perte de vue avec des animaux sauvages, j'en ai des tas à quelques minutes de chez moi… Première déception due au manque de magie de ce premier tome qui ne m'a pas transportée. [Plus sur...]
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          42
J'ai l'impression de lire l'édition dominicale du journal régional. Quel ennui !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas du tout aimée ce livre car je ne savais plus ou ce passait l'histoire et j'était totalement perdu dans le livre. Je ne le recomande vraiment pas sauf pour ceux qui aiment ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu 2 tomes de ce livre quand j'étais plus jeune, mais je n'ai jamais réussi à accrocher (pourtant je suis fan de fantasy).
Rien de bien original, ni au niveau des personnages, ni au niveau du monde créé, ni même au niveau de l'intrigue. Bref, c'est sans grand intérêt pour moi, même si c'est plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car il y a plein d'action : quand Camille doit sauver ses amis, quand elle voit le poids lourd qui fonce droit sur elle,elle se figea au millieu de sa vie...
Maxime 6°7
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (13714) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
343 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}