4,3

Je n'avais pas prévu cette relecture mais en essayant de caser comme je le pouvais des nouveaux romans acquis dernièrement en brocante dans ma bibliothèque qui envahissait jusque-là une partie de mon bureau ce roman m'est passé entre les mains et je n'ai pas pu résisté.
Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce roman peut-être 7, ou 8 fois, peut-être plus mais pourtant comme pour mes précédentes lectures de celui-ci, une fois qu'il a été ouvert je ne l'ai plus lâcher jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Comme pour mes précédentes lectures j'ai littéralement été happé par l'écriture de Pierre Bottero et dans le monde dans lequel il m'a emmené en compagnie de Camille et de Salim. Dans ce monde parallèle au notre engagé dans une guerre que les humains sons en train de perdre mais qui par l'arrivée de Camille pourront bien basculer. Il y a tant de chose que j'aime bien dans ce roman, les personnages que se soit celui de Camille ou de Salim dont les remarques m'ont une fois de plus arraché plusieurs sourires mais aussi les autres Edwin, Bjorn et maitre Duom. le monde dans lequel en un nombre réduit de page Bottero arrive à nous entrainer, l'art du dessin qui semble pour Camille sans réel limite et je dois bien l'avouer donne plutôt envie. le tout s'enchaine dans une très grande fluidité sans aucun temps mort jusqu'à l'arrivée de cette fin qui ne donne qu'une seule envie : se jeter sur la suite.
Ce fut donc une excellente relecture une fois de plus pour cette excellente série jeunesse qui figure parmi mes préférés.
Oyé ! Oyé !

Lecteurs, lectrices,

Ici le PourfendeurDeLivres.

Ne vous étonnez pas mes amis que j'avance masqué dans cet antre de bibliovores, je sais que ma cause ne fait pas l'unanimité. Et pourtant... Pourtant, je n'ai pour seul voeu que votre bien-être. Plus que cela même, je suis là pour vous sauver.

Toi, toi qui lit cette diatribe : prends garde ! Oui, prends garde ! L'oeuvre de monsieur Bottero, La Quête d'Ewilan, parue en trois tomes, est un piège sans issu. Tu auras beau résister, si ton regard de lecteur se pose sur le premier chapitre D'un monde à l'autre, tu seras perdu. Ne fais pas l'insensible ou le courageux. J'ai vu de plus coriaces que toi happés dans l'univers d'Ewilan. AlterVorace n'est que le dernier nom ajouté à la liste des victimes. Tu penses que j'exagère ? Et bien, bien... Laisse-moi te parler d'Alter'. Notre guerrière en avait pourtant vu d'autres... Elle était tombée dans la marmite de sorcellerie de monsieur Potter, elle avait succombé au charme viril de Barrons, elle avait même revêtu pour un temps des fourrures, perdue dans son fantasme pour Jondalar. Notre amie était donc prévenue : elle était faible. Malgré les avertissements, un soir de décembre, elle a ouvert la boîte de Pandore. Et le drame s'est produit. IMPOSSIBLE pour elle d'arrêter sa lecture. Quand la vie réelle l'obligeait à une pause, on pouvait voir que ses yeux, en général vifs et brillants, avaient désormais la brume persistante. Un regard hagard. Parfois, quand elle parlait, on pouvait appréhender la profondeur du mal qui la touchait. « Les pas sur le côté ! Pouvoir parmi les pouvoirs ! Réservé aux plus puissants de dessinateurs, il permet de se déplacer instantanément d'un endroit à un l'autre, voire d'un monde à l'autre... ». Des termes mystérieux étaient apparus dans son vocabulaire. Espèce de Ts'liche ! Voilà ce qu'elle criait quand on avait le malheur d'interrompre sa lecture.

Quand Alter' est arrivée au bout de la trilogie, certes, elle est revenue parmi les vivants. Mais depuis, elle vit dans l'attente de lire Les Mondes d'Ewilan.

Alors écoute ma mise en garde et ne tombe pas sous le charme des aventures d'Ewilan.

Bon si tu succombes, je ne peux que te donner un modeste conseil : ne commence surtout pas ta lecture un soir. Tu risques de passer une nuit blanche, trop pris par ta lecture pour penser au sommeil.
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai rencontré Ewilan et ses comparses peu après avoir découvert Harry Potter en me disant que, tous comptes faits, la littérature jeunesse n'était pas que destinée à la jeunesse. C'était il y a presque 10 ans.
À chaque fois que je re lis ces livres, je ne peux m'empêcher de verser quelques larmes, quand bien même je les ai déjà lu, relu et rerelu ;) (trois fois hier lors de ma lecture du tome 2)

L'écriture de Pierre Bottero est enchanteresse. On commence le livre et hop il est déjà fini. Les mots coulent tels le Pollimage, avec force et majesté. Il m'est très difficile de m'arrêter lorsque je commence Ewilan. Je dévore au minimum les 9 livres formant les trilogies d'Ewilan et d'Ellana en quelques jours. J'ai déjà lu ces livres dans l'ordre d'écriture et aussi dans l'ordre chronologique et je n'ai pas de préférence. Les deux m'ont tout à fait comblée. Je préconise tout de même la première solution pour une première lecture.

Le monde imaginé par Pierre est incroyablement complet. Il comporte une géographie diversifiée et propice aux événements, une histoire liée à notre monde, ainsi qu'une forme de magie pratique et tout à fait innovante. On découvre dans ce premier tome, en même temps que Camille, l'art du dessin et ses commodités. On découvre également en même temps qu'elle ce monde de Gwendalavir qui nous fait rêver.

Les personnages sont superbes. Ils sont plus attachants les uns que les autres et même si ma préférence va à Ellana et Edwin, j'adore tous les personnages. Ils sont différents et complémentaires, ce qui rend leur association si particulière. Ewilan et Salim sont les héros principaux de l'histoire et le jeune lecteur (n'oublions pas que c'est de la littérature jeunesse) n'aura aucun mal à s'identifier à eux.

Je vais vous présenter, lors de cette première chronique le personnage d'Ewilan. Il s'agit donc de Camille qui sans faire exprès passe dans le monde de Gwendalavir où elle est connue sous le nom d'Ewilan. Elle est très amie avec Salim, mollusque décérébré qui est originaire de notre monde à nous et qui la suit dans ses aventures. Elle est âgée de 14 ans et est la fille adoptive de 2 parents qui sont assez indifférents à son sort. C'est une surdouée à l'esprit vif et au talent incroyable. Elle est l'espoir de Gwendalavir.

On retrouve, dans ce premier tome, beaucoup de messages qui seront repris au fil des autres tomes. Il s'agit entre autres de l'amitié, du devoir, de l'écologie et aussi de l'amour bien sûr ;)
Je vous en dirai un peu plus dans la chronique du deuxième tome que je suis en train d'achever j'ai terminé.

En conclusion, si vous n'avez pas encore lu ce livre lancez-vous, vous ne pouvez pas être déçus !!!
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Je n'ai qu'un seul regret par rapport à la saga d'Ewilan : le fait de l'avoir découverte tardivement.

Ce livre fut une vraie révélation. J'en avais entendu vaguement parlé. Quand je dis vaguement, c'est vaguement. Est-ce du au fait de vivre à la campagne ou autre je ne sais pas. En tout cas, ce n'est pas le côté médiatique qui m'a attirée mais le titre de la saga "La Quête d'Ewilan" avec cette idée de quête et de monde parallèle mise en avant. Alors voilà, je flanais comme à mon habitude à la bibliothèque près du lycée pendant mes heures libres quand je tombai sur cette chère Camille. J'empruntai le tome 1 et le lus d'une traite le soir même. le lendemain, je revenai avec le reste de la trilogie + la trilogie "Les Mondes d'Ewilan" que j'ai fini en trois jours.

Tout d'abord, les personnages. Tous très divers, on a cette grande variété de personnalités, tous aussi farfelus les uns que les autres. On a cette jeune fille Camille, très intelligente mais en manque d'amour paternel et maternel (de ce point de vue là, je me suis sentie très proche d'elle). Manquant de se faire écraser par un camion, elle se découvre un grand pouvoir. De quoi faire sortir notre côté rêveur ! Puis on a Salim, son ami et ses blagues douteuses auxquelles on ne sait jamais si on doit en rire ou pas (j'adore quand il surnomme Ewilan "ma vieille" ^^). On rencontre ensuite Edwin, un personnage caractéristique du genre : le guerrier froid invincible qui s'ouvrira petit à petit au contact de cette petite bande. Bjorn, le personnage bourrin mais attachant, Duom, le vieux sage têtu. Et enfin, mon personnage préféré : Ellana, cette jeune march'ombre très mystérieuse et élégante qui semble faire chavirer bien des hommes.

Si ce n'était que ça, l'histoire est également bien ficelée. On rentre dans l'action dès le premier chapitre, dès les premières pages : Camille manque de se faire écraser et rencontre une bestiole, une sorte de mante religieuse mutante, dans un monde parallèle. Accompagné de son fidèle Salim, elle retourne dans ce monde pour lequel elle possède un certain attachement (normal, elle en est originaire !) et rencontre toute cette petite troupe de joyeux (ou pas) compagnons.

L'écriture aussi, parlons en ! Pierre Bottero avait ce don de transporter ses lecteurs. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé au grand dam de mon entourage.
L'écriture est très fluide mais en même temps très poétique.

Malgré une facilité de lecture, ce livre s'adresse à tout public. Mon sentiment après l'avoir lu fut extrêmement positif. Il est rare que je trouve un livre jeunesse exceptionnel. Celui-là en fait parti, et je ne m'en lasserai pas.

Un livre que je conseille et conseillerai encore !
Je suis décidément très heureux d'avoir rencontré Babelio, car je ne cacherais pas que je serais passé à côté de "La quête d'Ewilan" sans les avis enthousiastes des lecteurs.
Avec le classement du livre en "littérature jeunesse" et une héroïne (et son compagnon) de treize ans, je m'étais dit que je risquais de m'ennuyer un peu, erreur !
La trame est somme toute assez classique mais les ingrédients sont parfaitement dosés, le rythme est soutenu, les chapitres sont courts et les rebondissements nombreux, on ne s'ennuie pas un seul instant. de plus la maturité du personnage principal nous fait facilement oublier que cette histoire est sensée s'adresser à un public jeune, on prend un vrai plaisir à cette lecture.
Je rejoins donc la majorité pour dire du bien de ce livre, sans hésiter :)
Relecture. Laissez-moi vous présenter ce monument de Littérature Française Fantastique Jeunesse. :- )

Intéressons-nous d'abord brièvement à l'auteur…

Pierre Bottero, né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Basses-Alpes, et mort le 8 novembre 2009 à Aix-en-Provence, est un écrivain français de littérature jeunesse, dont les oeuvres principales appartiennent au genre de la fantasy.

Pierre Bottero décède à l'âge de quarante-cinq ans d'un accident de moto, le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir, après avoir perdu le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes.

(Source : Wikipédia!).

Mais penchons-nous plus particulièrement sur « La Quête d'Ewilan » (1.) et dans un second temps, les tomes suivants, si jamais ça vous plait (l'espace commentaires est ouvert)…

Le début s'avère tout simplement enchanteur !! ;-O Ce livre possède un vocabulaire riche, surtout pour un ouvrage jeunesse. « Qui a l'imagination, a le pouvoir » certes… mais jamais de façon aussi stricto sensu jusqu'à présent !! ^__^ J'adore la plume de cet auteur… Et j'dis pas ça souvent !! ;- ) ce qui ne vient rien gâcher, je pense, c'est que la VO est également la VF ; – ).

Même les monstres sont bien foutus. La magie également! On prend au sérieux le lecteur ! ;- )

« Tu es sourde? » une expression qu'on utilisaient tout le temps, gamin, ne supportant pas qu'on nous ignore (moi j'étais plutôt celui qui ignore aha!).

« Camille Duciel » il faut savoir (ou pas?) que Camille signifie « Jeune garçon » Goth, leitmotiv de l'adolescence, la vie c'est de la merde, ça ira pas mieux après x)…

Sympa de se faire vouvoyer par sa propre famille…. Années 2000…

Salim, l'appeler « ma vieille », c'est pas une bonne technique pour la draguer ;-P… Fais-lui plutôt des cadeaux! (lol!).

« … Et malgré les menaces du maître

Sous les huées des enfants prodiges

Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur! »

Oh la la page 46, c'est le tableau qui est contrôlé par la pensée ! (Comme quand je rêvais si ardemment qu'il se change en écran pour leur passer la cinématique d'intro de mon jeux-vidéo préféré ;- ) « Toute chose à une fin. Une flèche ou un rocher suffisent à nous faire perdre la vie.. »). Ils seraient tous sur le cul! Et verraient enfin « ce qui m'intéresse » un casse-tête bien plus redoutable que les pires questions d'école! … Y avait des détails tels que le bruit de l'eau qui ruisselle sur l'ardoise…. À 13-16 ans… j'ai tout oublié de cela… Mais la scène de ce livre m'avait vraisemblablement influencé.

« Salim on est pas dans un film… » (P.46) pas encore, Camille, pas encore ^__^°… Nul doute que ça viendra.

Les marcheurs ? C'est à dire Planeswalkers ?(Magic the Gathering). Bah non… Ce sont de bêtes araignées… Qui se téléportent.

Y'a aussi Edwin, un prénom tellement SNK (l'attaque des titans). Tout disposé à servir de tutoriel aux voyageurs dimensionnels. Ce Edwin est un peu « le Joker » comme le perso badas dans chaque Fire Emblem, monstrueux dès le départ, quitte à être un peu trop rattrapé par les autres sur la fin.

À 13 ans, avec un QI de 190, j'étais adulte, le prof nous disaient qu'on « ne pourraient jamais retenir 100% du cours, » moi, si … Mais plus maintenant … Je suis moins intelligent, surtout à cause de mes excès. Sauf que ça me rend aussi plus heureux, dans l'ensemble. Heureux les simples d'esprit! aha.

Clin d'oeil à cet épisode de South Park « Les terroristes ont lancés une attaque… dans notre imagination ». (*monde de l', c'est différent mais toujours aussi punchy).

Tandis que « mon vieux » et « ma vieille » rient aux éclats bêtement, comme le font si bien les adolescents… de leur énergie pure et puissante… Souvent violente… mais pas ici. C'est bien mieux également, que le livre ne soit pas plein de grossièretés, qu'on y trouve plutôt des « saperlipopette » aha!

« Salim, actuellement tu es la seule chose qui me gêne. Si tu allais te promener, ça me ferait des vacances et je te promets que je me sentirais bien mieux. » — Elle parle comme « ELLE !! « actuellement » « tu es la seule chose » on m'a déjà adressé ces mots x)… Dans mon délire, je dois donc être Salim, aha! En plus, il y a un boulanger (private joke!).

L'ennemi est une race appelée « Ts'liches ». Une saloperie de lézard /mante religieuse… Talentueux, dessinateurs et dangereux… On apprend qu'ils ne sont pas plus d'un vingtaine !! ; -). Ayant des problèmes démographiques… Pas pour autant moins redoutables!

« »Et là, que lui arrive-t-il ? »

Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l'eau.

« Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d'un ton triste, ça lui fait mal » »

Il y a dans cette oeuvre l'idée de « devenir » adulte/grandir/avoir un métier & même évoluer. Tel que Marchombre, tueur de monstres… pour Salim. Camille (Ewilan) est volontiers insolente/impertinente, une icône de la rébellion qui frappe tous les adolescent-e-s. Elle a grandie le plus gros de sa vie sans affection… donc plus vite (?). Surdouée, la dessinatrice magique a certainement fait le tour de ce que l'école pouvait lui apporter…

La protagoniste ment sans arrêt, pire, elle a la flemme de s'expliquer aha!:-) Encore une qui finirait à Serpentard !! ;-P hihi.

Les voyage en train est sympa ; -)… Et il y aura quelques combats « à la Harry Potter » pleins de ruses et de malices.

Très belle lecture !! ; -)
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Tout le monde m'en a beaucoup parlé, je me suis donc dit qu'il fallait quand même que je le lise ! Au début j'ai était un peu déçue de l'écriture très simple, on m'avait parlé de poésie et d'une belle écriture je suis visiblement passée à côté, je me disait même que c'était vraiment pour 9 ans et pas plus. Puis finalement en avançant dans ma lecture je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai bien envie de savoir la suite. L'univers et les personnages sont bien construits. du coup... j'ai bien aimé !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cela fait quelques années maintenant que j'ai découvert "La quête d'Ewilan", donc difficile pour moi de vous écrire un avis construit et détaillé.
Je vous dirai simplement que si vous avez envie de voyagez je vous conseille vivement de partir à l'aventure aux côtés de Camille et Salim! Cette histoire fantastique fera la joie des petits ( 10/12ans) comme des grands! Foncez! Une vraie belle réussite écrite à la perfection!

Après le tome 3 de "La quête d'Ewilan" n'hésitez surtout pas à poursuivre l'aventure avec "Les mondes d'Ewilan" puis avec "Le pacte des Marchombres", deux autres trilogies qui se suivent et qui montent crescendo en maturité et émotions!
"Le pacte des Marchombres" a été pour moi un énorme coup de coeur. Incontestablement un des mes plus beaux souvenirs de lecture (voir le plus beau...). Magique et enivrant le final est grandiose! Ellana vous laissera sans voie...

Pour définir cette série, aux mots aventure et amitié je rajouterai: magie, poésie et émotions.

Superbe! À découvrir absolument et sans modération!
Camille, élève surdouée, se retrouve propulsée du jour au lendemain dans le monde parallèle de Gwendalavir avec Salim, son ami dont elle est inséparable. Là, elle découvre tout un univers magique dont elle serait originaire mais qui est en danger, tout comme elle...
J'avais beaucoup aimé la saga A comme Association et j'ai voulu découvrir d'autres titres de Pierre Botero. Je dois dire que je ne suis pas du tout déçue.
L'univers qu'il parvient à créer, le fait que Camille/Ewilan ait pour seule arme des dessins qui deviennent réels, sa quête d'identité : je me suis laissée entraînée dans cette histoire.
Les personnages secondaires sont pittoresques, attachants et amènent une touche d'humour.
J'ai hâte de lire la suite car de nombreuses questions restent en suspend.
A découvrir !
1er livre d'une trilogie que je vais essayer de faire découvrir à mon fils. Ce n'est pas facile quand les enfants n'aiment pas lire mais là je me dis que cette aventure passionnante pourrait me faire gagner du terrain ( ils sont sournois les parents... :p ). Trouvé dans une boite à livres j'avoue avoir été chanceuse car ce livre est génial.
L'écriture est simple faite de courtes phrases et on n'a aucun mal à se représenter les personnages ou les lieux.
On fait la connaissance de Camille et de Salim. Tous deux n'ont pas des familles exemplaires mais ils ont une amitiés très forte.
Camille, alias Ewilan, va découvrir tout un monde différent du nôtre rempli de différentes possibilités, de peuples différents et de méchants.
Elle va faire la connaissance de personnages qui je suppose l'accompagneront par la suite et formeront cette famille tellement absente.
Il y a beaucoup de bienveillance dans ce livre malgré le contexte.
Ce 1er livre pose les bases, se lit tellement vite et suscite énormément notre imaginaire que je vais me plonger dans la suite.