AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 4687 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai peut-être dépassé l'âge conseillé pour cette lecture, mais j'ai vraiment adoré !

Je connaissais cette saga de nom, j'ai retrouvé les deux premiers tomes dans un placard chez ma mère, c'était l'occasion de la découvrir.

Dès le début, l'auteur nous plonge dans cet univers. On y suit Camille, qui découvre qu'elle a un don qui lui permet de passer de notre monde à un autre. Mais aussi qu'elle est originaire de ce monde et qu'elle peut retranscrire dans la réalité ce qu'elle imagine.

Accompagnée de son meilleur ami, Salim, on va découvrir Gwendalavir. Un pays en guerre.

J'ai adoré la plume de l'auteur. C'est fluide, il y a de l'action, de l'humour et les personnages sont attachants.

L'univers est travaillé et intéressant. On en apprend petit à petit, sans que ce soit trop ou pas assez.

Je pense que j'aurais aimé découvrir cette histoire plus jeune. J'aurais adoré avoir le don de Camille. En tout cas, ça ne m'empêche pas d'adorer maintenant.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Bottero m'as une nouvelle fois emmener dans un monde féerique où une valeureuse adolescente et son meilleur ami qui vont souver un monde qu'ils ne croyaient pas être leur monde. Ils se sont rapprochés et sont devenus plus que des amis. Je ne vous en dirai pas plus mais à vous de découvrir ce monde et ces personnages incroyable.

A plus tard pour d'autres livres fantastiques.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu l'occasion de replonger dans l'univers captivant d'Ewilan avec le tome 1 de "La quête d'Ewilan" après une première lecture il y a 20 ans. Bien que l'édition Rageot Poche ne m'ait pas complètement convaincue avec sa couverture, j'ai été agréablement surprise de retrouver l'histoire qui m'avait tant marquée pendant mon adolescence.
Dès les premières pages, j'ai été transportée par l'univers fascinant de Gwendalavir et par les aventures palpitantes de Camille, également connue sous le nom d'Ewilan. L'arrivée d'Edwin m'a ramené à mes souvenirs d'adolescence, rappelant mon premier coup de coeur littéraire. Malgré les années qui ont passé, ce personnage continue de me charmer.
Au début, j'ai trouvé Camille un peu agaçante, mais au fil de l'histoire, elle a su gagner en profondeur et en humanité, ce qui m'a permis de m'attacher davantage à elle. En revanche, la complicité entre Camille et Salim m'a semblé un peu forcée par moments, peut-être en raison de mon évolution personnelle depuis ma première lecture. Les réactions des adolescents de 13 ans ne me sont plus aussi familières qu'autrefois.
J'ai eu un peu plus de mal avec l'introduction d'histoire d'élus et de prophétie. Bien que cela puisse parfois donner lieu à des facilités scénaristiques, j'apprécie davantage les histoires où ce sont les caractères des personnages qui les conduisent à faire la différence. Quant aux prophéties, elles peuvent être un terrain glissant, car elles risquent souvent d'être auto-réalisatrices et de causer plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.
Malgré ces réserves, j'ai été captivée par l'originalité de certaines idées de Pierre Bottero, qui parvient à nous surprendre en nous offrant des éléments familiers mais revisités. La partie en Gwendalavir m'a totalement emportée et a renforcé mon immersion dans l'histoire.
J'ai également apprécié la façon dont Akiro a été caractérisé, évitant le piège du cliché masculin de Camille et apportant une fraîcheur bienvenue au récit.
En fin de compte, j'ai hâte de poursuivre ma lecture de cette saga, car elle éveille en moi de nombreux souvenirs agréables et continue de me captiver avec son univers riche et ses personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous sert une intrigue où les grands codes du genre sont respectés et nous offre un monde parallèle fonctionnant comme un Empire, présentant un cadre médiéval avec ses castes bien à lui. Comme souvent dans les romans mettant en scène de jeunes héros, c'est bien sûr la transition vers l'âge adulte et le cheminement de l'adolescence qui sont évoqués en filigrane de l'histoire. Mais sur ces préceptes familiers, l'auteur développe des trésors d'imagination qui, au-delà des habituels monstres fantastiques et schémas maintes fois vus et revus par ses prédécesseurs, confèrent une réelle originalité à son récit.

Plutôt que de se limiter à une banale magie pratiquée par de simples sorciers, il invente un pouvoir bien à lui qu'il baptise l'Art du Dessin, capacité qui donne à ses rares possesseurs (les Dessinateurs, évidemment) la possibilité de faire basculer dans la réalité tout ce qu'ils imaginent, par la seule force combinée de leur volonté et créativité. Tout l'univers développé par P. Bottero autour de ce don ajoute une marque de fabrique inédite, audacieuse et fichtrement bien pensée. Si les univers et codes imaginés par les auteurs de "Tara Duncan" ou "Oksa Pollock" nous renvoient instantanément à ce qui a été écrit dans telle ou telle saga antérieure, les idées de P.Bottero apportent une réelle fraîcheur et sonnent comme une évidence. Tout s'enchaîne, s'imbrique et se développe avec naturel.

En plus de cet atout majeur, les personnages sont eux aussi particulièrement bien conçus : de par une psychologie subtilement travaillée, ils dégagent ici un profond réalisme. Doit-on cette impression à la profession d'instituteur de l'auteur, et à sa bonne connaissance du jeune public? Les jeunes héros - mais aussi les protagonistes adultes - ont des personnalités fouillées, toutes en relief, et leurs sentiments nous renvoient à nos propres émotions avec une évidence touchante. Loin de tout manichéisme, chaque personnage a sa part d'ombre et ses aspérités, et le lecteur s'y retrouve forcément à un moment ou un autre. L'aspect stylistique, maintenant : bien qu'enseignant, la plume de l'auteur est loin d'être trop scolaire. Fluide et accessible, elle n'en est pas moins poétique. Pierre Bottero manie les mots et la syntaxe avec brio, sans chercher à se donner un genre, tout en faisant passer les émotions avec profondeur.

En bref: un roman de fantasy jeunesse poétique, étonnant et détonant qui respecte les codes inhérents au genre tout en le renouvelant d'une belle originalité. Intrigues, personnages et style atteignent un niveau de qualité rare et l'ouvrage dans son ensemble a une portée universelle, destinée à toutes les tranches d'âge. Oubliez les Tara et autres Oksa : bien avant, il y avait Ewilan, souvent copiée mais jamais égalée.

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Gribouillage 🎨🖌

Je me suis lancé dans ce tome 1 avec envie, mais aussi avec appréhension. le magnifique intégral est sorti, on le voit partout et je me suis dit pourquoi pas. Et je ne regrette absolument pas mon choix ! 😋

Camille, ado de 13 ans mène une vie tranquille. Au collège elle est amie avec Salim, c'est une madame je sais tout qui est véritablement un petit génie, ses parents (adoptifs) sont quant à eux complètement indifférents à elle. Ils l'accueillent, mais on ne sait pas trop pourquoi vu qu'elle est posée au milieu de leur vie comme un cheveu sur la soupe. 😔😔

Jusqu'au jour où elle manque d'avoir un accident et un fait étrange se produit. Elle se retrouve dans un autre monde où tout le monde l'appelle Ewilan et compte bien la tuer !😱😱

Quand elle en apprend un peu plus sur elle, sur sa vie, elle est épaulée dans cette quête par des protagonistes tous très différents, mais prêts à tout pour que celle ci soit menée à bien.

Björn, le chevalier fanfaron et adepte des banquets bien arrosés, Edwin la légende, le guerrier absolu. ⚔🗡

J'ai vraiment adhéré à l'histoire, aux descriptions, à cette écriture si simple et si prenante.
J'ai bien rigolé, j'ai juste eu du mal à retenir les noms, mais un pense-bête est disponible à la fin du livre avec tous les personnages, ce qu'ils sont et ce qu'ils font. 👍👍

J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et d'en découvrir plus.

Et en plus, c'est recommandé par mon patron (éducation nationale !) 🚸🎒
Commenter  J’apprécie          93
Depuis le temps que j'attendais la sortie anniversaire, surtout que j'adore la plume de l'auteur qui nous entraîne ici dans l'univers parallèle de Camille.

Pour Camille adolescente surdouée, tout bascule lorsqu'un jour elle se retrouve par inadvertance dans l'univers parallèle de Gwendalavir avec Salim. La haut ils vont tomber sur de mystérieuse créatures menaçantes les fameuses Ts'liches qui la connaisse sous le pseudo Ewilan et ils veulent sa mort. Elle vient de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux le dessin. Avec par un maître d'armes arrivera t'elle à survivre et maîtriser son pouvoir?

Un premier tome prometteur, hâte de lire sous peu la suite.

Si vous aimez les univers parallèles, les pouvoirs surnaturels, le fantastique, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Qui ne connaît pas la trilogie La Quête d'Ewilan de notre cher et tendre Pierre Bottero ? Si vous ne connaissez pas, laissez-moi vous convaincre d'acheter cette trilogie !

Camille est une jeune orpheline surdouée de 13 ans. Ses parents adoptifs, dont les marques d'affection sont inexistantes, se montrent très strictes avec elle. Heureusement, elle peut compter sur son ami proche, Salim. le cours de sa vie change lorsqu'elle pénètre par accident dans un monde parallèle : le monde de Gwendalavir. Non seulement elle s'appelle Ewilan dans ce monde, mais elle possède en plus de grands pouvoirs. Sa vie va alors prendre une tournure radicalement différente, pleine d'aventures !

Dix ans après avoir lu la trilogie, j'ai décidé de me replonger dedans par nostalgie et quelle bonne idée ! J'avais oublié à quel point la plume de Pierre Bottero est élégante et riche en vocabulaire (j'ai dû parfois chercher des mots dans le dictionnaire).
Les personnages principaux, bien que stéréotypés, sont très bien développés, notamment leurs liens interpersonnels. Même si Camille nous semble beaucoup trop mature pour son âge, cela n'est absolument pas dérangeant à la lecture. Quant à Salim, sa légèreté et son humour nous font sourire tout du long.
Les évènements et aventures s'enchaînent de façon très fluide et on ne tourne pas autour du pot ! C'est ce que je regrette parfois dans certaines histoires où les longueurs font diminuer mon entrain et intérêt dans ma lecture. Ici, il n'y a pas le temps. Bien évidemment, tout ce qui doit être expliqué l'est, mais de façon clair et net. Les chapitres défilent et dès que l'on a fini le livre, on demande à lire la suite.
Sincèrement, c'est une pépite avec un univers riche qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Je vous parle de ce roman plus en détail sur ma chaîne Youtube (@revues_livresques) avec et sans spoilers.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique roman d une histoire d amitié et d'aventure je vous le conseille vivement car on se projette vraiment dans ses aventures ,les décors . En lisant ce roman vous allez découvrir toute la magie d Ewilan.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est très intéressant, on me l'avait fortement recommandé donc c'est avec hâte que j'ai commencé le livre et aucune déception, ce roman était fabuleux!
Le personnage de Camille est très intéressant. L'univers de Gwendalavir est magnifique.
Je trouve que c'est le tome le plus intéressant de toute la trilogie
Commenter  J’apprécie          10
Que du bonheur 😍
Un roman très original et je félicite l'auteur parce qu'il a dut inventer un nouveau monde remplit de magie et d'aventure.
Des personnages tous aussi merveilleux les un que les autres.
Avec de nombreuse qualité tous très attachant.

Ses personnages devront affronter de nombreux défis des hauts et des bas mais leur plus grandes force celle qui leur permettent de rester en vie est leur amitié. Plus on avance dans l'histoire plus ce lien se renforce qui les rend encore plus puissants.

Engager vous dans cette saga avec Camille qui vous ferra voyager dans un monde magique remplit d'aventure et qui ne cessera jamais de vous entonné.

Cette saga rentre dans la 3eme place de mes livres préférer.
Je recommande à 100% !!!!!!!!!🤩

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (13991) Voir plus



Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
344 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}